Nous arrivons au Danemark par le ferry qui relie Puttgarten (Allemagne) et Rødby, au sud-ouest de l’île de Lolland, dans la région du Sjælland. Bien que le Danemark fasse partie de l’UE, il a sa propre monnaie, la couronne danoise (DKK).Et notre premier plein de carburant nous le rappelle : prix du gasoil à 13.09 dkk soit 1,75 euro.
Notre premier arrêt à Gedser. « Gedser Remise » est une remise circulaire à 12 voies utilisée pour le stationnement des trains. A l’époque où le ferry chargeait encore des trains, cette gare était un terminus important pour les locomotives à vapeur sur la route Berlin-Copenhague. Aujourd’hui, il sert d’écrin pour un petit musée ferroviaire qui offre un aperçu unique de l’âge d’or du chemin de fer.

Pas mal de locomotives en restauration et un petit bâtiment jaune, au bout des voies ferrées attire notre attention. Il s’agit du « Det Gule Palæ », le poste de commandement, surnommé le Palais jaune. Il avait servi de décor pour le film « la bande Olsen ». Après une rénovation complète, son intérieur est décoré comme un petit musée qu’on peut visiter.
Ce soir bivouac au point le plus au sud du Danemark : Gedser Odde. Après une nuit bercés par le bruit des vagues, nous traversons l’île de Bogo, puis l’île de Møn. Entre Stege et les falaises, nous suivons la route des églises. L’église blanche d’Elmelunde est la plus ancienne de l’île. Elle contraste avec l’église en brique rouge.

On poursuit jusqu’au bout de l’île pour découvrir les fameuses Møns Klint. Ces falaises crayeuses, vieilles de 70 millions d’années, s’élèvent sur plus de 120 mètres au-dessus de la mer. Mais elles sont en train de s’écrouler doucement et irrémédiablement dans la Mer Baltique. On peut les voir d’en haut par un sentier ou d’en bas, après avoir descendu 497 marches …. puis les remonter!

Aujourd’hui, temps maussade mais idéal pour visiter le musée des Bateaux Vikings à Roskilde. Il a été construit autour des cinq navires vikings originaux découverts à Skuldelev (en 1962) et raconte comment les Vikings ont changé le monde grâce à leurs navires. Il y a mille ans, les Vikings naviguaient le long des côtes de l’Europe, remontaient les fleuves et traversaient la haute mer dans toute la région de l’Atlantique Nord. Les navires sont au cœur de l’époque viking – c’est grâce à eux que les pays scandinaves ont vu le jour. A chaque épave reconstituée, il y a son histoire ainsi que l’histoire des marins et leurs aventures maritimes.

On a même des explications sur la fabrication d’un navire Viking :
1 La quille est posée et l’étrave et la poupe sont relevées.
2 Le fond du navire est formé d’une coque de planches, sans aucun support intérieur.
3 Au fur et à mesure que le bateau prend forme, la charpente intérieure est utilisée pour maintenir les planches ensemble et soutenir la structure du navire.
4 Le navire est renforcé avec du bois longitudinal, et les traverses et la quille du mât sont mises en place.
5 Le plancher, le mât, la vergue et le gouvernail sont les derniers à être mis en place

A l’extérieur, un chantier naval nous permet d’observer le travail des charpentiers de marine et autres ouvriers qui refont les mêmes gestes, utilisent les mêmes techniques.

Tempête chez les Vikings… Tous aux abris. On en profite pour faire quelques courses. Ici, les petits pois se vendent au sac et pas au poids… Du coup on a intérêt à le remplir.. Ce qu’on n’avait pas compris. La pluie se calme, on visite la ville et on découvre une magnifique cathédrale en brique rouge, de style gothique. Elle est inscrite avec son environnement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Une journée qui se termine bien ! La pluie cesse vers 19h et concert gratuit en plein air du groupe Gimle à partir de 19h30 … La pelouse humide n’arrête pas les aficionados. Soirée sympa sur fond de ballade danoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.