Bergues

Bienvenue à Bergues, dans les Flandres, une ville bien célèbre … pour son fromage bien sûr. Un grand parking d’une cinquantaine de places camping-cars, au pied des remparts, est possible. Gratuit et pratique quand on veut visiter la ville car il est situé A 5 minutes à pied du centre-ville. Par contre assez chargé. On trouve une place assez tranquille, près de l’entrée, là où stationnent deux véhicules 4×4 aménagés. Ce sera une soirée sympathique avec Craig et son fils qui partent le lendemain matin vers Valloire (voir notre reportage sur Valloire)

On reste fidèle à la tradition, on commence par une pause bière – planche mixte. Puis balade dans Bergues, ville accueillante où il fait bon vivre. Visite du célèbre Beffroi, un monument emblématique de Bergues. Il a été rendu célèbre en 2008, grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Haut de 47 mètres, ses 206 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches. Sur la place centrale, un marché artisanal et un concert organisés dans le cadre des « plus beaux dimanches de Bergues ». Nous resterons deux jours pour profiter du marché le lundi matin et faire le tour des agences immobilières. On ne sait jamais…

De cap en cap

La route des Caps est magnifique, en plus il fait beau. Mais au Cap blanc Nez, impossible de se garer. Pour nous ce sera donc le Cap Gris Nez. Bivouac dans un champ !
Nous étions passés à la Batterie Todt en 2000. C’est là que nous avions fait l’acquisition de notre cerf-volant le Gibson Girl. En retour nous leur avions fourni la radio et un panneau explicatif sur leur utilisation durant la Seconde Guerre Mondiale. 23 ans plus tard le musée a bien changé mais le Gibson est toujours là. Nous avons rencontré la belle-fille du fondateur et avons sorti les albums souvenirs.

Construite non loin du Cap Griz-Nez et pointant vers l’Angleterre, cette batterie Todt constituait un ensemble redoutable. Elle tirait des obus jusqu’à 42 kilomètres. La Kriegsmarine disposait alors d’un emplacement stratégique : une distance de 29 kms sépare le Griz-Nez de Douvre, elle atteignait donc facilement les côtes anglaises.
En savoir plus sur le Gibson Girl sur notre site dédié à : l’histoire des cerfs-volants