Le bassin de la Ruhr

Entre la France et l’Allemagne, un stop au Luxembourg pour faire le plein de GO : 1.42 euros/l vs 1.67 en France et 1.55 en Allemagne. Premier bivouac à Bitburg, 20 Km de la frontière allemande.
Pour rejoindre Essen, dans le centre de la région de la Ruhr, beaucoup d’autoroutes, on apprécie le Garmin.
Le premier Waypoint qu’on lui a indiqué : le site de Zollverein. C’est un ancien complexe industriel, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Ce lieu, impressionnant et immense, comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices remarquables. Il retrace l’exceptionnelle aventure industrielle, l’essor puis le déclin des mines de charbon.

Cet ensemble est composé de deux sites : la mine de charbon avec les puits d’extraction et la cokerie (usine où l’on transforme le charbon en coke). On pose Kipi dans cette dernière, et une visite à pied nous permet de découvrir ce lieu grandiose. Après s’être un peu perdu dans les ruelles de la cokerie, on visite le musée, qui est de l’autre côté, dans l’ancienne mine.

On y apprend que le premier puits a été ouvert en 1847 et les activités minières ont commencé dès 1851. Entre 1957 et 1961 Zollverein s’est agrandie pour accueillir la cokerie. Le dernier puits a été fermé en 1986 et la cokerie en 1993. C’est le 14 décembre 2001 que ce site a été inscrit à « Unesco World Heritage Site », préservant ainsi les édifices de briques rouge reposant sur une structure en béton armé. On a la chance d’avoir un beau ciel bleu avec quelques nuages. De belles photos en perspectives.

Traversée de la Basse Saxe

Sur la route vers Bremen, on fait un arrêt dans la petite ville de Sittensen, afin de faire le point et trouver un endroit calme pour passer la nuit. Horst, un habitant grisonnant, vient à notre rencontre et nous propose de passer la nuit dans leur jardin. Il met à disposition un tuyau avec de l’eau. Un super accueil alors qu’on ne se connaissait pas il y a 1/4 d’heure. On est même invité pour le café demain matin avec son épouse Christa. Petit tour dans leur jardin. Très sympas ces habitants du nord de l’Allemagne. On avait déjà eu la même expérience dans cette région il y a quelques années.

Le lendemain, sur leur conseil, on fait le tour de l’étang. Il y a un ancien moulin à eau au bord d’une petite rivière, l’Oste. Un musée artisanal y a trouvé refuge, et l’ancienne grange, en face, accueille la forge. Un bâtiment historique à colombages avec sa longue extension en brique est situé directement sur l’Oste, près de l’étang du moulin. On quitte nos deux hôtes (84 et 81 ans) avec une petite pointe au cœur. Mais on doit continuer notre voyage. C’est sûr nous resterons en contact !

L’autoroute autour de Hambourg est un cauchemar. Les travaux succèdent aux travaux. On passe finalement la frontière Allemagne (Flensbourg) / Danemark (Padborg) sans vraiment s’en rendre compte. Je regrette le temps des tampons sur les passeports !