A propos

Capitale : Ankara

Langue : Turc

Alphabet : Voir la carte

Superficie 783 562 km2
Population totale 53 millions hab.
Densité 67 hab / km2

Devise : Livre turque (TL)
1 Franc ~ entre 260 et 320 LT
100 LT ~ 0,31 Fr (francs)

Fuseau Horaire UTC +1

Domaine internet : .tr

Indicatif Tél. :  + 90

Fête Nationale le 29 octobre

 

Informations pratiques

Rappel : nous avons fait ce voyage sur 3 années (1987 – 88 – 89) , les informations données ci-dessous correspondent à ces années-là.

Administratif: Pas besoin de visa, une carte d’identité ou un passeport suffisent. Mais il faut prendre un visa transit pour traverser la Bulgarie. On peut rester trois mois en Turquie, au delà il faut demander une prolongation de séjour aux autorités de police.
Santé : aucune vaccination n’est obligatoire. Nous avons quand même nos vaccins à jour, comme le tétanos par exemple. Ne pas oublier d’emporter son traitement médicamenteux en cours et prévoir une trousse premier secours (traitement contre la gastro, les maux de tête …)
Conduite : permis de conduire, on a aussi demandé un permis de conduire international. Notre carte verte couvre la Turquie. On a lu qu’il faudra être vigilant sur la route, les Turcs ayant pris l’influence des Français (conduite à droite) et des Britanniques (conduite à gauche) en conduisant tout simplement … au milieu !
Dans les grandes villes, faire attention aux feux tricolores, pour les conducteurs turcs ils sont simplement optionnels, le klaxon étant plus important pour passer.
Devises : La monnaie turque ne peut être achetée en France. Pas de limitation d’importation de devises étrangères en Turquie.
Douane : on peut emporter 10 pellicules photo. Notre équipement (caméra et appareil photo) pourra être noté sur notre passeport.
Climat : méditerranéen sur les côtes, très chaud à l’intérieur et dans l’Est, très très chaud dans le Sud l’été, et des nuits fraîches sur le haut plateau anatolien.

Préparatifs

Notre Toyota,  un véritable compagnon de route

Notre compagnon de route, un Toyota BJ75, tôlé. Nous avons mis plusieurs mois pour l’aménager, pas facile quand on est en appartement, de descendre un câble électrique jusqu’à son emplacement de parking. Mais nous sommes satisfaits du résultat final. Nous pourrons voyager le plus confortablement possible dans un espace réduit mais optimisé. 

En ouvrant les portes arrières, on trouve :
– sur la partie droite un bloc cuisine, avec un réservoir d’eau de 70 litres, un évier et une plaque de cuisson, un meuble placard-penderie, un porta potti et une douchette pour douche extérieure.
– sur la partie gauche, un très grand coffre de rangement : deux caisses pour les vêtements, une pour l’alimentation et une caisse pour les outils. Ce coffre nous sert de banquette dans la journée. Le couvercle étant double, le soir cette banquette se transforme en lit de 1m de large.
– au pied de la banquette-lit, un petit coffre pour deux paires de chaussures, sur ce coffre, deux jerricans d’eau et sur les jerricans une petite glacière. Un « échafaudage » qui devra tenir pendant des années et des milliers de Km !
Notre magasin de prédilection, sur Paris : les Compagnons de Route. Plein de pièces détachées, des réservoirs de toutes tailles, des éviers, des écrous, des bouchons….. Et le plus important des conseils pour l’aménagement !
Patrick a aussi réalisé un coffre de toit en bois peint, fixé sur le toit du Toyota, pour y loger une table, deux chaises, deux bassines……

Documentation

Ce qui est impressionnant c’est le nombre de petites choses auxquelles on doit penser. J’ai établi une liste des choses à emporter. Se concentrer sur l’essentiel sans rien oublier : Carte d’identité / Passeport – Permis de conduire – Trousse à pharmacie – Vêtements – Vaisselle – Trousse de toilette –  appareil photo et pellicule – caméra et cassettes vidéo – câbles – chaussures …
Le Toyota est petit, mais chaque espace est bien utilisé, et nous réussissons à ‘presque’ tout rentrer ce que l’on avait prévu. Notamment les quelques guides touristiques et les cartes routières allemandes RV-reise. J’emporte aussi un petit dico français-turc.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.