La Fionie

On quitte la région du Sjælland (Seeland) pour rejoindre la Fionie, en empruntant le Storebæltsforbindelsen. C’est la liaison du Grand Belt, longue de 18 km et qui se compose d’un pont suspendu, d’un tunnel et du pont de l’Ouest. Pour Kipi (6m) on a payé 635 Dkk soit environ 85 euros.
On ne fera que traverser Odense, de grands bâtiments en brique rouge. On fait quand même un arrêt au Storms Pakhus. C’est un immense hangar qui propose de la cuisine de rue et des ateliers créatifs dans un entrepôt de 3 000 m² comprenant environ 24 stands de restauration, 6 bars et 12 ateliers créatifs.

A l’Est du Syddanmark – Est du Danemark du Sud

Nous traversons le détroit du Petit Belt et nous nous posons à Fredericia pour la nuit, au pied des remparts. Puis balade au centre ville, proche des remparts. Le cœur de Fredericia est sillonné par de charmantes rues piétonnes et de nombreux commerces. Nous dinerons au restaurant indien Amma India, qui ne propose que quelques plats, ce qui est rassurant et très bon. La rue principale est très surprenante, pour nous Français : de nombreux jeux pour les enfants, en libre service, sans surveillance, tout est propre, bien rangé. On peut même jouer au ping-pong en empruntant raquettes et balles mises à disposition et remises en place à la fin de la partie. Il y a aussi une église, St Michaelis, très belle et sobre, où on a la chance d’écouter un organiste. Beaucoup d’animations de rue pour les enfants.

Au Nord de la ville, une vaste zone naturelle : Trelde Næs. Elle comprend des forêts, des prairies, des pentes argileuses et une plage, ainsi qu’une faune et une flore riches, avec de nombreuses espèces rares. Et surtout un beau sentier de randonnée. Nous en profitons un maximum. Il ya aussi le Naturcenter Trelde Næs. Cet espace propose des informations sur la faune et la flore de la région et du prêt de matériel pour des activités en pleine nature : des cannes à pêche aux crabes, des filets de pêche et du matériel pour faire un feu de camp…Ici la règle est simple : tu empruntes, tu en profites et tu remets tout en place. C’est juste le respect des biens communs. Pour nous, Français, c’est surprenant pour les Danois c’est juste normal.

On quitte ce havre de paix pour retourner à la civilisation, direction Vejle, pour découvrir The Wave. C’est un complexe résidentiel impressionnant : Bølgen, plus connu sous le nom : the Wave. Avec un rappel de l’Opéra de Sydney, son architecte, Henning Larsen s’est inspiré de la géographie des lieux : le fjord, les collines. La construction en forme de vagues se reflète dans les eaux du fjord. C’est très design !

A l’Est du Midtjylland – Jutland du Centre

On se pose à Horsens. Programme du jour un incroyable musée : Industrimuseet. S’il y a un musée à voir, c’est bien celui-là !  Dans une dizaine de bâtiments, la vie d’autrefois sous toutes ses formes : la filature, les moteurs que le guide met en marche, une rue des années 50 avec ses petites boutiques, une banque, une école, une fabrique à sabots ….. 

Il y a aussi des ateliers, comme cette chaine de production où l’on peut prendre place pour produire des roulements à bille pour le marché mondial ! Et le plus surprenant on traverse la rue en suivant les pas dessinés au sol et on visite deux maisons sur plusieurs étages. Chaque étage correspond à un appartement de 1880 à 2000. Je ne peux pas tout décrire le mieux c’est de venir le voir !! On y a passé plus de 3 heures… En plus en enregistrant Kipi au musée le parking est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.