Gifhorn

Arrivés à Peenemünde, nous ne pouvons pas continuer plus à l’Est … Demi-tour, vers Gifhorn. Un grand parking dans l’herbe, de belles places pour y passer la nuit. Demain nous attaquons le Monde des Moulins. Il va falloir être en forme car ce Musée international des moulins s’étend sur environ 15 hectares. C’est un impressionnant musée en plein air. Avec 13 grands moulins répartis sur le site, autour d’une pièce d’eau : du traditionnel moulin portugais ou grec, du moulin de Corée, du moulin d’Alphonse Daudet au moulin sur l’eau. Plus de 50 maquettes, exposées dans un grand bâtiment de 800m2, offrent un aperçu fascinant de la riche histoire de la technologie des moulins et d’un patrimoine culturel unique, comme les moulins verticaux en Iran et en Afghanistan. Sur la place centrale, un restaurant et une petite boulangerie traditionnelle. On en a pris plein les yeux et plein les jambes. A découvrir absolument !

On a du rouler trop longtemps… nous voici au pied de l’église orthodoxe russe Saint-Nicolas. Mais non, je blague ! Cette église qui se trouve aussi aux Moulins de Gifhorn est la reproduction de l’église de la Transfiguration (1756) du village de Kozlyatyevo (région de Vladimir). Magnifique, en bois de mélèze (400 m³) elle mesure 27 m de hauteur, se distingue par sa structure intérieure ouverte jusqu’à la pointe, donnant l’impression d’une grande cathédrale. Elle est couronnée par huit coupoles, en partie dorées.

Wolfsburg

Une bonne nuit réparatrice car demain un autre challenge nous attend. Nous avons déjà découvert plusieurs musées dédiés à l’automobile en Allemagne. Il nous manquait celui de Volkswagen. On fait un premier petit musée Volkswagen (à éviter). Finalement c’est à Autostadt qu’il faut se rendre. Couvrant une superficie totale de 28 hectares, Autostadt est un salon automobile permanent en périphérie de Wolfsburg, là où sont établies depuis 1940 les usines Volkswagen. Autostadt met à l’honneur toutes les enseignes du groupe Volkswagen. Dès l’entrée par l’Exosphère, un imposant globe de 12 mètres de diamètre, on est impressionné.

A Autostadt, toutes les enseignes du groupe Volkswagen sont représentées. On y trouve Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Cadillac les motos Ducati. .. Sur l’Audi e-tron on peut même choisir la séquence des feux de signalisation. On découvre aussi la dernière Coccinelle fabriquée à Mexico en 2003. Toutes les marques sont réparties dans des bâtiments différents, avec une architecture très moderne.

Dans un des bâtiments, la Zeithaus, on voyage au dans l’histoire de Volkswagen (et de 59 autres marques). Sur trois niveaux y sont réunis quasiment tous les modèles majeurs de l’histoire de l’automobile. Sans oublier « Car Towers », deux immenses tours vitrées (48 m de haut), et dans chaque tour sont stockées temporairement 400 voitures avant livraison aux clients. Mais Autostadt c’est aussi un parc de loisirs pour les enfants et de très beaux espaces verts, des points d’eau … On y a passé la journée !!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.