A l’Ouest du Midtjylland – Jutland Central
Pour arriver à Thyborøn, depuis le Nord, deux options : par le ferry ou par la route. Un grand parking où poser Kipi. Il y a de nombreux bâtiments et hangars. Visite d’un premier hangar consacré aux moteurs « Motorrum », qui expose d’anciens moteurs de navire, dont un fabriqué à Paris. Il y a aussi une machine à tisser les filets de pèche.
Mais notre journée ne fait que commencer. Visite du Sea War museum. Un musée sur la bataille navale du Jutland en 1916 entre britanniques et allemands (25 navires coulés et plus de 8000 marins morts). Vers la plage un mémorial leur est dédié.
Un bâtiment plus moderne offre en fait plusieurs expositions : chasse à la baleine, musée des mines, sauvetage en mer et naufrages, musée de la plongée …). Et pour finir la journée en restant dans le thème des bateaux et de la mer, on va dîner au Mallemukken. Restaurant original, installé dans deux anciennes chaloupes de pêche renversées, soigneusement aménagées, avec vue sur les dunes. L’intérieur de ces bateaux offre un cadre maritime unique.
L’Ouest du Syddanmark -Danemark du Sud
Pour éviter le gros mauvais temps on est passé plus au Sud. A Ribe, petite pluie, alors pour rester dans le thème de notre voyage, on visite le musée des Vikings. Des dioramas, des morceaux d’objets, des perles et des bateaux. On avait déjà visité Ribe lors de notre voyage en Laponie (voir notre reportage).
Tonder, au sud du Danemark, a un beau centre-ville historique piétonnier avec une ancienne pharmacie du 17eme siècle et ses 46 pièces réparties sur 3 étages. Aujourd’hui c’est un magasin exceptionnel de souvenirs. On adore cette petite ville, on y a aussi dégusté un bon cappuccino. Une escale qu’on vous recommande. (voir notre reportage)
La curiosité nous a poussé jusqu’au site des Zeppelin à Tonder. En effet, la base de Tønder Zeppelin était l’un des principaux ports aériens allemands pendant la Première Guerre mondiale. Il y a un petit musée mais ouvert uniquement le WE. On récupère le plan des installations auprès de l’office du tourisme. On traverse un sous bois et on arrive à l’un des hangars. Le petit sur la photo de gauche, dans lequel il y a une maquette du site, deux avions. A l’extérieur plusieurs bâtiments et symboles.