Hobro

Notre première halte dans cette région est le petit port d’Hobro, où nous passons la nuit. Une virée sur les quais nous conduit jusqu’à un petit chantier tenu par des bénévoles. Nous passons un long moment avec eux, ils prennent le temps de nous expliquer la construction des anciens bateaux. Ils sont surtout fiers de restaurer le voiler Esther-Johanne construit en 1918 à Hobro pour la navigation de la plaisance. Après plusieurs propriétaires et plusieurs ports d’attache, il est ramené à Hobro (par la route) en 2020 pour y être restauré. On adore ces rencontres imprévues et riches d’enseignement.

Un autre bâtiment accessible avec vidéo, outils de marins. Puis un musée nous attend, celui des bateaux de plaisance. Au total, une trentaine de bateaux en bois sont exposés dans ce musée, du plus petit canot Optimist au yacht Silvana, accessible aux visiteurs. Tous les aspects de la vie sur et autour des bateaux de plaisance sont représentés dans le musée, installé dans deux anciens entrepôts du port de Hobro. Admirez les vieux bateaux.

Oster Hurup

Direction de Mariager puis Hadsund. On longe la côte Est. Et là surprise ! Quand une petite ville, Oster Hurup, se met à l’heure américaine pendant 6 jours. Pays représentés : Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Allemagne et Féroé. Ambiance country dans les bars, moteur V8 à fond. Des milliers de véhicules US … Et demain tout le monde reprend sa voiture électrique

Toujours plus au nord, sur cette côte Est, nous arrivons à un bon plan pour le bivouac du soir. Au bout du bout, au départ d’un ferry, Færgehavnen Egense, seul au monde, juste avec le clapotis des vagues contre le quai.

Aalborg – Aalbaek

Du coup, après une nuit agréable, on est prêt pour la visite du « Defence and Garnison Museum » d’Aalborg. Ce musée occupe un ancien hangar d’hydravions allemand construit pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisé par la Défense civile. Il retrace l’histoire de la défense du Danemark depuis 1870 : des costumes, avions, chars … On y a  passé plus e deux heures.
au port d’ Aalbaek, de petites maisons en bois rouge, lieu de rencontres et d’échanges des pêcheurs. On trouve un coin tranquille, près du centre ville, mais loin de la masse des touristes. Ce sera notre point de départ pour la pointe la plus septentrionale du Danemark.

Skagen – Grenen – Hjørring – Phare Rubjerg Knude 

On y est ! Aujourd’hui on est à la pointe Nord du Danemark. Après le petit port de Skagen, une marche les pieds dans l’eau, le long d’une fine langue de sable nous guide jusqu’à la pointe de Grenen. Ici la Mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent mais sans se mélanger. Comme on a un vent d’Ouest, a droite, la Baltique est très calme. À gauche la mer du Nord et ses grosses vagues. Au milieu les deux mers s’affrontent. Un beau spectacle.

Vennebjerg Molle à Hjørring : On sait pourquoi on fait peu de km par jour … Encore un arrêt pour admirer ce magnifique moulin à vent qui fonctionne. On peut y voir moudre le gain et acheter de la farine. Ce moulin a été construit entre 1859 et 1861 à Bindslev puis déplacé ici, en 1934. Plusieurs fois restauré, il est magnifique ! Il en reste une vingtaine en fonctionnement au Danemark.
Bivouac pas loin du Phare Rubjerg Knude, qui est perché sur une dune en perpétuel mouvement. Il doit lutter contre lérosion côtière et les vents impétueux de la mer du Nord. D’ailleurs en 2019, ce phare de près de 30 mètres de haut a été installé sur des rails pour être déplacé 70 mètres plus loin dans les terres. Une belle balade dans le sable.

Entre Gronhoj Strand et Blokhus Strand

Du sable on va encore en avoir … on profite du droit de rouler sur la plage entre Gronhoj Strand et Blokhus Strand, plus de deux Km de long. Une super journée, pas beaucoup de monde. On en profite pour une séance de drone sur cette plage de la cote Ouest du Vendsyssel. Et non ce n’est pas le drone qui a rasé Patrick de près. Il se refait une beauté, il était temps de faire quelque chose… Patrick essaye plusieurs coupes Vikings. Finalement il a tout rasé.

Hanstholm

Mais on ne peut pas passer la nuit sur cette bande de plage. On pointe le port d’Hanstholm. Un chouette parking, face à la mer, quelques véhicules sont déjà là, mais il y a suffisamment de place pour tout le monde. Et surtout on peut aller au port à pied et au restaurant « Det Gamle Rogeri ». Original, dans sa conception : on fait la queue à la poissonnerie, on commande son plat, on paye et on a un ticket avec un numéro. Pour nous le 83. Après il faut attendre que la serveuse hurle en danois le numéro des plats. Vite Google trad pour savoir comment on dit 83 en danois : treogfirs. Bon je récupère nos assiettes. 

Au port d’Hanstholm, retour de petits bateaux de pèches. Des passagers-pêcheurs reviennent avec leurs prises. On a vu qu’ils payaient 110 Dkk (14,50 euros). Patrick a trouvé un nouveau hobbie : la restauration des bateaux. Retour à pied vers Kipi, et de nouveau, nuit au son des vagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.