42 jours  –  13 309 Km

Situer la Russie en 2011

Capitale : Moscou   –  Plus grande ville : Moscou   –  Langue officielle : russe  –  Superficie : 17 098 242 km2   –  Population : 142 914 136 hab.  –  Densité 8,3 hab./km2

Nous avons apprécié :

Etre piétons ! Les conducteurs russes respectent les passages pour piétons, même pas peur de traverser une route à 2*3 voies. On a toujours vu les voitures circulant à grande vitesse, s’arrêter pour nous laisser passer. C’est rassurant.
Les relais routiers sur la transsibérienne. Repas copieux et pas cher, quelques euros pour deux. Des sanitaires souvent très corrects et quelques fois avec douche (à l’eau chaude) et avec machine à laver. Pratiquement toujours présence d’un lavabo pour se laver les mains dans la salle des restos routiers
– Le borsch, soupe traditionnelle russe à base de betterave, de chou, et parfois des pommes de terre et de la viande.
– la sobriété des routiers russes : dans les relais routiers où nous nous sommes arrêtés, ils ne buvaient que des jus de fruit, du thé ou du café. Pas de pichet de rouge comme dans nos restos routiers français ! Il faut savoir que depuis le 6 août 2010, les conducteurs russes n’ont droit à aucune trace d’alcool dans le sang, une interdiction votée sur la demande du président russe Dimitri Medvedev.
Les blinis au lait concentré sucré et les blinis aux œufs de saumon
– Le prix du gasoil, en moyenne à 0,55 cts d’euros
La police. Et oui, contrairement à notre a priori et à ce que nous avions pu voir sur des sites Internet de voyageurs (rackettage de la milice), nous n’avons jamais eu de problème.
L’accueil et la sympathie des russes dans les petites villes. Nous sommes toujours en contact avec quelques uns d’entre eux. Une question nous a souvent été posée : « pourquoi les Européens ne nous aiment pas ? » Impression ou réalité ??
– L’élégance et la beauté des femmes russes
– Le sentiment de sécurité lors de nos bivouacs.
– Les villes de Suzdal, Kazan, Tomsk et Ulan-Ude,
Les lacs, surtout le Baïkal, mais pas que… le Lac de Turgoyak aussi (près de Miass)
– Les garagistes, qui travaillent dans des garages grands comme un container, surtout ceux qui savent réparer les pare-brise.
– Les centres Toyota, modernes et avec WiFi libre
– Le Wifi en accès libre pratiquement partout
– Avant l’Oural, quelques centres commerciaux gigantesques

Nous n’avons pas aimé :

– Le temps passé à la douane entre la Lettonie et la Russie : 10 h à l’aller et 12h au retour
– La monotonie de la transsibérienne qui est longue, très longue, constituée d’une route à deux voies et empruntée par de très nombreux poids lourds.
– Le réseau routier à partir de l’Oural vers l’est (qui nous vaudra de changer notre pare-brise) particulièrement dégradé. On roule souvent dans les travaux. A leur décharge, la difficulté de maintenir en bon état une route aussi longue (des milliers de Km) avec des conditions climatiques extrêmes est certainement réelle.
– l’irresponsabilité de certains chauffards russes
– La capacité des Russes à rouler sur cinq voies quand il n’en existe que trois.
– La « froideur » des Russes à Moscou

Conclusion :

Pays qui nous a agréablement surpris. Avons été contents de le traverser par trois fois