Pour sa 4ème année d’existence, le Salon du Véhicule d’Aventure (SVA) a posé ses valises à l’espace Quilly, située entre Nantes et Rennes : 50 hectares en pleine nature, entre espaces verts, lacs et pistes tout terrain… Et avec beaucoup d’humour, Jacky Colin, l’organisateur de cette manifestation à déclaré : « Premier SVA sans pluie mais n’oublions pas cette grosse averse du jeudi soir qui nous à tous fait trembler de peur, c’était juste un clin d’œil de notre protecteur ! » Effectivement nous n’avons pas eu très chaud, mais le soleil a été au rendez-vous. Le salon a été aménagé en plusieurs lieux de rencontres et d’intérêts :

L’Aventure et les Grands Voyages

Comme tous les ans, nous avons exposé Woki, notre Toyota, près du Chapiteau des Aventuriers. Le chapiteau cette année est un grand hangar. Le SVA a su garder son identité première : être avant tout un lieu d’échange, de témoignages d’aventuriers, de programmations de films de voyages, de dédicaces de livres, de tables rondes, de débats, de présentations de nouveaux projets, etc …

Nous sommes heureux aussi de retrouver nos amis voyageurs qui reviennent les uns d’Asie Centrale, d’Amérique, les autres d’Afrique … et c’est autour un apéritif improvisé mais très convivial que nous nous retrouvons tous vendredi soir pour parler … voyages !

Parmi les belles rencontres il y a eu celle avec Yves Gruffaz. Il vient d’accomplir un Tour d’Europe à travers 15 pays, en passant par le Cap Nord. Son exploit : réaliser cette aventure de 3 mois et demi avec son FTT …. un fauteuil tout terrain électrique, le Quadrix Watt’s. Avec ses roues de 20 pouces à l’avant et de 24 pouces à l’arrière, son siège baquet et son arceau, son FTT est très bien proportionné et s’adapte à presque tous les terrains. « Le but au départ, c’était d’aller au contact des gens. Pas le choix puisqu’il me fallait recharger mes batteries. » Yves est un sacré personnage plein d’enthousiasme et de projets. Nous vous invitons à le connaître un peu mieux sur son site : http://www.handicapelectour.com/ .

Puisque nous sommes dans le monde de l’énergie et de l’enthousiasme, nous continuons avec Rachel Frei Bandieri que nous avons connu en Allemagne et  retrouvons au SVA avec plaisir. A pied dans le Grand Nord avec ses deux chiennes Sparta et Nyx, elle a réalisé un trek de 700km pour soutenir la protection de l’Arctique : 3 pays, 21 jours de marche (soit 190 heures) pour « sensibiliser les gens sur le délicat équilibre qui règne entre êtres humains, animaux et ressources naturelles ».

 

Grand Parc d’Exposition

Le Grand Parc d’Exposition central de 3ha a accueilli de très nombreux exposants. Ici, c’est le rendez-vous des professionnels qui ont pu pendant 3 jours conseiller pour l’achat ou l’aménagement de véhicules. Côte à côte il y avait des équipementiers, accessoiristes, des fourgons, des aménageurs de cellules, …. Un emplacement idéal, près du lac.

 

Les véhicules professionnels

Les professionnels sont de grands utilisateurs de véhicules spéciaux, notamment capables de se rendre hors des sentiers battus. Mais ce type de véhicules peut aussi servir de base pour l’aménagement de cellules spécifiques, bien sûr plus grandes que Woki. Nous avons longuement discuté avec la Société Lemonnier, que nous remercions de leur accueil et de leurs explications.

 

Le RFTR – Randonnée, Franchissement, Trial et Rock-Crawling

Des balades en passant par les randonnées motorisées jusqu’au franchissement le plus extrême comme le rock-crawling …. Toutes ces activités présentées et proposées dans un même espace ! Le monde du Rallye était aussi présent mais on ne fera que les apercevoir, car nous aurons toujours beaucoup de monde au Chapiteau des Aventuriers.

 

P’ti Bivouac & Ccars

Un bivouac a été organisé lors de ce week-end de trois jours, pouvant accueillir tous types de véhicules aménagés ou non. Le jeudi soir, une pluie d’enfer a quelque peu modifié la configuration du terrain. Puis petit à petit le terrain s’est asséché. Mais il a quand même fallu que les véhicules passent dans le bac de lavage avant de reprendre la route.

 

Au revoir … et à 2017 !

Nous n’avons pas vu passer le temps durant ces quelques jours. Nous avons retrouvé avec plaisir les Pichons Voyageurs, Jmi et Marion, Tembo Trip, Le monde pour Passager et tous les autres. un grand merci à Elise et Stéphane (T’airs de Jeux) responsable de l’organisation de notre Chapiteau des Aventuriers, avec une programmation des films et documentaires bien rythmée des différents intervenants. Mais il est temps de se dire au revoir, bonne route et à bientôt …. ici ou ailleurs à travers notre belle planète !

One Comment

  1. …au plaisir de vous revoir très vite 😉 Avant le prochain SVA si possible 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.