Le bivouac

Wokipi était présent du 3 au 6 Juin 2010 à Bad Kissingen (en Allemagne, au nord de l’État libre de la Bavère (Bayern), non pas pour son thermalisme renommé mais pour participer au 12ème salon Aventure et  Tout terrain « Abenteuer & Allrad ».
Nous arrivons jeudi 3 dans l’après-midi et il y a déjà des centaines de véhicules stationnés dans le « camping officiel » mais aussi sur les emplacements des grands parkings qui vont devenir à leur tour « officiels ». Nous trouvons une place entre deux véhicules Man. Soit, nous avons un petit véhicule, mais là nous paraissons encore plus petit.
La fin d’après-midi sera consacrée au repérage des lieux, des départs de navettes, magasins… et surtout à flâner entre le dédale de tous ces véhicules. En fait, il y a deux pôles d’attractions, le salon du parc des expositions et le « salon off » en ville, tout aussi intéressant.

Le soir venu, les barbecues prennent vie dans une ambiance champêtre et bonne enfant. C’est à ce moment là que nous prenons la décision de nous en acheter un, version petit modèle ! Nous sommes agréablement surpris, car malgré le monde présent et la bière qui coule, il n’y a pas de vacarme et nous passons une bonne nuit.
Il y a peu de français, mais nous avions repéré deux véhicules, de la taille du notre, côté camping. Il faut savoir que le camping est un très grand terrain, aménagé pour l’occasion avec des toilettes et des douches (2 euros). Il y a même un camion pizza !
Vendredi matin, Patrick fait connaissance avec les deux couples de français et comme une place vient de se libérer, nous nous installons à côté d’eux et nous nous sentons bien moins « petits ». Nous sortons pour la première fois notre auvent que nous apprécions immédiatement car il fait facilement 30° C !!

Une navette gratuite nous emmène depuis le parking/camping de la ville vers le Parc des Expositions.  C’est la seule possibilité pour se rendre sur le salon, et cela fonctionne bien, pas trop d’attente, nous avons régulièrement des navettes toute la journée.

Le salon

Nous avons pris un forfait plusieurs jours à 18 euros et avons droit à un bracelet bleu qui ne va pas nous quitter durant 3 jours. Nous retrouvons Michi et Tomas sur le stand Desert-Tec, ainsi que Georg et Andréa avec un Toyota blanc identique au nôtre. Ce jeune couple part dans quelques semaines pour un voyage de 2 ans Amérique du Nord au Sud Vous pouvez suivre leur aventure sur toyotours.com
Georg et Andréa devant partir le samedi, c’est avec plaisir que nous acceptons la proposition de Michi pour les remplacer sur le stand Desert-Tec. Pour nous, c’est une façon de découvrir le salon autrement : BBQ le soir – ambiance conviviale et Woki en vedette le dimanche !

Ci dessus,  le stand de Tom’s, qui réalise aussi des aménagements et cellules sur Toyota 78 et 79. Ci-dessous, un  étrange véhicule dont le revêtement des parois de la cellule est composé de lamelles synthétiques permettant une convection naturelle pour une meilleur isolation. Un stand qui ne passe pas inaperçu, celui du constructeur autrichien, Action Mobil, avec des cellules sur porteur Man, 6 à 8 roues motrices.

Au détour de ces gros porteurs, nous croisons toute une famille en tricycle électrique. Unicat est aussi présent. Nous avions d’ailleurs visité leur usine à Dettenheim, en Allemagne, lors d’une journée portes ouvertes il y a quelques années. nous en gardons un excellent souvenir ! Ci-dessous, le nouveau Toyota Land cruiser HZJ 78, au norme Euros 4, et distribué par la société Extrem.

D’ailleurs notre Toyota Wokiest passé par chez eux pour mise en conformité européenne au moment de l’achat. Vous pouvez découvrir le nouveau look intérieur du toyota 78 en bas à droite. Il y a un réel changement , avec un intérieur dans les tons beige-marron et siège en tissu. Le tableau de bord a subi un lifting important !

Le salon fait aussi la part belle aux accessoires. Il y a de nombreux stands d’équipements en tout genre et de matériel technique. Parmi tous les stands, nous nous arrêtons un (long) moment sur l’un des rares stands français : Outback Import. Nous rencontrons Patrice Ryder, son directeur. C’est aussi et surtout un spécialiste du 4×4 qui possède une grande expérience des aventures tout terrain !. Nous lui avons présenté notre projet Wokipi. Il est partant pour être à nos côtés avant et pendant notre voyage. Ses conseils et son aide logistique nous seront très utiles. Outback Import distribue des équipements 4×4 de haute qualité à travers le monde, dont les marques les plus prestigieuses (ARB, ENGEL, OME, AFRICAN OUTBACK). Parmi ses nouveautés 2010 les barres à LED Supervision et la tente de toit Nait’Up.

Un autre grand moment … Notre rencontre avec Karl Tischlinger, à gauche, directeur de la division Scheel-mann, chez Greiner. Scheel-man est l’un de nos partenaires et nous le remercions très sincèrement de son aide dans l’acquisition de nos deux sièges Vario. Patrick lui laisse la plaquette de communication de Wokipi. Karl nous consacre du temps, déshabille un siège pour nous montrer son fonctionnement et les différents réglages possible. Nous sommes impatients de les faire installer par Desert-Tec dans quelques jours ! Beaucoup d’accessoires utiles, des idées à retenir pour améliorer Woki. Des stands mis en scène qui donne envie de s’y attarder. Au centre, ci-dessous, celui de Hella. Avec plus de 23.000 employés (70 sites – 30 pays), le groupe développe et produit des composants et des systèmes de technique d’éclairage et d’électronique pour l’industrie automobile.

Nous cherchions un BBQ, mais celui-ci est quand même un peu grand pour entre dans Woki. Au centre un système de auvent un peu particulier. Nous sommes en pleine coupe du monde de foot et des vuvuzelas (corne d’environ un mètre) au couleur de l’Allemagne sont accrochées au véhicule. Sur la photo de gauche, un moteur de Toyota au stand de TOM’s.
Parmi les exposants, le stand Touratech, ci-dessous à gauche. En novembre 2009, après avoir récupéré Woki chez desert-Tec, nous avions passé quelques heures (en anglais) avec Ralph Bögel (product manager navigation technik/GPS) pour une demonstration sur le fonctionnement de leur logiciel TTQV. Depuis nous avons fait l’acquisition de ce logiciel et dans un premier temps nous avons un gros travail de traduction de la notice en français. Nous retrouvons Ralph sur son stand.

Mais le salon, ce sont aussi de nombreuses démonstration de franchissements, de passage de gué. Les photos ont été prises à la perche (PAP) enfin presque, plutôt à l’épuisette (environ à 4 m de hauteur) notre système perche n’étant pas tout à fait finalisé. Le rendu est très intéressant ! Globalement, nous sommes ravis d’avoir passé ses quelques jours pour le salon Abenteuer & Allrad à Bad Kissingen, nous avons fait des rencontres sympathiques, vu plein de choses qui ne vont pas nous servir mais néanmoins intéressantes et des équipements et du petit matériel que nous achèterons, mais au magasin Fritz-Berger à Ellingen, car les stands au salon ont été dévalisés : bassine pliable, petit barbecue, …


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.