Travaux et amélioration – juin 2010

Après notre participation au salon « Abenteuer & Allrad » nous avons séjourné deux jours en Suisse Franconienne, région du Nord de la Bavière, avec de superbes paysages et une diversité de bières !!
Mais il ne faut pas trop traîner, nous avons rendez-vous chez Desert-Tec pour relooker Woki…

8h00 … Michi ouvre les portes de l’atelier et en un clin d’oeil, Woki se retrouve sur le pont. Tomas et Michi ont une longue journée de travail devant eux. L’organisation et l’efficacité de Desert-Tec n’est plus à prouver. Remplacement du pot d’échappement à sortie latérale par un autre échappement à sortie latérale également mais plus silencieux, qui nous permettra d’écouter la radio en roulant. Deux nouvelles batteries Optima « jaune » : une de 75A pour les servitudes (frigo, pompe, etc..) reliée aux panneaux solaires. L’autre de 55A pour le moteur.
Du fait de l’aménagement, il était nécessaire de revoir la suspension. Un kit complet OME est installé. Il comprend à l’avant : ressorts, amortisseurs de suspension et un amortisseur de direction. A l’arrière, amortisseurs et lames de suspension.
Patrick profite d’être sous le Toyota pour prendre en photo les deux réservoirs d’eau propre (environ 50l chacun) avec entrée et sortie d’eau séparées. Ces réservoirs ont été montés lors de l’aménagement initial (photo ci-dessous)
Patrick profite aussi de l’atelier pour adapter le support de caisse à outils. En effet, nos deux nouveaux sièges Scheel-mann, modèle Vario, sont plus spacieux et laissent moins de place à l’arrière des sièges.
Sur la photo centrale, on aperçoit la boite de transfert, protégée par un sabot. Pendant ce temps, je travaille la traduction en français de la notice Touratech TTQV version 4 – Power User. Comme dehors il fait très chaud, je me suis réfugiée dans la cuisine de Desert-Tec.
Pendant que Michi fixe un second panneau solaire sur la partie arrière du toit, Tomas prépare le support pour installer le marche pied Land-Rover. Avec les nouvelles suspensions, le véhicule est en effet remonté d’environ 10 cm.

 

Deux jours bien chargés pour l’équipe Desert-Tec. Nous terminerons notre séjour par un BBQ, acheté l’après-midi même chez l’accessoiristes Fritz-Berger Ellingen. Finalement, le plus encombrant c’est le charbon de bois ! 23h00, nous sommes toujours dehors, en chemisette, il fait une température agréable. Nous apprécions d’autant plus que le mois de mai n’a pas été très chaud.


Certains des cerfs-volants que nous emporterons ont une armature plus longue que le coffre intérieur de Woki. Nous avons décidé de faire un coffre extérieur. C’est notre ami Bruno Tondellier qui l’a entièrement réalisé. Il est en aluminium, mesure 16 x 8 cm sur 2 m de long, suffisamment pour y loger nos grands cerfs-volants et la perche. Le coffre a été installé juste avant le festival de Fécamp, ou nous avons pu tester son étanchéité en mode stationnement. Encore un grand merci à Bruno !!


Le mois d’août nous aura permis de faire quelques transformations et achats. Nous avons installé dans les portières avant des enceintes. Comme il n’y avait pas de pré-équipement radio, nous avons dû percer les portières pour passer les câbles. Nous avons aussi trouvé sur l’un de nos sites préférés, la Rose des Vents, une machette et une pelle pliante”US Army” de Gerber.
Nous avons installé un coupleur séparateur pour protéger la batterie moteur. Nous avons chois le modèle IBS Dual System.

l’IBS (Intelligent Battery System) est un système de gestion informatisé pour double batterie. Développé en Suisse, ce système de pointe utilise un micro-ordinateur RISC afin d’isoler les différentes batteries en fonction des besoins.
RISC : reduced instruction-set computer ou microprocesseur à jeu d’instruction réduit

Le fonctionnement normal sépare en toute sécurité la batterie moteur de la batterie auxiliaire, dédiée aux accessoires ayant besoin d’électricité, lorsque le véhicule n’est pas marche. Un bouton essentiel relie les batteries pour des usages à forte charge, comme le treuillage et est également utilisé pour faire démarrer le véhicule.

Un écran de contrôle utilise un affichage à LED pour indiquer l’état de charge chaque de la batterie. Le système existe en 12 et 24 volts (contrôle quatre piles). L’IBS a remporté un Prix Global Media comme l’un des meilleurs nouveaux produits au salon SEMA 2009.
Nous hésitions sur le choix d’une lampe torche. Nous avons été très bien conseillés en fonction de nos besoins et de la place, sur le site www.neolumen.eu . Notre choix s’est donc porté sur une lampe torche à LED, marque ITP A6 Polestar fabriquée en aluminium. Dimensions : diamètre 48mm, longueur 173,4mm. 4 modes : 12 lumens (50h) – 160 lumens (8h) – 700 lumens (1h30) – stroboscope 10Hz (10h)