Le bivouac

Nous n’étions pas venus au salon All Rad en 2011.  Nous étions partis pour un voyage de 6 mois en Asie Centrale (voir notre reportage).
Le terrain d’accueil, le « Camp Area », est situé sur un nouvel emplacement, plus grand, un peu éloigné du centre ville, mais beaucoup plus adapté au nombre de « campers » restant sur place. Ce terrain capable de recevoir plus de 3 500 véhicules, est situé au bord de la Saale.

En fait, nous arrivons jeudi en début d’après-midi et c’est déjà bien plein. Profitant d’un jour férié (La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement), beaucoup d’allemands ont déjà investi les lieux, certains avec de gros porteurs. Il y a eu une grosse pluie le jour précédent, et le terrain en porte encore les traces. Il faut compter 10 euros par nuit (quelle que soit la taille du véhicule). Nous avons des toilettes, de l’eau, et des douches (payantes : 2 euros).
En dehors des Allemands qui sont en majorité, nous trouvons des immatriculations polonaises, autrichiennes, tchèques, anglaises. Il y a deux ans nous étions peu de français dans le « Camp Area ». Mais cette année nous sommes organisés. Plusieurs membres du forum  « Casa-Trotter » doivent venir. Archi, l’un des fondateurs du forum, a même fait un plan de la zone où nous pourrons nous retrouver. Nous abandonnons le plan d’Archi et cherchons une place tranquille pour Woki. Deux français, Philippe et Jean-Louis, nous accostent. Ils sont en voiture et vont planter leur tente à côté de Woki. Philippe (alias philounass, sur Casa Trotter) n’a pas encore aménagé son Unimog

Le camp est immense. Sur le rond point  central, un panneau d’affichage, lieu incontournable pour trouver LA bonne affaire ou se donner rendez-vous. Deux magasins de proximité nous permettent de nous ravitailler. Dans l’un deux un distributeur de pain original et très hygiénique. On sélectionne le pain et on peut le récupérer avec des gants ou des sacs en papier. Ambiance conviviale, chacun ayant trouvé ses repères, installé son matériel, les chaises et les hamacs sont de sorties, d’autant plus que nous avons une météo agréable.

Le spectacle est à la fois sur le salon mais aussi sur le Bivouac. Nous finirons l’après-midi à déambuler entre les véhicules. Philippe va pouvoir prendre de nombreuses photos, et avoir plein d’idées pour son Unimog. Toute sorte de couchage sur les véhicules tout terrain, avec des inédits, comme ce toit ouvrant très personnel, sur le Toyota beige ci dessous.

Nous terminons cette première soirée chez « Roberto » le camion pizza-pates-bières du bivouac. Nous avons beaucoup de chance de dîner avant la pluie.  Jean-Louis trouve refuge sous un coin de parapluie puis nous rejoint sous le barnum des conférences. Tous les soirs une projection de diapos avec lecture est organisée (Amérique du Nord et du Sud, Route de la soie, …) par Rudi Kleinhenz et Birte Jess. Mais le tout en allemand, alors nous n’y assisterons pas très longtemps.
Vendredi matin, nous nous levons avec le soleil ! Petit déjeuner de roi, un boulanger passe tous les matins, avec pain frais, croissant et autres viennoiseries, que nous ne manquerons pas de goûter. Départ pour une journée au salon (voir salon-1). Puis, de retour au bivouac, vendredi soir, nous sommes invités à l’apéro Azalaï. Un couple, Fréderic et son épouse, venu tout droit de Tarragone (Espagne) avec une Cellule Azalaï.

Quand nous avions fait nos recherches pour choisir l’aménagement de notre Toyota, nous étions aussi intéressés par ce type de cellule. Il y a un grand espace de vie central. Ces cellules ont aussi fait leur preuve sur les routes. Mais il nous fallait un peu moins d’espace de vie et plus de placards pour les cerfs-volants et le matériel d’aérophoto. Nous passons un moment très agréable, à discuter …. Voyages. Ceux faits et ceux à venir. Un grand merci pour ce moment de partage.
Puis c’est soirée BBQ ! C’est un grand classique de ces rencontres. Il y a les organisés, les très organisés, ceux qui ont prévu suffisamment de réserves pour ces BBQ. Nous sommes dans la catégorie « petit joueur ». Mais nous arriverons quand même à préparer à manger pour 5. En effet, Jean-Pierre, un autre Casa nous a rejoint. Il y a aussi une différence d’organisation. Les allemands préparent leur BBQ très tôt, pendant ce temps-là, les français sont à l’apéro ! Ce qui fait que nous terminons toujours nos BBQ de nuit ! Soirée très sympa. Nous sommes vraiment enchantés d’avoir fait la connaissance de ces Casa.

Samedi matin, le soleil est présent, belle journée en perspective. Nous faisons de nouveau le tour du bivouac. De nouveaux véhicules sont arrivés. Il y a toujours de nouveaux véhicules et aménagements à découvrir. Des plus sophistiqués, aux plus drôles voire…. comment dire …. des différents ! Nos amis Casa doivent repartir. D’autres arrivent, deux couples en Land-Rover (nul n’est parfait, lol). Nous faisons connaissance avec Archi (Bruno) et Mistra (Michèle). Rendez-vous est pris pour le soir pour … un apéro ! Ce doit être notre côté Frenchie qui ressort.
Nous nous rapprochons d’eux et du centre du bivouac. Nous étions à l’autre bout du terrain, assez éloigné des commodités, des navettes, … Quelques véhicules ont déjà quitté le Camp, et demain dimanche, le terrain va se vider. Nous profitions pour (re)-faire une fois de plus le tour de ce grand bivouac. Nous pouvons admirer la déco sur certains véhicules.

Patrick va faire une « after » chez les Casa-trotter et rentrera très tard. Il a fait connaissance de Christophe. Il était en Mongolie en Juillet, nous aurions pu nous croiser. Il a eu le même coup de cœur que nous pour le Kirghistan. Il nous donne l’info qu’une concentration de vieux Toy est prévue pour le WE prochain à Boofzheim, en Alsace. Il est possible que notre route de retour passe par là ….
Dimanche en fin d’après-midi, nous quittons cet endroit plus que sympa qui nous a accueilli sous un beau soleil ! Nous terminons ces pages « bivouac » par un coup de coeur … Nous avons vu beaucoup de Man, mais celui-ci nous a impressionné (photo de droite) : un vieux Man 16.240, superbement restauré. Dimanche soir, nous rejoignons Ellingen, pour quelques travaux chez Desert-Tec … ça c’est un autre reportage !

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Le salon

Une navette, gratuite, nous emmène jusqu’au salon. Vendredi, grosse journée en perspective. Le service de navette est, comme toujours, très bien organisé. Malgré les milliers de personnes à transporter, nous n’attendons jamais très longtemps. C’est de toute façon la seule possibilité de se rendre sur le salon.
Nous achetons un forfait (20 euros) car nous y viendrons les 3 jours. Avec Philippe et Jean-Louis nous décidons de nous retrouver sur le stand Desert Tec au moment du déjeuner. Cela nous permet de visiter cet immense salon selon ses centres d’intérêts. Desert-Tec a plusieurs Toyota d’exposer, dont un nouveau avec un toit relevable, sur Toyota de la série 80 (photo ci-dessus). Les Toyota sont aussi très présents sur le stand de Tom’s et sur celui d’Extrem, avec la nouvelle norme Euro  6, qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote.

Une saucisse-frites-bière pour le déjeuner. Nous n’avons pas vu le stand dessert-café. Incroyable pour des gourmands. Côté nourriture, pour la première fois, un concours cuisine OCC (Outdoor Cooking Competition – Compétition de cuisine de plein air) s’est tenu pendant la durée du salon. Parmi le jury, des cuisiniers et gastronomes, un chef étoilé au Michelin et hôtelier à Bad Kissingen depuis 19 ans, Hermann Laudensack, et Ralf Zacherl, le plus jeune chef étoilé en Allemagne, et très connu à la TV. Trois jours de compétition pour les 9 équipes et une finale le dimanche. Donc un concours de bon niveau !
Sous l’un des grands chapiteaux, nous retrouvons Karl Tischlinger, directeur de la division Scheel-mann, chez Grenier. Nous lui confirmons que nos deux sièges Vario ont été très efficaces durant notre périple de 6 mois en Asie Centrale. Il se souvient bien de nous, nous avions fait sa connaissance deux ans plus tôt, ici même. Il y a aussi de nombreux stands d’équipementiers. Land Rover est beaucoup plus présent que Toyota.

Cette année Outback Import et Touratech ne sont pas présents sur le site. Pour les systèmes de navigation, il y a quand même un revendeur qui présente le ToughBook CF-19, avec les logiciels TTQV. Nous apprenons que nous pourrons mettre à jour notre version Power User 4, en version 6 avec images en 3D. Quand nous voyons les supports existants pour le CF-19, nous sommes vraiment très fiers de celui réalisé par notre ami Joël, à la fois esthétique et résistant (le support, bien sûr). Ce salon fait la part belle aux éclairages à LED, vraiment présents partout. Nous retrouvons les cellules Azalaï (photo centrale ci-dessus). Il y a beaucoup de monde, mais la nouvelle disposition du salon nous permet de circuler librement et à l’aise dans les allées des stands.

Nous consacrons nos samedi et dimanche après-midi pour le salon. Au stand Land Rover nous trouvons deux supports qui s’adapteront pour rangements de nos pieds de table, enfin peut-être… Et voilà, une seconde pièce Land pour notre Toy (la première étant notre marche pied). Un stand réservé à Buschtaxi, et plus généralement aux Toyota. Nous ne pourrons pas assister à cet événement en septembre 2012, nous serons à Dieppe pour les Rencontre Internationales, où nous tiendrons un stand sur notre projet Wokipi.
Tout savoir sur ce meeting en découvrant la vidéo en cliquant sur la bannière ci-dessous, ou sur leur site.
Ce salon comprend aussi des aménageurs de « petits » véhicules, Toyota ou Land Rover, puis du plus lourd et du encore plus lourd, avec les Man d’Unicat ou d’Action Mobil. Juste pour le plaisr des yeux :

Pour ceux qui n’ont pas pu s’acheter l’un de ces gros porteurs, il y a quand même moyen de repartir … avec des accessoires ! Des tours en véhicule tout terrain sont possibles. Nombreuses démonstration de franchissements, de passage de gué. Sur certains véhicules, vous n’êtes que passagers, mais pour d’autre vous pouvez les conduire.

Patrick prend le volant d’un gros truck, un MAN. Quelques explications (en anglais, heureusement) sur la conduite, le passage des roues qui sont en arrière de nos sièges. J’immortalise ce moment ! Enfin, juste le départ et le premier franchissement, après on est un peu secoué et j’apprécie les prouesses de Patrick, mais j’en oublie de faire quelques photos supplémentaires.

Mais tous les véhicules ne circulent pas dans la boue, pour le plaisir de tous. Certains sont rutilants, comme ce Volkswagen double cabine Amarok sorti fin 2010 en Europe (en haut – à droite), les Range Rover, automobile tout-terrain de luxe, produite par Land Rover depuis 1970, ou les Dodge, marque américaine fondée par les frères Dodge en 1914. Voitures toujours aussi impressionnantes.

Dès les années 50, on a peint les Land Rover avec des rayures, type Zèbre (pour être moins visibles au milieu de la savane africaine ?). Et on le voit depuis régulièrement sur le stand Land Rover dans les salons car l’effet sur le public est garanti. Une nouveauté … ce double pilotage, pour ceux qui ne veulent pas aller dans la même direction !

Les enfants ne sont pas oubliés dans ce grand terrain de jeu pour adultes. Des tours en quad pour les petits. Les tout-petits participent aussi accompagnés par un adulte. Il y a aussi des stands de pilotage de voitures radiocommandées et de l’initiation au tir à l’arc. Mais c’est épuisant d’être petit et de vouloir faire comme les grands. La fin de journée a raison des plus courageux. Un service impressionnant de bus navettes (des dizaines) nous ramènent vers le Camp, nous aussi épuisés mais comblés