A Turku, Patrick avait fait une réparation de fortune pour le robinet de la cuisine de Kipi, mais pas pratique et on ne sait pas combien de temps cela pourra tenir. On a pris RdV dans un centre Hymer, à Espoo, à une vingtaine de Km à l’Ouest d’Helsinki. Mais ils ne peuvent rien pour nous, en manque de mécano et débordés. On prend la décision de rejoindre le continent via les Pays Baltes plutôt que de continuer vers l’Est de la Finlande, avant que le robinet nous lâche définitivement.
En attendant on se pose au camping Rastila, à l’Est de la capitale. On y restera trois nuits. Super pratique pour visiter Helsinki, car il se trouve à 150 mètres de la station de métro Rastila qui nous permet de rejoindre la gare centrale en 20 minutes, et les tickets s’achètent facilement aux bornes dédiées.

Un incontournable à Helsinki : Wanha Kauppahalli. C’est le vieux marché, dans une ancienne halle construite en 1889. On peut y trouver des produits comme le pâté d’ours, le salami de rennes, des petits baies jaunes (spécialités de la Laponie), des poissons fumés et viandes séchées. On peut aussi se restaurer et acheter des rennes en peluche.
On prend vraiment le temps de flâner. Nos pas nous mènent jusqu’à Temppeliaukion kirkko, ou l’Eglise dans la Roche. Cette église luthérienne est effectivement nichée entre des rochers de granit. De l’extérieur un dôme plat que l’on voit à peine au-dessus du paysage environnant. Dès que l’on pénètre, on est surpris que l’intérieur entouré de rochers soit baigné de lumière naturelle qui entre à travers un dôme en verre. L’acoustique est incroyable. Cette église est l’œuvre de deux frères,  architectes finlandais, Timo et Tuomo Suomalainen.

Sur la place du Sénat, au pied de la cathédrale d’Helsinki (Helsingin tuomiokirkko), une cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne, un Finlandais s’est installé dans un fourgon Citroën pour vendre ses petites toiles. La couleur blanche de cette cathédrale tranche avec le rouge de la cathédrale orthodoxe Ouspenski. Située sur l’île de Katajanokka elle domine les quais. On a aussi assisté à une manifestation de musulmans chiites. Impressionnante, plusieurs milliers de musulmans s’étaient réunis pour la liberté de la pratique du Coran. C’est une protestation légale dans le cadre de la liberté d’expression. En effet, la liberté religieuse est de règle en Finlande. Toute personne qui vit en Finlande a le droit de choisir sa religion et de la pratiquer.

Après cette virée dans Helsinki, avec ses parcs, ses musiciens, ses oiseaux chipeurs – pas besoin de nous rappeler de ne pas les nourrir, ils savent se servir tout seuls – nous rentrons au Rastila. Ici, nous passons deux soirées avec nos amis Suisses, Magi et Bernard, qui sont sur la route depuis quelques mois, et de passage à Helsinki en même temps que nous. Premier soir au pied de Kipi (avec quelques moustiques) et le lendemain, dans leur fourgon, il tombe des cordes ! Partage de bons plans, de souvenirs, et dégustation de vins de nos régions. De belles soirées pour terminer notre périple en Finlande.
Nous avons réservé notre ferry, le Megastar, via Tallink (168 euros pour nous deux et Kipi), pour une traversée de deux heures Helsinki/Tallin en Estonie … Le voyage continue !