Travaux et amélioration – 2014

Nous avons décidé de changer la boite de vitesse, la boite de transfert et l’embrayage, pour un modèle HDJ80 par Desert Tec, en raison d’une fragilité connue sur l’arbre de liaison pour ce modèle entre la boite de vitesse et la boite de transfert.
Jusqu’à maintenant, nous n’avons eu aucun problème. Toutefois, comme nous avons décidé de reprendre la route dans des conditions de pistes très difficiles, seuls et dans des contrées éloignées de tout … y compris de garage, il nous a paru plus rassurant de pallier à ce problème avant qu’il n’arrive.

Comme ils en ont l’habitude, Michi et Thomas commencent à 8h00 précises. La journée va être longue ! Les sièges et le tapis de sol ont été retirés pour avoir accès aux commandes de boite de vitesse et boite de transfert.
Le bloc boite de vitesse-boite de transfert du notre HZJ78 est retiré. A voir cela parait simple et rapide, mais c’est surtout parce qu’ils ont une très bonne maitrise technique et l’équipement nécessaire. Sur la photo de droite, on peut voir l’axe d’entrée de boite et la butée d’embrayage.
Photo de gauche, ancienne boite de vitesse du HZJ78. Sur la photo suivante, au premier plan, la boite de vitesse ainsi que l’embrayage modèle HDJ80. En arrière plan, Thomas récupère la cablage de l’ancienne boite. Photo de droite, la boite de transfert HZJ80.
Le plancher doit être découpé pour recevoir les nouvelles commandes boite de vitesse et boite de transfert, situées quelques centimètres plus en avant. Photo de droite, la plaque est posée.
Photo de gauche, volant moteur de Woki. Au centre, son ancien disque d’embrayage et à droite celui d’un HDJ80, qui sera monté sur notre Toyota. Comme vous pouvez le constater, le nombre de cannelures est différent.
Photo de gauche, le nouveau mécanisme d’embrayage est monté sur le volant moteur. Au centre et à droite, installation de la boite de vitesse. Contrairement au HZJ78, sur le HDJ80 et le HZJ80, la boite de vitesse et la boite de transfert sont deux éléments distincts et montés l’un après l’autre.
photo de gauche, montage de la boite de transfert. Les sorties pour les cardans d’arbres de transmission avant et arrière sont situés exactement à la même position. Sur les deux photos centrales, remontage des arbres de transmission. A droite, remplissage des huiles de boites. Pour la boite de vitesse huile de synthèse = SAE75W90 et pour la boite de transfert = 85W90. Cette dernière est aussi utilisée pour les ponts avant et arrière.
En haut, à gauche, remontage des commandes de boites. Michi teste le passage des différentes vitesse. On peut voir sur la photo de droite les deux pommeaux de commande de boite de transfert. A gauche celui du HZJ78 et à droite celui du HZJ80, qui est maintenant monté sur notre Woki. Le levier de commande de la boite de transfert du HZJ80 a un fonctionnement différent. Tout est en ligne : H2, H4 après on soulève puis : N, L4. Pour info, H2 = 2 roues motrices / H4 = 4 roues motrices et L4 = 4 roues motrices vitesse lente.
A droite, le nouveau Toyota HZJ78 de Thomas. C’est le tout nouveau modèle disponible en Allemagne, disposant de quatre freins à disque avec ABS.
On peut voir aussi le nouveau tableau de bord (photo au centre) tout en plastique avec deux airbags, donc certainement plus difficile à démonter que notre tableau de bord sur notre HZJ78, tout en tôle, avec vis apparentes et sans airbag.

Wokipi 2014 Gearbox http://www.wokipi.com from Patrick Mouchague on Vimeo.

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