Les préparatifs

Depuis plusieurs semaines nous suivions sur la toile l’aménagement du site du Mont Friloux, près de Trans-sur-Erdre, qui se préparait à accueillir la 2ème édition du Salon du Véhicule d’Aventure. Impressionnant le travail de cette équipe ! Un grand coup de chapeau.
La 1ère édition avait été un succès, avec près de 5 000 visiteurs. Cette année, pour accueillir encore plus d’exposants, d’aventuriers et de visiteurs, une logistique digne des grands rassemblements a été nécessaire. Un grand merci à vous tous, et en particulier aux 200 bénévoles venus de diverses associations avoisinantes 4×4 ou non qui ont aidé dans le week-end à la gestion des parking, l’orientation du public, préparation du site, billetterie, restauration, buvette, etc… sans oublier Didier Richard, au micro, qui a réussi à animer ces deux jours avec bonne humeur et conviction.

Et bien sûr à notre ami Jacky Colin, organisateur du salon du véhicule d’Aventure et président de l’association Conseil Nord Sud, et à Yannick Manoeuvrier, propriétaire du terrain sur lequel a été organisé ce salon. Cette année, en raison du nombre important d’exposants, de véhicules et voyageurs, le salon s’étend sur 25 ha d’exposition dont 7 ha de zone de franchissement. Le salon est réparti en différentes zones : Chapiteau de l’Aventure – Franchissement – Atelier de l’aventure – Exposants et Clubs et le Bivouac.

Le Chapiteau de l’Aventure

Autour d’un grand chapiteau, les véhicules des « aventuriers » qui reviennent et / ou vont partir avec leur véhicule. Il était prévu des présentations sous le chapiteau de nos voyages passés et à venir, mais un souci technique le samedi et de mauvaises conditions météo le dimanche n’ont pas permis de passer nos présentations et nos films. Mais nous avons tous installé autour du chapiteau stands et tables pour partager nos expériences avec un public très intéressé.
En arrivant au Mont Friloux vendredi en début d’après-midi nous avons retrouvé avec une certaine émotion notre ancien Toyota avec cellule Clémenson, qui revient d’un périple de 40 000 Km et 6 mois en Asie Centrale, dont 3 en Chine. Nous faisons connaissance (physiquement) avec la famille Braillard, autour d’une coupe offerte par Joël et Josette.

Profitant du beau temps samedi, nous avons ouvert les portes de Woki, notre Toyota, pour montrer les quelques mètres carré dans lesquels nous avons passé 7 mois en 2011 pour notre périple en Asie Centrale. Nous avons aussi expliqué la photographie par cerfs-volants, avec des démos de nos nacelles.
Autour du Chapiteau, il y a les fidèles de l’année passée, comme Jacques et Marie Paule Berlivet (les Landandino) , mais aussi des nouveaux comme Flo&Yo, qui préparent un autour du monde à bord d’un van VW T4 syncro, avec pour fil conducteur « la rencontre des soignants du monde entier ». Nous souhaitons bonne continuation à ces deux jeunes bien sympathiques dans la préparation de leur voyage, que l’on peut suivre sur leur blog. Nous rencontrons deux ptis jeunes de Casa Trotter, Lucile et Yann, leur chien, leur vieux land des années 90. Ils ont en projet un beau voyage en perspective vers la Mongolie.

Il y a aussi l’association Solidex : traversée de l’Europe de Saint Nazaire à Istanbul, en solex. Plus précisément avec 4 solex pour traverser 10 pays en 275 h de route sur 40 jours et 4121 km. A notre droite, notre voisin est un Iveco avec une cellule, c’est le nouveau véhicule de Philippe et Nadja. Ils ont déjà parcourus avec leurs deux enfants Tom et Léna de nombreux pays. Philippe expose de magnifiques photos qui retracent une partie de leur parcours Vous pouvez voir leurs aventures sur le site : idriveadream
A coté de nous, Joël Guerpillon et son Land. Ne vous fiez pas aux apparences, cet ancien major de gendarmerie n’est pas un retraité tranquille. Il a fait le tour du monde avec son Land Rover : plus de 60 000km sur les 5 continents.
l a parcouru 28 pays et fait 4 traversées maritimes, dont la plus longue de Sydney en Australie à Valparaiso au Chili. Son Land Rover est petit mais bien équipé, couchette pour 2, réservoir de 100l d’eau, réchaud, frigo, coffres, cantines …. Tout est réuni pour prendre et reprendre la route ! Joël est la preuve que les voyages forment et surtout gardent la jeunesse. A l’heure de l’apéro, nous retournons sur le stand CCRSM (Camping-Car sur les Routes de la Soie et du Monde ). C’est une association mais surtout une communauté de voyageurs, qui échangent leurs expériences, soit par le forum, le bulletin, le site ou comme ici autour du verre de l’amitié !
Nous faisons la connaissance de Ronan et Tatiana. Ils vont partir le 7 juillet, juste après l’école, avec leur 2 filles, Maélie et Daphné, et Maligorn (escargot en breton), leur camping-car Laïka sur Iveco. Leur voyage prévu sur 1 an les mènera en Russie, Mongolie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Émirats arabes Unis, Oman, Sri Lanka, Retour vers l’Europe via la Turquie. Nous passons beaucoup de temps ensembles, nous connaissons bien la première partie de leur voyage, et si nos quelques conseils peuvent leur être utiles, alors nous aurons participé à leur voyage à notre façon. C’est la richesse de ce salon, les rencontres et les échanges. Nous pourrons suivre leur périple sur leur blog. Et en si vous avez un coup de cœur vous pouvez leur donner un coup de pouce. En attendant nous leur montrons comment déguster la vodka à la Russe ! On pourrait coller cette expression populaire à cette Ami 8 : « C’est dans les vieilles voitures qu’on fait les beaux voyages ».  Phacodundee, c’est son nom, a vu le jour en 1969. Ce break idéal et confortable (pas de radiateur, pas de pompe à eau, de durite, de joint de culasse) a permis à Jacques-Victor et Catherine de bourlinguer hors des sentiers battus en Australie, Amérique du Sud et Afrique, avec plus de 100 000km de pistes.
Et voilà, côté Chapiteau de l’Aventure. Nous n’avons pas cité tout le monde, mais vous les retrouvez presque tous sur la photo de famille

L’atelier de l’Aventure

Sous un immense hangar sont organisés des ateliers pour les enfants, et des stands pour les artistes : peinture, sculpture, bijoux, …
Un grand espace accueille de grands enfants et leurs camions. C’est le coin des Poids Lourds à l’échelle 1/14. Il y a une trentaine de véhicules sur ce salon. Sur le circuit les bâtiments correspondent à des sociétés, boutiques, entrepôts existants réellement, et reproduits dans les moindres détails. Certains, voir la plupart, sont des chauffeurs routiers dans la vraie vie. Ces modèles réduits ont une propulsion électrique, mais ils ont des moteurs différents ; Ceux qui ont des moteurs d’origine démarrent immédiatement, pour ceux qui ont un moteur avec variateur, le démarrage se fait en accélérant doucement.
Le passionné (désolée, je n’ai pas pris son nom) qui nous donne toutes ces infos à un magnifique Scania, dont le son du klaxon est celui de son camion (qui n’est pas un Scania ). Il a aussi une boite 3 vitesses avec servo. Un autre modèle réduit fait impression : un camion podium 24h du Mans qui sonorise à fond cet espace. Certains camions peuvent tirer une charge allant jusqu’à 65Kg, pour le plus grand plaisir des enfants qui se font tracter sans crainte.
Et ne croyez pas que ce terrain de jeu est réservé aux hommes, beaucoup de femmes y participent, routières ou non. Individuels ou clubs, ils sont tous regroupés autour d’un forum : camions-rc.fr/forum. Leur plus grosse concentration sera à Chablis (36) à la fin du mois de mai, avec environ 400 véhicules sur 4 jours.

En face de ces mini Poids Lourds, d’autres stands. Comme SOLAR INTI, qui présente des cuiseurs solaires (ou four solaire – Photo ci-dessous à gauche). Cette association, présente depuis 2008, en Argentine, organise des formations, ou plutôt des ateliers participatifs dans les villages de la Puna et les vallées du nord-ouest Argentin pour apprendre à construire et utiliser ce moyen de cuisson. Il y 20 à 30 familles par atelier.
En effet, pour ces familles qui vivent dans des conditions climatiques extrêmes et souffrent de la rareté des combustibles (gaz, bois), cette solution leur permet d’être autonomes en utilisant l’énergie solaire, présente 300 jour/an. Cette solution a aussi des avantages sur la santé, en évitant les feux de bois dans les chambres et les problèmes respiratoires. En plus, les femmes peuvent aussi cuisiner et vendre leurs plats.
Nous ne pouvons pas vous présenter tous les exposants, il y en a beaucoup cette année, un souffleur de verre, une créatrice de bijoux, l’association Yeelen44, déjà présente l’année dernière (Yeelen signifie « lumière » en langage Bambara), l’AtelierN30 (sculpture sur bois) …. Nous nous arrêtons sur le stand de l’association Tamakoce Olowan (le chant de la terre). Ils présentaient leurs activités concernant les musiques du monde ainsi que les cultures nord et sud –amérindiennes. Les enfants se sont essayés à jouer des instruments mis à leur disposition.
Le stand suivant est tenu par Aïké. Ingénieur agronome passionnée par le thé, elle a créé une petite entreprise « Mademoiselle Aïké » en 2012 où elle fait découvrir aux consommateurs l’univers gustatif et culturel qu’offre le thé. Ici, a été reconstruit un espace pour la cérémonie du thé, qui a eu lieu plusieurs fois pendant le salon. C’est le Chanoyu (cérémonie du thé au Japon). Arrivé au Japon dès le IXème siècle par les moines zen bouddhistes, le thé n’a pas cessé d’influencer la politique et les arts (poésie, calligraphie, architecture, céramique, etc.).C’est ainsi que le Chanoyu a été élevé au rang d’art au Japon – son étude et sa philosophie (le Chado) sont codifiés dès le XIVème siècle. Comme nous sommes bien pris par notre propre stand, nous ne pourrons pas participer à cette cérémonie, mais Aiké nous a préparé un thé (encore merci de ta disponibilité et de ton accueil).

Il y a aussi eu ‘autres activités pour les enfants, comme les lectures de ladyseusedemots, à partir de récits d’aventuriers partis en Australie, Afrique et Chine, sur le thème « Viens, fais tes bagages, on part en voyage !... »
Dimanche, un concours original et qui a eu un grand succès : Le concours de cuisine « Cook’N Car ». Il devait se tenir sous le chapiteau de l’Aventure, mais comme il a « un peu » plu, il a finalement été déplacé dans l’Atelier de l’Aventure. Trois jeunes du lycée hôtelier Nicolas Appert de Nantes ont accepté ce défi, à deux semaines de leur examen ! Ilona, Léo et Martin. Le but : faire en une heure une entrée, un plat et un dessert, dans des conditions semblables à celles que nous avons en voyage : espace réduit et un seul réchaud. C’est l’association Iroise Trophy qui a construit les plans de travail en arrière de véhicule. Nos trois aventuriers culinaires devaient faire simple et ont eu le choix des ingrédients et du menu. Ilona a servi un repas sur le thème de l’Inde. Martin a choisi l’Amérique du Sud et Léo a préféré la Bavière, sous le regard de leur professeur de cuisine. J’ai pu tester en avant-première le plat de Martin, un régal. Gageons que ces trois-là feront partie de la nouvelle génération des chefs ! Merci à l’équipe organisatrice pour cette « première » …Ce fut un grand moment A renouveler !
Et pour finir sur les repas, 300 kg de frites ont été faites durant ce WE. Le samedi soir nous avons eu un repas chaud. Un excellent « Poulet Yassa » préparé minutieusement par Kadidia et son équipe de Sénégalaises.

Les clubs – Les exposants

A l’extérieur sont exposés des camions d’assistance, des poids lourds de compétition, des préparateurs, des accompagnateurs, des équipementiers et des concessionnaires…… Autour du Chapiteau de l’Aventure, des clubs, des passionnés. Le Club breton, Club Breizh Land, est revenu pour cette seconde édition avec leurs Land Rover. Nous avons fait connaissance lors du premier salon, et dans leur espace la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Pour cette deuxième édition, la zone aménagée pour les exposants a triplé de surface. On y retrouve les « classiques » comme Euro4x4parts, Ironman, etc. Les exposants « locaux » comme Roy Creations avec sa cellule sur sur Iveco Daily 4×4 (photo ci-dessus à droite) …. les fabricants de cellule avec Globe camper, la Gazell,… Il y en a beaucoup d’autres.

Ce salon a pris des couleurs internationales. Blissmobil a fait le voyage avec deux véhicules depuis la Hollande. Blissmobil vient rarement présenter ses véhicules en France. Bravo Jacky de les avoir convaincus d’être présents (et ils l’ont dit, ils reviendront). Ils sont venus avec un Mercedes Zetros 6×6 avec une cellule de 20 pieds (6,09m) (2 photos droite ci-dessus) et un Steyr 12M18 (ci-dessous et principalement utilisé par l’armée autrichienne) avec une cellule de 15 pieds (4,57m)
C’est la première fois qu’ils montrent ces « petits modèles ». Bien que le marché français ne soit certainement pas leur plus grosse vente, Blissmobil a fait l’effort avant le salon de mettre des pages de leur site Internet en français et d’apporter de la documentation compréhensible.
Contrairement à certains constructeurs, ou certains salons, ici on peut visiter facilement et découvrir l’aménagent intérieur. WAOUHH, ça fait quand même rêver. Les cellules sont conçues pour entrer dans un container. Les retrouver aussi sur facebook
Dans la même zone que Blissmobil, deux Mercédès Unimog (les deux blancs ci-dessus) venus tout droit d’Isigny le Bruat et présentés par la Société Lemonier. Ils maîtrisent les matériels destinés aux professionnels notamment les lignars (matériels travaillant sur voies ferrées) mais Hervé et Jean-Christophe ont forte envie de développer une partie véhicule d’aventure. Et pour cela ils sont venus présenter les véhicules au Salon du Véhicule d’Aventure. A gauche, l’Unimog U 400, 7,5 t de P.T.A.C, est destiné aux professionnels. Au centre un Unimog 5023. On peut lire sur le site Unimog :  » Avec la nouvelle gamme Unimog U 4023 / U 5023, nous redéfinissons une nouvelle fois la norme parmi les camions tout-terrain conçus pour les missions extrêmes.

Latitudevasion propose des ballades en jeep en Normandie avec des véhicules historiques ou bien plus loin avec votre propre véhicule. Il y a aussi l’incontournable stand de la Fédération Française de4X4, qui a répondu présent, comme l’an passé.
Un nouveau concept, Park4night . C’est un site de partage de coins sympas pour se reposer en Camping-car, fourgon aménagé et van, avec deux formules : gratuite et payante (permet de télécharger les infos et les consulter sans connexions Internet). Existe pour smart phone et tablette. Notre ami Joël utilise cette application et l’apprécie. Nous allons la télécharger à notre retour. Bonne continuation dans vos projets et encore merci pour ce petit verre partagé sous la pluie pour fêter leur prochain succès.
Pêle-mêle, nous faisons le tour des autres stands. A droite, en bas, celui des quads de la marque taïwanaise des Kymco. Cette année est un évènement important : leur 50 ans ! La première usine a ouvert en 1964 et depuis de nombreux passionnés de randonnées en quad ont fait la réputation de cette marque. Ils pourront se retrouver le WE du 21 et 22 juin au Mayet de Montagne (03) pour deux jours de randonnées.

Au centre, La corderie Gautier, spécialisée dans la fabrication et la vente de cordages, sangles et filets, et ici ce qui intéressent ce sont les élingues de traction dynamique pour 4X4. J’ai vu sur le site que : « La taille standard donne une charge de rupture à 16,5 tonnes pour une longueur entre 7 et 8m. La longueur est donnée de manière approximative, le polyamide est une matière qui se rétracte avec le froid et l’humidité. ».
Un stand aux couleurs de l’Inde. C’est une agence de voyage franco-indienne spécialisée dans des circuits en Inde, que ce soit en voiture, en 4×4, en moto, à vélo, à pied …. Ici l’agence a mis l’accent sur les circuits motos, pour découvrir l’Inde autrement en favorisant les contacts avec la population locale.
Arrivé sur plateau un combi qui semble tout neuf s’installe en face de nous. La manœuvre semble délicate pour le décharger, mais à peine posé sur ces quatre roues il attire de nombreux curieux.
Les combi VW, précurseur des camping-car, restent pour nous tous associés à l’époque hippie des années 60. Nostalgie quand tu nous tient ! Vu sur Wikipédia (un peu de culture ne nuit pas) : Le mot de « Combi » est l’abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l’on peut traduire par «multi-usage» et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d’origine, il est surtout connu sous l’appellation de « Bulli », bouledogue, pour la ressemblance de la face avant des premières générations, les « split-windows ».
Si vous en rêvez, vous pouvez toujours les louer pour un WE, une semaine. C’est ce qu’est venu présenter travel camper, basé dans le 44 : travel-camper.com, qui propose de la location de vans aménagés.
Et voici le T3 de l’association Conseil Nord-Sud, acheté il y a 17 ans et relooké en Flower Power pour le salon. Il a fière allure et pourtant il n’a pas été repeint par l’atelier Chouet-art, présent dans l’espace exposant.

lUn véhicule qu’on n’attendait pas sur ce salon : une roulotte (presque) tout-terrain, conçue et réalisée par la « Fabrique Atypique », qui fait aussi des charpentes, des aménagements de véhicules et des instruments de musique eux aussi atypiques.
Ils présentent les Butadrums. Nos amis des jardins du vent et passionnés de musique auraient été conquis. Le Butadrum est un instrument de musique mélodique et percussif. Iil comporte une harmonique de huit notes, et se joue à la main ou avec des mailloches. Nous avons eu de très belles démonstrations.
Parmi d’autres véhicules atypiques, Tek Tan Lèng est venu avec un Tuk Tuk. Avec beaucoup d’humour il nous a confié qu’il était de fabrication chinoise et de réparation française. Il démarre son activité dans la région et propose des ballades et de la location pour les mariages. Si vous êtes intéressé vous pouvez le retrouver sur son espace facebook.
Nous poussons jusqu’au stand de Codever, où nous retrouvons Jean-François Dranguet, Délégué Maine et Loire. Pas facile de défendre « la liberté de circuler » en France. Mais cette asso agit aussi pour la sauvegarde, l’entretien et la conservation des chemins et des sentier
Beaucoup d’activité dans ce parc des exposants et des associations. Le samedi nous avons eu un super soleil et une journée très agréable. Le dimanche … comment dire, nous avons eu de belles éclaircies entre deux averses orageuses, qui ont rendu le terrain plus humide voire gadouilleux mais qui n’a pas empêcher les visiteurs de flâner. Le clan des indémodables 4L. Avec entre autre l’association Poussières de Pistes

Juste à côté du Tuk Tuk, et avec une taille plus imposante, un Hummer de la Team Hummerbox. Tout comme les Buggys Dakar 2015, ce Camidon d’Assistance rallye Riad – Team CARR / MD Rallye attend le prochain départ du Rallye Dakar 2015. Le Salon du Véhicule d’Aventure a tenu à exposer un Mitsu « dans son jus retour Dakar ». Ils l’ont rapporté de l’Ariège, sur un plateau. Ce véhicule a participé au Dakar 2014. Photo ci-dessous : Mitsu n° 403 de Bernard Chaubet et Bruno Seillet, son copilote.
Une dernière photo avant de se mettre à l’abri, celle de droite, avec au fond l’Iveco, puis notre Woki, à côté de l’impressionnant Blissmobil. Au premier plan « l’Envol » un side-car blanc, la monture de Dedette et Guy-No, qui ont fait un tour du monde (78 735Km). Il ne manque sur cette photo que le vélo de « Lilian » qui a aussi fait le tour du monde (sa page FB) pour voir en un cliché la diversité des véhicules et des projets présents au Salon du Véhicule d’Aventure. C’est cette diversité qui en fait tout son attrait.

Le bivouac

Au bivouac, l’accueil est organisé dès le jeudi soir et 600 emplacements sont prévus avec douche chaude et wc. (photo aéreinne depuis une nacelle, à gauche, par Pierrick Colin). Pour la logistique, Jean-Louis Bricaud explique :
« un service de navettes est mis en place pour amener des différents parkings, les visiteurs, vers le salon.
Un service est également prévu le soir pour ramener les personnes vers leurs hôtels. Nous avons agrandi la plateforme dédiée au public. Nous balisons le chemin piétonnier, créé pour l’occasion, permettant d’accéder à la plateforme. Les habitants du Mont Friloux auront un sens de circulation pour rejoindre leur domicile. »

Le terrain de franchissement

Un terrain de franchissement en site naturel de 7 ha a permis aux véhicules de faire des essais. Avec trois circuits différents, enchainant les difficultés, il est accessible pour (presque) tous les véhicules.
« Une boucle verte accessible aux 2 roues motrices avec pneu 50/50. Une bleue accessible aux 4×4, SUV, véhicule d’origine et 4×4 avec cellule premier pas. Et une piste rouge accessible pour 4×4 préparés et pilotes experts ». Une zone poids lourd est dessinée, accessible à tout poids lourd 4×4. Une zone est délimitée pour les piétons, qui ont pu apprécier sous le soleil du samedi de beaux franchissements et sous la pluie du dimanches de belles galères.

Le mauvais temps du dimanche n’a pas gâché la fête…. Il a juste laissé un peu plus de traces sur les véhicules et les passagers, notamment ceux des quads. Nous n’avons pas pu tout voir, mais nous en avons pris plein les yeux. Plus d’images de franchissements sur notre reportage 2013. Il a été aussi très agréable d’être exposant, de rencontrer plein de futurs aventuriers, quel que soit leur mode de transport et quel que soit leur rêve. 

Un grand succès pour ce deuxième salon, un grand merci encore à tous. Et qui sait, si nous ne sommes pas sur la route, nous reviendrons !
« L’aventure est une passion qui se partage. C’est certainement dans cette première phrase que se trouve l’énigme de la réussite de notre évènement. » Jacky

Le retour des Pichons voyageurs

Nous avions rencontré Ronan et Tatiana qui partaient avec leurs deux filles, quelques mois après le SVA.
Nous sommes resté en contact pendant tout leur voyage et les avons suivi lors de leur retour en France, dans leur Bretagne natale, que nous vous proposons de découvrir dans notre vidéo :