Tarnow et sa région

Mardi 20 septembre
Tarnów est une ville appelée le «Pôle de Chaleur Polonais». En effet, elle est connue en Pologne comme la ville où la température moyenne annuelle est la plus élevée. Nous arrivons à Tarnow en fin d’après-midi. Nous découvrons cette ville de nuit. En plus nous avons droit à un petit crachin. Notre promenade à travers la Place du Marché sous les lampes et les lanternes, les bâtiments illuminés, permet de ressentir le climat particulier de cette ville. Après avoir dîner en ville, nous rejoignons notre « camp de base » qui est un petit parking gardé aux portes de la vieille ville.

Mercredi 21 septembre
Nous refaisons le même trajet de jour, pour découvrir que la vieille ville de Tarnow est une ville animée, jeune. Un endroit agréable comme l’une des rues principales avec le banc des poètes. Avec son plan actuel, elle correspond à la fondation de la ville en 1330. Au centre se trouve la Place du Marché, et l’on peut admirer des immeubles datant de la Renaissance.

Très imposante, la Basilique Cathédrale. A l’intérieur, les monuments de mausolée des descendants de Tarnowski et d’Ostrogski, sont les plus grands de l’Europe avec plus de 13 mètres de hauteur. La porte d’entrée est magnifiquement décorée, avec des scènes et personnages en métal. Devant la basilique se trouve un monument dédié au pape Jean Paul II. Il date de 1981

Nous traversons la place en direction de l’église en bois, et découvrons un tout petit marché, près d’un petit ruisseau. Les vieilles femmes n’ont pas grand-chose à vendre. LEglise Notre Dame, a été construite dans l’esprit de l’architecture gothique en bois. C’est l’une des trois églises gothiques en bois de Tarnow.

Nous parcourons ensuite la région de Tarnow. La richesse et l’attraction de l’architecture en bois de la Małopolska (petite Pologne) est indéniable. A l’époque on construisait en bois des maisons rustiques campagnardes, des auberges, des manoirs pour la noblesse et des églises. Les plus vieilles constructions en bois datent du XV° siècle et à ce jour, quelques dizaines d’églises ont survécu. La plupart d’entre elles possèdent des tours et des auvents appelés «samedis» qui servaient d’abri aux pèlerins.

L’Eglise St. Stanislas à Skrzyszów a été construite en 1517. C’est la plus grande église en bois dans la Petite Pologne et en même temps l’une des plus belles, bien que pouvant paraître austère par la couleur noire de son bois. En s’approchant de près on comprend mieux l’architecture de ces églises. A 15h00 nous avons droit aux trois coups de cloche mais surtout à une mélodie agréable et assez longue.

Cracovie

Mardi 21 septembre
Nous arrivons à Cracovie vers 18h00 et nous dirigeons vers le nord de la ville, au camping Clepardia (N50°05’33’’ E19°56’28.5). Nous sommes déjà venus il y a quelques années et avions le souvenir de ce camping agréable et pratique, car près d’un arrêt de bus pour rejoindre le centre ville. Nous y passerons deux nuits, en profitant du WiFi et de la machine à laver.

Mercredi 22 septembre
Le beau temps annoncé n’est pas au rendez-vous. Il y a encore beaucoup de brouillard. Du camping nous prenons le bus pour le centre ville. Plusieurs lignes desservent la vieille ville et nous sommes l’attraction des polonais qui ne sont pas d’accord entre eux pour nous indiquer le bon bus. Finalement tous rejoignent la grande ceinture de Cracovie et nous suivons une vielle dame, très fière d’avoir « ses » touristes. Malgré son âge elle parle un anglais relativement correct. Par contre à notre arrêt il n’y a pas de « Ruch » (petits kiosques à journaux verts) pour acheter nos billets et le chauffeur n’en vend pas directement. Dans le bus il y a un distributeur automatique mais nous n’avons pas de monnaie !

Il y a une manifestation écologique « Natura 2000 » et bien qu’elle soit pacifique, avec très peu de manifestants, elle est sous haute surveillance policière et filmée depuis un véhicule de police. En cours de route je retrouve une vieille connaissance, une petite mousse pour la route ! Nous atteignons la Grande Place du Marché, Rynek Glowny, située en plein cœur de la vieille ville. Nous n’avions pas souvenirs d’une place aussi animée. Il y a encore beaucoup de touristes. Découvrir la vielle ville peut se faire à pied, en voiturette audio-guidée et de loin le plus répandu en calèche. Les chevaux sont superbes. Mais Cracovie n’est pas une très grande ville, nous la visiterons donc à pied.
La Rynek Glowny est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est la plus grande place de marché médiéval en Europe. Son architecture est typique des anciennes places polonaises. Dans le passé, elle abritait des marchés et surtout une halle aux draps. Cette halle, reconstruite à la Renaissance (suite à un incendie) fait maintenant place à une multitude de petites échoppes où l’on peut acheter toutes sorte de souvenirs propre à l’artisanat polonais.

La place est bordée de restaurants et cafés. Nous sommes intrigués par le Hard rock café. Son intérieur très moderne contraste avec la façade ancienne et restaurée. Mais plus encore sur plusieurs étages une véritable « librairie-bibliothèque » où l’on peut se poser et lire. Le silence des salles de lecture contraste avec l’agitation du café au rez-de-chaussée. Dans les rues de la vieille ville, toujours aussi animée, nous attend une autre mélodie. Un groupe Gipsy nous joue un air de musique traditionnelle française… l’été indien de Joe Dassin. C’est une vedette dans tous les pays que nous avons traversés !

Il y a de nombreuses églises tout autour de la place. Mais la plus importante est la Basilique gothique Sainte Marie, construite au XIV° siècle. Il y a deux entrées : une pour ceux qui veulent prier en paix et une pour les touristes. L’intérieur est un véritable chef d’œuvre et nous y découvrons un retable en bois, exécuté par Wit Stwosz (Veit Stoss) durant 12 années. Il y a dans cette église une ferveur intense où jeunes, très jeunes et beaucoup plus vieux communient tous ensembles.

A l’extérieur nous profitons d’un spectacle peu commun : à 16h00, le nez en l’air, comme des dizaines d’autres personnes nous entendons une mélodie traditionnelle, le Hejnal, interprétée par un trompettiste, du haut d’une de ses tours. Cette mélodie est très connue en Pologne et on nous explique qu’elle se répète toutes les heures. Selon une légende, cette mélodie est inachevée en mémoire d’un trompettiste, au XIII°siècle, qui aurait eu la gorge percée par une flèche alors qu’il annonçait une invasion mongole (1241).
Nous devons rejoindre notre camping et retrouver notre bus. En quittant la vielle ville nous pénétrons dans une petite église, puis nous franchissons l’une des portes, la Porte Saint Florian. Elle a été construite au XIII° siècle et faisait partie des anciennes fortifications, c’était l’une des sept portes principales de la ville. Lors des destructions des anciennes fortifications devenues inutiles, cette porte a été épargnée.