On vient juste de quitter ce fabuleux bivouac près de la plage de Yteri, sur l’île de Mäntyluoto.

Rauma

Dans la liste de nos Waypoints, il y a l’incontournable vieille ville de Rauma. Située au sud de la région de Satakunta, elle fut fondée en 1442. Protégée par le site de l’UNESCO, Rauma est l’une des cités historiques les mieux conservées de Finlande, avec ses 600 maisons en bois peint de toutes les couleurs et datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ on ne pensait rester à Rauma qu’une heure ou deux pour déambuler dans la vielle ville. On y a passé la journée ! On a la chance de trouver tout près du centre ville une place de parking gratuite pour 24h, car aujourd’hui l’accès est difficile, beaucoup de routes barrées en ces jours de fêtes.

Et oui, on tombe en plein Pitsiviikko (semaine de la dentelle). En effet, en plus des vieilles maisons en bois, Rauma est réputée pour sa tradition de fabrication de dentelles aux fuseaux au moins depuis le milieu du XVIIIe siècle. C’est la 53ème édition et pendant ces neuf jours de festival, un programme très riche : expositions d’artisanat et d’art, marchés aux puces, concerts, marchés, ateliers et événements pour enfants. Dans de nombreuses ruelles, des stands d’artisanats, de brocante, plein de petites boutiques ouvertes. Et même des toutes petites expositions comme celle dénichée au fond d’une cour, porte ouverte, gratuite et sans surveillance, de sleds très anciens et certainement de grande valeur.

Dans une petite boutique de Rauma, rencontre avec une artiste underground, Jannika. Une Finlandaise qui a vécu quelques années à New-York. On a laissé notre empreinte sur les murs de sa nouvelle galerie, où elle exprime son art. On peut la suivre sur poeticfashion. Via notre site Internet, on partage avec elle quelques unes de nos réalisations dans les jardins du vent en France (les retrouver ici) et notamment Plastica qui était partie vivre en Suisse chez Magi et Bernard, avant de s’expatrier en Italie.
Par chance il y a aussi le Suurmarkkinat , c’est le « Grand Marché International » dans de nombreuses rues de la ville. 30 pays et de nombreuses provinces de Finlande proposent leurs délices culinaires, leurs produits spéciaux, et en plus de la nourriture, on peut acheter de nombreux produits artisanaux. Au stand de la France il y a des crêpes et des gaufres. Marcher nous ouvre l’appétit, on fait une pause au KaffeBar, avec une salade que l’on compose nous même.
Pour finir cette épuisante mais très riche journée, on met les voiles direction Turku et nous passons la soirée dans un petit port de plaisance à Naantali avec deux couples d’Estoniens, musiques, danses et schnaps au programme. Belle soirée !

Turku et son archipel

Le programme de la journée : le Musée et Forum Maritime de Turku. J’avais bien repéré le parking avant de partir, on y arrive sans problème. C’est un parking gratuit pour 4h. On y restera 8 heures, d’une part parce que le site est super et d’autre part parce que le robinet de la cuisine de Kipi vient de nous lâcher.
On commence par le plus intéressant : le Forum maritime, qui se trouve au bord de la rivière Aura.
Un musée naval assez incroyable où l’on peut découvrir l‘histoire de la marine marchande et de la marine finlandaise, les activités officielles en mer, ainsi que la navigation et la pêche maritime de l’archipel, d’en apprendre davantage sur l’histoire de la construction navale à Turku. En plus des maquettes, une impressionnante collection de moteurs de hors-bord.

On a pris l’option avec visite des navires-musées qui sont à quai. Le Forum Marinum possède une collection considérable de navires-musées : deux grands voiliers, des navires de guerre et plusieurs navires plus petits, allant du remorqueur de port à vapeur au bateau de police. C’est sous la pluie que nous visitions l’emblème de ce site : le navire-musée blanc Suomen Joutsen, construit en 1902 à Saint-Nazaire aux Chantiers de Penhoët, sous le nom de Laënnec. Après plusieurs ‘carrières’, il est même devenu devient un navire-école de la marine marchande sous le nom d’Oldenburg. Accès aussi en visite libre sur le poseur de mines Keihassalmi (construit en 1957 à Helsinki – navire-musée depuis 1994) et le Gunboat Karjala (corvette achevée en1968 – navire-musée depuis 2002). A Turku, se construisent les plus grands navires de croisière au monde, comme récemment l’Icon of the Seas. On déjeunera sur place et c’est la première fois qu’on paye notre buffet moins cher, tarif spécial « seniorlounas » pour séniors.

Incontournable quand on est à Turku, son archipel. On embarque sur un bac pour une courte traversée. On est un peu déçu, pas facile d’y trouver un bon spot, beaucoup de chemin se termine par une propriété privée, donc accès interdit. Quand au bord de ces petits chemins, les boites à lettres des propriétaires sont regroupées, ce n’est même pas la peine de tenter notre chance. On se pose à Nagu. En face du petit port, achat de saumon fumé de façon artisanale. C’est Borjes qui tient ce fumoir et cette petite échoppe depuis 30ans. Effervescence au club de voile, il va y avoir une régate. On reprendra le bac, pour rejoindre la capitale.