N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir

Nous avions rencontré Philippe et l’équipe de la Pirate Family lors de la Breizh Van Life à Saint Malo, en 2023. Voir notre reportage
Philippe nous a proposé de nous joindre à la Team Vanlife pour participer à la deuxième édition de la Vanlife Expo à Rennes, les 13 et 14 avril.
Cet évènement est à la fois une rencontre entre des voyageurs et le public et un salon de professionnels.

Nous arrivons le vendredi en milieu d’après midi au Parc Expo de Rennes. Quelques membres de la team vanlife sont déjà installés, ou presque car nous attendons encore deux grands bus. Soirée sympa, contents de nous retrouver et de rencontrer de nouveaux voyageurs.
Le samedi matin, dès l’ouverture, les visiteurs étaient très nombreux. Côté voyageurs, en extérieur, nous avons un très grand espace de 6.000m2
En plus d’accueillir les visiteurs au pied de nos véhicules (Du van au bus aménagé) pour partager nos expériences de voyage et nos modes de vie dans nos véhicules, il y a aussi de nombreuses conférences programmées tout au long du week-end. Avec des projections de films, des tables rondes et des témoignages … le week-end a été riche en émotions et partages.

Nous ouvrons la séance des projections de film, avec celui de notre voyage en Asie Centrale avec notre Toyota suivi de celui en Laponie avec notre Sprinter. Une question du public sur les moustiques en Lapine et nous parlons de notre appareil miracle.
Après la projection, de retour au pied du Sprinter, c’est de la folie : beaucoup nous ont suivis pour voir « l’appareil miracle ». Et ils nous font confiance car dans cet espace, on ne vend rien, les conseils et les bonnes idées, le rêve et les astuces … tout cela est gratuit ! Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il s’agit d’un Thermacell MR-300, utilisable de façon flexible à l’extérieur en tant qu’appareil portable et qui crée en peu de temps une zone de protection d’environ 20 m² contre les moustiques. Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur l’évaporation d’un agent actif, contenu dans les plaquettes bleues, réchauffement qui se fait grâce à une petite cartouche de gaz, donc sans flammes nues et pas non plus d’odeurs désagréables. On s’est aperçu vers 15h30 que nous n’avions toujours pas mangé !
Les autres vanlifers ont été comme nous, très sollicités par les curieux, de plus en plus nombreux. En plus on a un très beau soleil, et il fait très chaud.

Pour se prendre un peu le frais, rendez-vous à l’intérieur. Un hall de 8.000m2 accueille 80 professionnels de tout genre, dont le partenaire H2R Equipement. On peut ainsi trouver : Équipement et accessoires – Location de véhicules aménagés – Vente de véhicules aménagés – Vente de caravanes, de mini-caravanes et remorques – Aménageurs artisanaux – Kits amovibles à installer dans un coffre de voiture – auto-construction – Tentes de toit  et différents services.
Les allées sont noires de monde dès l’ouverture.
Soirée concert, avec une bière fraîche. On est ravi de cette première journée. Le lendemain, toujours autant de visiteurs. L’organisation a compté jusqu’à 9 300 visiteurs sur les deux jours. Un véritable succès.