N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir et sur les liens pour en savoir plus sur les intervenants !

Nous avons l’habitude de participer à des salons organisés autour des voyages, voyageurs et véhicules. Cette fois-ci c’est un peu différent. Il s’agit d’un festival, et plus précisément du Breizh Vanlife Festival.
Nous sommes accueillis par Philippe Colas (association « La Pirate Family »), avec qui nous étions en contact depuis quelques semaines pour planifier notre venue et nos interventions.
Philippe est à la fois organisateur d’évènements et connait bien le monde de la vanlife, il a en effet aménagé lui-même son van avec lequel il voyage. Et comme il est malouin, il était évident que cette manifestation culturelle se déroule sur le site du camping de la cité d’Aleth, presqu’île de Saint-Malo. La première édition avait réuni près de 3 500 visiteurs.

Ce week-end du 2 au 4 juin, ce sera : rencontres, animations, conférences, projection, concerts de musiques du monde, marché de créateurs nomades. L’esprit vanlife en bord de mer.
Mais d’où vient le nom de vanlife ? Tout simplement de Van = Véhicule + Life= Vie. La vanlife c’est tout simplement le fait de vivre (à court ou long terme) dans un véhicule aménagé.
Le camping est divisé en plusieurs espaces : les pros, les voyageurs, le marché nomade, les zones Vintage et Open Van. Il n’y a pas un grand nombre d’exposants, mais tous sont motivés et pratiquement tous de la région, comme le partenaire de ce festival, H2R Equipements. Et bien sûr, sans oublier le Point Zéro, une guinguette avec vue sur mer et coucher de soleil garanti.

Team Voyage

Quelques véhicules, tous bien différents, et quelques voyageurs avec des parcours de vie et de voyages très divers… De nombreux visiteurs, l’entrée est gratuite, des échanges très intéressants, un public curieux, le tout dans une ambiance conviviale. Voilà l’esprit de cette zone, qui accueille aussi les conférences.

Étaient présents :

On commence par nous …. Comme çà c’est fait : Wokipi, c’est-à-dire nous deux (Patrick et Patricia) et Kipi notre sprinter. Nous avons bien sûr parlé de nos voyages en Asie Centrale durant 7 mois, de la photographie aérienne par cerf-volant : son histoire et la facilité de passer le matériel aux différentes douanes. Merci à Philippe pour la photo de Patrick qui explique tout cela. Nous avions aussi amené un gros globe terrestre gonflable pour animer notre conférence sur la navigation, en plus de la vidéo. Nous avons fait la connaissance de deux corsaires : Capitaine Rhum et La Hulotte, de la Pirate Family. Nous retrouver sur Wokipi.

Nos amis, les Nomads Road avec Mag, Greg, Tasia et Tasha. Si vous ne les connaissez pas, découvrez-les sur leur site. Une famille passionnante qui a réalisé un tour du monde durant 13 ans, en famille, avec leur Toyota et 2 tentes de toit. Au départ de Brisbane, en 2006, les deux filles avaient 6 et 8 ans… L’organisateur leur a prévu trois heures de conférence, et Greg a relevé ce défi et à fait salle comble ! Tout savoir sur eux : Nomads Road

A côté de Kipi, nous avons la chance d’avoir deux voisins super sympas : Isabelle et Jeremy, qui vivent à l’année dans leur fourgon aménagé, depuis 2010. Ils font profiter les amateurs de fourgons aménagés de leur grande expérience … Ils en ont aménagé plus de vingt. Ils sont super équipés, et ils ont même une table pliante équipée d’un panneau photovoltaïque pour recharger portables, ordinateur … et durant le festival ils ont proposé des objets en bois pyrogravé. Mieux les connaître, c’est sur Vanlife Air

En continuant sur notre zone, Sophie et Jean-Marc : Laviréedhector, avec un poids lourd de 12 tonnes … C’est lui Hector. Ils y vivent à plein temps. Avec eux c’est la découverte des voyages en poids lourds. (leur chaine youtube )

Face à eux, un autre poids lourd. Celui de la Lovicar Tribu (les suivre ). Depuis juillet 2020, Loïc, Vinciane, Arthur, Capucine ont quitté leur mode de vie classique et sont devenus nomades à bord de leur Mercedes 814 aménagé par leurs soins. Ils ouvrent les conférences avec le thème : « La scolarité des enfants sur la route ». un sujet qu’ils connaissent bien.

En face de nous, une présentation des actions de APIE family :  Odyssebus, Mission solidaire, pédagogique et éducative. C’est une initiative de l’ONG International Impact qui vient en soutien à de nombreuses petites ONG dans le monde. Mais là c’est sans le bus, en cours de travaux.

Sur leur droite, l’Intrépide, un Volkswagen T3 de 1986, avec une grande banderole « Dessine moi ta vie ». Ils ont installé des tables basses et des petites chaises pour permettre aux enfants de dessiner et colorier. Ils ont prévu de voyager en visitant les écoles et garder ce concept.

Et enfin, un fourgon atypique, celui de Salomé et Mathis. C’est un fourgon magasin, qu’ils ont aménagé de façon très intelligente, simple et fonctionnelle, tout en gardant l’ancienne ouverture latérale ‘magasin’. Ce n’est pas leur premier fourgon aménagé (et peut-être pas le dernier…). Leur nouveau mode de vie depuis quelques années leur a permis de partir à l’aVANture.

Village Pro – Vintage et Open Van

Le Breizh Vanlife Festival accueille aussi un village avec une vingtaine d’exposants professionnels du Grand Ouest. Nous avons eu beaucoup de visiteurs au pied de Kipi, notre Sprinter. Nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps dans les autres zones. Par contre, pas loin de nous un grand bus couleur Vanlife nous intrigue. C’est le bus Ligne Zéro de Guillaume et Alexandre. C’est à la fois un nouveau concept et un magnifique bus hôtel vintage. Le principe : louer à plusieurs ce bus hôtel avec chauffeur (lui dormira dans la tente de toit), pour découvrir la Vendée ou la route des vins d’Anjou. Avec restaurants réservés et restauration à bord du bus. Une douche intérieure et deux douches extérieure, sans oublier le toit panoramique pour découvrir de beaux points de vue. pour nous un vrai coup de cœur !

Nous avions vu arriver la Tiny House sur sa remorque. Elle a été conçue par l’entreprise Guedins Tiny House près de Fougères. Patrick à pu la visiter, tout en bois et très chaleureuse.

Il y aussi de très belles mini-caravanes modulables, bien pensées et des vans et fourgons en location courte et longue durée. On trouve aussi des accessoires pour véhicules aménagés, du matériel de camping, des solutions en énergie (il y a d’ailleurs eu une conférence sur le sujet),des équipements  comme ceux de Berger, que nous connaissons bien en Allemagne …. J’ai failli craquer pour cette petite bouilloire carré de Globe-Wheelers. Nous ne pouvons pas citer tous les acteurs de ce village pro, mais n’hésitez pas à voir le programme de ce festival, ils sont tous indiqués.

La zone vintage attire les nostalgiques et aussi les plus jeunes. Les véhicules sont super bien restaurés.  Pour Patrick, le coup de cœur c’est le combi bleu de Jean-Louis (ils ont aussi parlé sous-marins, l’une de leur passion commune) et pour moi, je craque pour le Toyota bleu, un ancien modèle avec un moteur plus récent. Parmi eux il y a l’ID Buzz, un van Combi Volkswagen à motorisation électrique. Avec sa bouille craquante, il a de quoi séduire.

Marché Nomade

Heureusement que la Zone marché nomade restait ouverte assez tard, cela nous a permis d’y faire un tour. C’est surtout un marché de créateurs nomades. De la friperie, des chemises colorées et déjantées comme son créateur, des bijoux du Mexique ou d’Inde, des ponchos en bambous, de la décoration, des accessoires, du cuir, des bougies …. un véritable inventaire à la Prévert mais avec une passion commune : la création et le partage.

Nous rencontrons aussi Nadia, boiseuse reconvertie, qui travaille … le bois, bien sûr !. Finalement je regrette de ne pas avoir acheté ces belles boucles d’oreilles, proposées par Nasira … la prochaine fois.

Un grand merci à Philippe et à toute son équipe de bénévoles pour leur accueil, l’organisation et l’ambiance

Point Zéro

Tout en haut du camping, situé face à la mer, une guinguette nommée le Point Zéro. Cette espace est ouvert à tous : campeurs, touristes et malouins. Une grande toile nomade est installée au milieu d’un espace verdoyant, et juste à côté une tourelle de bunker encore criblée par des éclats d’obus de la Seconde Guerre mondiale sert de mur d’escalade pour les petits.

La soirée d’ouverture du festival nous a fait voyager jusqu’à à Cuba. Le groupe Raúl y Manoloco a mis l’ambiance. Il y a eu des concerts tout le week-end. Et malgré le monde présent, ambiance sympa, familiale, décontractée, un moment suspendu en attendant le coucher du soleil.

Un grand merci à Philippe et à toute l’équipe de bénévoles pour l’accueil, l’ambiance et l’organisation !

Un « after » Festival

Il aurait été dommage d’être si près de Saint-Malo et de ne pas y aller. Nous restons une journée de plus au Camping de la cité d’Aleth. Accessible à pied depuis le camping, en longeant la plage et le port des Bas Sablons. Cela faisait 25 ans que nous n’étions pas retournés à Saint Malo. De loin, la ville n’a pas changé. Les remparts et la cathédrale qui domine, au centre de la vieille ville. De près c’est différent. Déjà beaucoup de touristes alors que nous somme que mi-juin. Le célèbre restaurant gastronomique, la Duchesse Anne, où l’on pouvait déguster homard est devenu, pour des raisons économiques, une crêperie. Même si les crêpes sont un peu haut de gamme, cela n’a plus rien à voir. Rien à voir non plus du côté de l’ancien musée des corsaires, la collection privée n’existe plus, le pirate qui nous invitait à entrer dans les lieux a disparu … tout comme l’aquarium intra-muros. Beaucoup de changements, il faut vivre avec son temps, mais ce temps là ne nous convient pas. Nous filons vers des villes plus petites et attrayantes.

Nous avons apprécié Ploubalay et la baie de Beaussais. Et un gros coup de coeur pour Saint-Cast-le-Guildo. La grande promenade aménagée le long du littoral, qui nous emmène du centre ville au port de Saint-Cast. Les possibilités de circuits pédestres pour tous niveaux (de 4 à 14km) les boucles à vélo.  Nous y reviendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.