Notre dernier reportage sur ce salon remonte à 2018. Nous y étions bien en 2019, mais sans véhicule : Woki, notre Toyota venait d’être vendu et nous n’avions pas encore finaliser notre choix pour le remplacer.  Voir ou revoir tous nos reportages et vidéo sur les salons Allrad & Abenteuer
En 2019, notre objectif était de trouver son remplaçant ! La réalité nous a vitre rattrapé. Aucun constructeur/fabricant ne veut réaliser et vendre un véhicule pour des français ……. L’administration française complique les démarches pour la réception à titre individuel ou isolé d’un véhicule. Donc pour nous, la difficulté n’était pas de trouver le bon véhicule, mais de le faire homologuer pour la France.

Le Camp Area

Nous voici de retour, avec un nouveau compagnon de route, Kipi, notre Sprinter. Nous arrivons le lundi en milieu d’après-midi. Le salon ne commence que jeudi (Fête Dieu – férié en Allemagne) mais par expérience, nous savons que les bons plans sont vite pris. Comme la semaine s’annonce chaude et ensoleillée, nous choisissons d’avoir de l’ombre les après-midi. Francis, un Français sur Ivéco fabrication maison nous rejoint. On prévoir un camp gaulois, car d’autres se joindront à nous au fur et à mesure. Ce sera aussi un point de rencontres … et d’apéro pour les francophones ! Nous faisons connaissance de certains de nos « amis FB ».

Notre petit BBQ assure quelques grillades. Nous découvrons l’apéro « liquide de refroidissement » de Francis, passage aux frontières garanties et son astuce « eau chaussette« . Il suffit de mettre une chaussette autour de sa bouteille ou sa gourde. Puis l’imbiber d eau. Ainsi, grâce aux échanges thermiques l’eau de la chaussette va prendre une partie des calories de la bouteille et refroidir l’eau qu’elle contient. Très efficace !

Par contre nous sommes surpris que l’emplacement Bivouac soit payant dès le mardi soir. Les prix aussi ont augmenté : 25 euros/nuit pour le véhicule + 5 euros/pers/jour pour la taxe de séjour et sans compter les billets d’entrée pour le salon. Pour les « gros » véhicule, le tarif monte à 30 euro/nuit. Et des « gros » il y en a toujours autant ! Vu le nombre de véhicules, répartis sur les quatre « Camp Area » , cela n’a pas l’air d’effrayer les voyageurs présents, on remarque pourtant plus de va et vient, peut-être des séjours plus courts ? Au moins avec suffisamment de Bivouac on est moins tassé les uns sur les autres.

Toujours autant de véhicules, achetés « prêts à partir » ou de réalisation maison. Le « Camp Area » (c’est-à-dire les quatre bivouac) est devenu sans aucun doute l’une des plus grande concentration de véhicule de voyages et donc de voyageurs. Toute la semaine s’annonce bien chaude, sans goutte de pluie. … mais avec beaucoup de poussière à venir ! Certain ont installé des affiches et des ralentisseurs (rondin de bois) pour diminuer la poussière.

Le salon

Pour accéder au salon, la queue au bus est toujours aussi impressionnante et l’attente sous le soleil plus difficile. Le point de départ des bus a changé, et le trajet pour aller au bivouac ne passe plus en ville, mais traverse la campagne et s’est rallongé. En effet, c’est sur une colline au-dessus de Bad Kissingen – au milieu d’une réserve naturelle – que se déroule le salon, dans un cadre pittoresque sur environ 110 000 mètres carrés. C’est un ancien poste de défense antimissile de l’armée américaine.

On retrouve pas mal de stands des autres années, mais pas tous. Certains « grands » exposants ont laissé place à plusieurs petits stands. Finalement je n’ai pas trouvé mon toaster magique…

Est-ce parce que nous y sommes plus sensibilisés depuis que nous avons le nôtre, mais il y a beaucoup de Mercedes Sprinter, soit pour  montrer des nouveaux aménagements, soit du matériel ou des transformations mécaniques. Nous retrouvons avec plaisir l’équipe de Desert-tec et celle de Psi AzalaÏ. C’est vrai qu’on se laisserait bien tenté par un Toyota …. Mais pour tous les fabricants, quelque soit la marque du porteur et en dehors du prix, les délais sont d’environ deux ans !!  On peut éventuellement commander un véhicule russe et pour pallier à l’Euro 6 partir avec un véhicule solaire, comme ces étudiants qui ont parcouru 15 000 km à travers 31 pays européens !

Quand on monte au salon, il faut au moins une fois dégusté une Curry-Wurst avec une bière. Mais notre meilleur repas, ce sera en ville, au Taj-Curry Haus, où l’on s’est régalé d’un tandoori et d’un poulet curry …

Sur la route du retour, le Musée Zeppelin

On quitte Bad Kissingen le lundi matin, il fait toujours aussi chaud, mais on a vu que les orages arrivaient. Avant de rejoindre le salon SVA Auvergne, une première pour nous, nous faisons une halte au musée Zeppelin de Friedrichshafen.  Nous avions déjà fait un reportage complet sur ce musée et sur l’histoire des Zeppelins, que vous pouvez retrouver sur notre site consacré à l’aérostation : ICI

Au pied de la maquette (à l’échelle 1) d’une partie du LZ 129, fidèle à l’original et longue de 33 mètres on trouve quelques vieilles voitures. La scénographie du musée a évolué, et toujours une visite très intéressante. On termine se séjour en Allemagne par une coupe glacée avant de reprendre la route …..

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