ouverte le 13 mars 1938 / profondeur – 34 m

Le thème est simple, il est dédié aux étapes de la création de l’URSS. Les arches latérales en marbre brun rouge qui encadrent le couloir central sont décorées à leur base de 76 sculptures en bronze, installées dans des niches et qui symbolisent le peuple russe bâtisseur du monde nouveau révolutionnaire.
Sont figurés un géographe, des sportifs, un soldat de l’armée rouge, un inventeur, un parachutiste, un mécanicien, des parents avec un enfant, un matelot, une étudiante avec un livre, un paysan, un garde-frontière avec un chien, un marin avec un révolver, un ouvrier avec un marteau-piqueur, une oiselière avec un coq, une jeune femme avec un fusil.

La rumeur populaire attribue certaines propriétés magiques aux sculptures de la station : frotter le nez du chien du garde-frontière porte bonheur. Toucher le drapeau dans les mains du transmetteur « Marat » pour réussir sa journée. Ceux qui ont un rendez-vous touchent les chaussures de la fille de bronze. Mais il faut éviter de toucher le coq en bronze et encore moins toucher son bec.
C’est une tradition, et on a même vu la queue pour toucher ces statues en bronze. Mais la couche de bronze est amincie sur les nez et la moitié du museau de tous les chiens qui sont frottés, ils ont ainsi perdu le relief superficiel et même commencé à perdre leur forme originelle. De nombreuses sculptures sont menacées de destruction.
Il n’y a pas que les sculptures de bronze. Le hall est éclairé par un gigantesque lustre suspendu situé devant l’arc du tunnel de l’escalier mécanique.