Bem vindo a Cabo Verde

L’archipel se compose de dix îles mais nous n’en visiterons que quatre…. pour commencer !! Vous pourrez cliquer sur chaque photo pour découvrir notre escapade d’île en île au Cap Vert.

Infos pratiques, formalités .. lire la suite
Nos préparatifs lire la suite
SAL, l’île farniente de l’archipel Lire la suite
SANTIAGO, métissages et traditions Lire la suite
SAO VICENTE, l’île culturelle Lire la suite
SANTO ANTAO, montagne et océan Lire la suite

Mieux connaître le Cap vert

Au large du Sénégal, à plus de 500 km, isolées dans l’océan Atlantique :
les îles du Cap Vert.

Au nombre de 10, elles se classent en 2 types :

Au Nord, les îles au vent (ilhas de Barlavento ou îles de Barlavento) :
Boa Vista – Sal – Santa Luzia – Santo Antão – São Nicolau – São Vicente, auxquelles on peut rajouter les deux îlots inhabités : Branco et Raso

Au Sud, îles sous le vent (ilhas de Sotavento ou îles de Sotavento) :
Brava – Fogo – Maio – Santiago et un groupe d’îlots (Secos ou Do Rombo)

Ces îles sont toutes d’origine volcaniques et c’est sur l’île de Fogo que se situe le volcan, point culminant, à plus de 2 800 m. L’archipel est balayé par les vents du Sahara. Rien ne pousse sur la terre aride et sèche de ces îles volcaniques et l’océan atlantique est souvent capricieux.

Les îles restèrent inhabitées jusqu’à l’arrivée des explorateurs portugais en 1456. En posant les pieds sur les rivages du Cap Vert, les navigateurs portugais découvrent un archipel vierge de toute population. Ces îles sont devenues une colonie où des milliers d’esclaves africains vont être déportés. La colonie portugaise resta dans l’archipel jusqu’en 1975, ce qui explique que la langue officielle soit le portugais. Le Cap Vert est aussi un pays de métissage, baigné par l’Océan, qui se nourrit des influences de l’Afrique et de l’Europe, et qui promet un voyage passionnant. Parlé par tous, le créole cap verdien est le symbole éclatant de cette diversité.

Un pays où 40% de la population a moins de 14 ans est forcément un pays vivant. Malgré le fait que ce soit un pays jeune, a réussi en peu de temps à avoir une démocratie forte. Depuis son indépendance en 1975, cette démocratie s’appuie sur l’aide internationale. La meilleure ressource du Cap Vert est sa richesse culturelle et sa capacité intellectuelle.

La diva aux pieds nus, Cesária Évora, a fait connaître l’archipel en voyageant partout dans le monde avec sa musique. Désormais, le Petit Pays, au large de l’Afrique, n’est plus complètement isolé et séduit de plus en plus. Le Cap Vert est fortement marqué par les flux migratoires. Il y a autant de Cap verdiens à l’extérieur du pays que dans l’archipel. La plus grande partie des cap verdiens a la double nationalité, portugaise et cap verdienne. Un quart de la population vit actuellement à Praia, la capitale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.