Les préparatifs

Ca y est ! La décision est prise, départ prochain vers la Russie, la Mongolie .. et peut-être encore plus à l’Est. Le but n’est pas de refaire le même voyage qu’en 2011, nous souhaitons explorer d’autres régions, découvrir d’autre culture.

Nous avons arrêté la date : départ deuxième quinzaine de mai. Nous avons un peu moins de deux mois pour tout préparer. Ce qui va nous permettre de partir à la bonne saison, de déclarer nos impôts, de reprendre mes cours de Russe, de préparer notre trousse médoc, …. Nous ressortons notre check-list.

Formalités d’entrée dans les pays traversés.

Nous ne partirons qu’avec les visas pour la Russie et la Mongolie. Si notre voyage nous porte vers d’autres pays avec obligation de visas, nous les demanderons au fur et à mesure dans les ambassades. Nos passeports et permis de conduire internationaux sont Ok. Nous demandons une attestation d’assistance rapatriement auprès de l’IMA.
23 mars : Première action enclenchée, les demandes de visas. Pour la Russie, on a fait une demande de visa « Affaire », pour 1 an multiples entrées. Pour la Mongolie, demande de visa touriste pour 1 mois. Le visa Russe Affaire nécessite une lettre d’invitation, nous avons pris contact avec l’agence Action Visas. Nous n’avions pas eu de problème avec eux en 2011, mais cette fois-ci nos relations sont un peu plus tendues. Dans le « bon timing » qu’ils nous avaient indiqué pour déposer notre demande, ils n’avaient pas pris en compte les jours fériés du mois de mai. Nous devons donc passer en « mode urgent » avec un surcoût non négligeable. Fin avril : nous espérons avoir nos visas russe pour le 15 mai …. A suivre !

Cartographie et guides

De notre premier voyage Asie Centrale, nous avons déjà des cartes et guides de voyages. Mais nous ne résistons pas au plaisir de retourner dans la caverne d’Ali Baba du voyageur, notre librairie préférée à Paris, Voyageurs du Monde. Nous pouvons y consulter tranquillement atlas, cartes, guides .. et nous complétons notre littérature de voyage. Nous avons aussi commandé le guide « Mongolie, les plus beaux itinéraires » de Laurent Bendel et Cécile Miramont, auprès de notre ami Marc Mellet (le Monde pour Passager).
Nous avons aussi réactivé notre balise Delorme Inreach Garmin : c’est une balise de tracking en live avec affichage sur notre page web des points GPS et de communication (envoi et réception de messages).

Santé, trousse premiers soins …

30 mars : check-up Ok. Test de cardio d’effort : Ok pour Patrick, « petite anomalie » pour Patricia, il faudra passer un scanner pour vérifier l’état des coronaires (Grrrr, pas cool, on a déjà plein de trucs à faire). Mais on est rassuré le scanner est correct. Nos vaccins sont à jour depuis notre dernier voyage en Afrique de l’Ouest.
Il faut aussi penser à une trousse premiers soins et faire la demande pour 6 mois de nos médicaments. Le médecin traitant doit mentionner son accord sur la délivrance d’une quantité de traitement en une seule fois dans le cadre d’un départ à l’étranger. Mais pour 6 mois, il faut aussi un accord préalable de la CPAM … que nous avons en partie reçu. Cela peut prendre un peu de temps, alors si vous êtes concerné, faites les démarches dans le mois précédent le départ.

Santé de Woki

25 avril : Contrôle technique de Woki, notre Toyota. Lui aussi est prêt pour reprendre la route !

Woki est juste équipée d’une douche extérieure (eau froide) et d’une douche solaire. Lors de nos précédents voyages nous avions utilisé un « système maison » pour prendre notre douche à l’extérieure, mais pas vraiment convaincant. Nous avons investi dans une « cabine de douche » quechua, qui selon la pub « permet un montage instantané et un faible encombrement une fois repliée« . On teste dans le jardin, on confirme facile à ouvrir. Bon le repliage laisse encore à désirer. Il va falloir s’entraîner !
Pendant que Patrick commence à charger Woki avec nos cerfs-volants, je continue mes cours de Russe. Nos cerfs-volants monofils vont nous servir pour la photographie aérienne, et les pilotables pour nous amuser et partager des moments de vols.

De J-15 à J-2

Bonne nouvelle ! Nous avons reçu nos visas pour la Russie et la Mongolie. Nous pouvons commencer à préparer nos papiers : passeports, permis de conduire international, …. Cette dernière ligne droite est riche en démarches administratives hors voyages (dont nous nous serions bien passé). Pas de panique (juste un peu de stress), il nous reste quelques jours.
Fort de notre expérience sur les routes russes et kazakhs, nous avions acheté un film de protection lors du rassemblement de Buschtaxi Treffen, en Allemagne. Rendez vous ce matin avec Sébastien pour la pose de ce film transparent sur le pare brise de Woki pour le protéger des impacts de pierre comme le font beaucoup de Kazakhs. Sébastien, spécialiste du covering, nous fait découvrir cette technique spécifique qui consiste à recouvrir l’intégralité de la carrosserie d’un véhicule par un film, pour changer sa couleur ou son aspect.
Woki n’est pas très grand …. mon challenge : faire rentrer dans les placards toutes ces petites choses indispensables qui séparément ne prennent pas de place, mais ensembles deviennent vite encombrantes.
De son côté, Patrick s’est attelé à la couture : pochons, ourlets, et même ses « Adidas » qui ont un problème de languettes. Entre cordonnier et couturier, Patrick s’est trouvé une nouvelle passion.

Projet d’itinéraire

En avant première notre projet d’itinéraire.

Pour l’instant il n’y a pas de route prévue pour le retour. Plusieurs possibilités s’offrant à nous, nous aviserons au fur et à mesure du voyage, des conditions météo, politiques

5 Comments

  1. Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils

  2. Hello , nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans ces pays extraordinaires .
    Patrick et Marie Claude

  3. Bonjour à tous deux,
    je vois que le départ se précise. Bon courage pour les derniers préparatifs, surtout administratifs.
    Très beau périple en perspective sur la mapemonde. On va vous suivre sur le site.
    Bises Olivier

  4. Bonsoir, nous partons mardi matin pour un voyage de 11 mois et nous serons en mongolie au alentours du 10 juillet. Merci pour vos conseils précieux 😉

  5. Votre récit est tellement inspirant. Merci et Bravo!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.