A propos

Russie Capitale: Moscou
Langue : Russe,
Tatar et Tchéthène (*)

Alphabet : Voir la carte

Superficie : 17 098 242 km2
Population totale : 146,88 millions
Densité : 8,3 hab / km2

Devise : Rouble (RUB)
1 euro ~ 76 RUB
10 RUB ~ 0.13 euro

Fuseau Horaire (**) :
+ 3h00 à +14h00

Domaine internet : .ru

Indicatif Tél. :  + 7

Fête Nationale le 12 juin

(*) Le Tatar (3.2 %) et le Tchéthène (1%) sont aussi parlés
(**) : Fuseau Horaire : depuis 2014, 11 fuseaux horaires avec un passage définitif à l’heure d’hiver

Notre voyage

Vous pourrez cliquer sur chaque photo pour découvrir la Russie comme nous la voyons. Vous pouvez aussi suivre notre parcours sur notre page Géoloc’

Arrivée à St Petersbourg Lire la suite
Saint-Petersbourg Lire la suite
Notre aventure Toyota Lire la suite
Vologda, entre Kremlin et dentelle Lire la suite
L’Anneau d’Or Lire la Suite
Immersion dans un Centre Commercial Lire la suite
Notre route de Ufa à Omsk Lire la suite
Sur les traces du Transsibérien Lire la suite
Bienvenue dans l’Altaï Lire la suite
Le Haut Altaï Russe Lire la suite
Novossibirsk, en Sibérie Lire la suite
Ekaterinbourg, le dernier Tsar Lire la suite
Perm, l’imaginaire Iouriatine du Dr Jivago Lire la suite
Izhevsk, entre églises et AK-47 Lire la suite
Kazan, entre culture Tatare et héritage Soviétique Lire la suite
Moscou, la Place Rouge Lire la suite
Moscou, le Kremlin Lire la suite
Moscou, le GOuM Lire la suite
Moscou, le Bunker-42 de Staline Lire la suite
Moscou, Méga-capitale Lire la suite
Parc Gorki, parc de loisirs et de culture Lire la suite
Métro de Moscou : Musée souterrain Lire la suite

Infos pratiques

–> Généralités du climat :
Pour l’essentiel, la Russie est soumise à un climat continental très marqué. L’hiver y est froid, les saisons intermédiaires sont courtes et l’été peut y être assez chaud. La partie Européenne de la Russie connaît un hiver long et rigoureux. Dans la région de Moscou, la neige recouvre le paysage de la mi-novembre à la mi-avril.
Sur les bords de la Mer Noire, on peut parler d’un climat presque méditerranéen. En hiver les températures négatives sont peu fréquentes, l’été est chaud et ensoleillé.
La Sibérie, qui occupe les 3/4 du pays, connait un hiver très rigoureux, avec des records de froid, le printemps est bref et boueux.

Meilleure saison pour visiter ce pays partie Européenne : préférez l’été – Juin et Septembre pour les régions les plus continentales et de mi-Août à mi-Septembre pour l’Extrême Orient russe

–>  Formalités : Les ressortissants de l’Union Européenne doivent obtenir un visa. Le passeport utilisé doit être encore valable au moins 6 mois après la date de sortie du pays. La durée du séjour sur place varie en fonction du type de visa (tourisme, affaire, …) et donc du type d’invitation et ne peut excéder un séjour de 90 jours consécutifs sur place quel que soit la durée du visa. L’ambassade de Russie en France à confié la gestion officielle des demandes de visas à la société VFS (http://www.vfsglobal.com/Russia/France/index.html)

–> Pour le véhicule : carte grise au nom du propriétaire et assurance internationale couvrant la durée du séjour.
Attention : Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité.
Conduite à droite

–> Santé : aucun vaccin obligatoire mais être à jour de ses vaccins « classiques » comme le DTP (Diphtérie-tétanos-polio). Il est aussi recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde. En Sibérie ou Russie Centrale, risque liés aux tiques: éviter de pénétrer dans les forêts et, dans le cas où la traversée de forêts s’avère nécessaire, se couvrir sans oublier la tête et les mains. Dans les zones humides et marécageuses ou à proximité des rivières : risque de propagation du Virus du Nil. La seule prévention se fait par le port de vêtements amples et l’application de crème anti-moustiques.

–> Argent / DAB : Avant de partir, vérifier avec votre banque les commissions prises pour chaque retrait et en général éviter de prendre souvent des petites sommes. Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change (très nombreux), il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.

–> Téléphone : Pour téléphoner de France vers la Russie, composer le 00 + 7 suivi du code de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour téléphoner de Russie vers la France : 8 (attendre la sonnerie) + 10 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0)
Téléphone Mobile : Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international. Acheter une carte SIM auprès des opérateurs : MTS, Bi-Line ou Megafon (le moins cher, mais réseau moins étendu). Le magasin d’opérateur le plus répandu , Evroset (Евросеть).
Si vous voyagez dans plusieurs régions de Russie demander une carte « pan-russe » et pas une carte locale (car frais de roaming internes au pays)

–> Internet : On peut trouver du wi-fi un peu partout … il faut être vigilent. Le mieux est d’acheter une carte SIM russe avec un bon forfait Internet (5 ou 10 Go) dont vous vous servirez en partage de connexion. (voir notre article sur le partage de connexion)

–> Electricité : 220 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) CF . La Russie utilise le même standard électrique qu’en France

Contacts utiles

Police Secours (en ville) : 102
Pompiers : 101
Ambassade de France en Russie : 45, Bolchaïa Iakimanka – 115127 Moscou – Téléphone : +7 495 937 15 00 (en cas d’urgence :+7 985 767 97 15)
Leur site : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

A savoir

– Si vous êtes invités chez des Russes, pensez à offrir un petit cadeau de votre pays. Lorsque vous entrez dans un appartement russe, enlevez vos chaussures, on vous prêtera une paire de pantoufle (tapotchki –тапочка)

– Ne pas faire : serrer la main à quelqu’un sur le seuil de la porte. Ne buvez pas votre vodka avant d’avoir trinqué.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.