Nous avions prévu de partir vers le mois de mai, mais des imprévus (véhicule accidenté en avril au SVA ) ont repoussé notre départ au début de ce mois de juilet. En attendant les réparations de Kipi, nous préparons notre prochain trip : Direction le pays des Samis, le cercle Arctique et le soleil de minuit !

Et on ne s’ennuie pas ! Beaucoup de boulot en ce moment entre l’isolation de Kipi (armaflex) et la préparation du voyage. En gros, Allemagne – Danemark – Suède – Finlande – Pays Baltes – Pologne puis retour : Belgique – Allemagne et France. Une adresse très utile pour tout voyageur qui se respecte, je n’ai aucun partenariat avec eux, c’est pourquoi je vous en parle. Pour notre voyage « Laponie 2023 » on a fait l’acquisition de cartes papier très détaillées de cette région, via un site Breton très sympa qui a un contact téléphonique et humain au top. On a reçu les cartes avec dans la pochette un petit mot de bon voyage écrit à la main et des caramels “Kreizh Bar”.

On a aussi beaucoup travaillé en amont sur notre nouvel outil de navigation : un Garmin Tread Overland Edition  (voir nos tutos). Le but avant de partir est repéré les Waypoints, c’est-à-dire les coordonnées GPS, des points d’intérêts (musées, villes, point de vue …). Ils sont enregistrés, via Basecamp, sur notre GPS. Cela nous permettra de les sélectionner ou non. Nous ne faisons pas d’itinéraires à l’avance.

En Suède, tout comme en Norvège, tous les véhicules qui circulent sont tenus de payer certaines redevances routières (quelques ponts et viaducs, par exemple), y compris les véhicules immatriculés à l’étranger. Il n’y a pas de barrière de péage. Il faut s’enregistrer sur un site dédié, nous avons opté pour epass24. On peut soit demander à recevoir une facture à domicile et la payer ensuite, soit créer un compte avec l’immatriculation du véhicule et un paiement automatique. Pour être plus tranquille, c’est cette seconde solution que nous avons choisie.

1er juillet …. Cela sent bon le départ ! Exceptionnellement nous prenons un bout d’autoroute pour trouver notre premier bivouac en Allemagne.