Bivouac

Pour fêter son 5ème anniversaire, le forum Casa -Trotter a organisé son premier rassemblement national …. et même international puisque 21 véhicules de France et de Belgique ont répondu à l’appel.

Nous avons rendez-vous sur le Domaine d’Astilly, près d’Etrechy, à 20 Kms de Sancerre, pour partager : de bons moments, nos connaissances techniques, nos vécus de voyageurs.

Nous retrouvons de vieilles connaissances, mais aussi nous mettons enfin un visage sur les pseudos du forum. Tout au long de ces 4 jours, nous avons apprécié la convivialité et la bonne humeur de ce rassemblement. Sur le terrain, accueil par les membres du Land Rover Fellowship. Nous avons un point d’eau, un barnum avec des grandes tables qui nous permettent de partager nos apéros maison et nos spécialités régionales : saucisse de l’Est, far breton, linzertorte, gâteau patate douce péï, douceurs aux pruneaux et pommes… de quoi tenir un siège.

Balades

Des balades sont organisées les vendredi et samedi, pour ceux qui le souhaitent. Deux équipes sont formées, encadrées par les membres du Land Rover Fellowship : un groupe pour les petits chemins, accessibles aux véhicules avec cellule, et un groupe plus technique pour des véhicules plus bas. Notre Woki fera parti du premier. Nous traversons, les champs, les vignes pour découvrir cette belle région du Sancerrois.

Nos guides nous donnent des infos sur leur région et leurs vins. Les vignes sont plantées sur des sols de galets siliceux, de limon sableux, de galets de silex, de grés, de calcaire. Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge: cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay, pinot noir, et pour le vin blanc : chasselas et sauvignon. Les vignobles sont de petites tailles mais de prix très élevés.

Au Moyen Âge, les moines bénédictins auraient été à l’origine de l’essor du Pouilly Fumé, qui leur servait de vin de messe. Le terme de « fumé » viendrait de l’odeur qui se dégageait de l’éclat du silex contre le soc des charrues

Découvertes

Des visites de caves et ferme d’élevage avec dégustation de produits régionaux sont prévues dans les balades. Nous quittons notre groupe pour visiter les villes de Menetou, Chavignol et Sancerre. Première halte à la Ferme des Chapotons (Menetou-Râtel)environ 200 chèvres et 60 vaches. Provision de petits bouchons de chèvre pour l’apéro de vendredi soir (et oui, un par jour !).

On a trouvé un historique sur les Crottins de Chavignol : « Le Crottin de Chavignol tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui signifie “trou”. Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces “crots” était utilisée par les paysans qui en firent d’abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. “Crot” aurait donné naissance à “Crottin”, le contenant donnant son nom au contenu. » Il existe des crottins pour tous les goûts puisqu’il se consomme mi-sec, bleu ou sec avec des saveurs différentes selon le stade d’affinage.

Visite de Sancerre. Très jolie ville, située sur un piton rocheux à 312m d’altitude. Elle domine le Val de Loire et en offre une vue magnifique. Nous flânons entre les petites ruelles. Pour tout savoir sur le vignoble et le vin, il faut visiter la Maison des Sancerre. On reviendra une prochaine fois pour le faire. En attendant petite pause sur les bords de Loire où les bancs de sable sont nombreux.

Ateliers

Le premier atelier n’était pas au programme, mais il a fait son effet : changement d’un filtre à gasoil sur un Toyota. Spectacle qui amène beaucoup de curieux, un Toyota tombant rarement en panne. Merci Voyageur78 pour ce bon moment.

Certains sont de nouveau partis en balade, d’autres vont faire les brocantes. Nous restons un petit groupe sur le terrain. Autour d’un verre, près du Toy de fifitoy (Tembo trip) nous échangeons sur les voyages, les pays faits ou à faire et les petits trucs et astuces notamment pour soigner les petits bobos sur la route.

Un atelier très attendu (par nous) : les bases de la navigation, différence cartes vectorielles et raster, les différents systèmes de navigation…. Nous sommes très attentifs et avons pas mal de questions. Un grand merci à Voyageur78 et à Manard

Séance KAP

Un petit vent souffle sur le bivouac. Nous sortons le flowform que nous équipons avec un Canon Ixus 860 IS, pour une séance d’aérophotographie par cerf-volant. Mais pas assez de vent… Nous changeons de cerf-volant pour un avec plus de traction : un Rokakku (modèle japonais). Le cerf-volant monte bien, nous mettons sur la nacelle notre Ricoh GX200. Et c’est parti pour une séance KAP (kite aerial photography). Nos véhicules et notre Bivouac vus du ciel.

Soirée

Nous avons passé un excellent week-end de 4 jours ! Mais il déjà temps de se séparer, avec la promesse de nous revoir et de rester en contact au moins via le forum. Nous clôturons ce rassemblement autour d’un bon repas, et de reportages de voyages. Un grand merci aux organisateurs, Gaétan tu recommences quand tu veux, Merci aussi à Archi, et à tous ceux qui ont participé et donné vie à cette idée géniale !

Vous pouvez nous laisser vos commentaires à la fin de cette page.

Et pour continuer cette belle rencontre,  la vidéo de Gaétan de Casa Trotter :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.