A propos

 Senegal Capitale : Dakar

Langue : Français
Autres langues :  Diola – Malinké – Wolof

Alphabet : Voir la carte

Superficie 196 723 km2
Population totale 14 086 103 hab.
Densité 66.58 hab / km2

Devise : Franc CFA (XOF)
1 euro ~ 660 CFA
100 CFA ~ 0.15 euro

Fuseau Horaire UTC +0

Domaine internet : .sn

Indicatif Tél. :  + 221

Fête Nationale de l’indépendance le 4 avril

Senegal

Notre voyage

Notre trip ne passera pas par le Sénégal cette fois-çi… Nous avons d’autres projets. Mais nous laissons cette page qui contient des informations pratiques intéressantes et qui peuvent servir pour nous plus tard ou pour vous maintenant !!

Infos pratiques

–> Généralités du climat :
Zones climatiques assez différentes : Sur la côte la chaleur n’est jamais accablante en saison sèche. Toute la moitié nord de l’intérieur du pays connaît un climat sahélien, brûlant et sec pendant la saison sèche. En Casamance plus de pluie, avec des averses qui peuvent durer plusieurs jours.

Meilleure saison pour visiter ce pays : octobre à fin juin.

–>  Formalités : Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa. Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.

–> Pour le véhicule : Les touristes voyageant avec leur véhicule doivent être munis d’un carnet CPD (carnet de passage en douane) ou d’un carnet ATA (autorisation temporaire d’admission).
Conduite à droite

–> Santé : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais il est recommandé de prévoir une consultation préalable au voyage, au moins 1 mois avant le départ, pour vérifier les vaccinations.

–> Argent / DAB : La BICIS (filiale de la BNP) et la SGBS (filiale de la Société Générale) sont présentes dans presque toutes les villes importantes. Comme la CBAO, elles disposent presque toutes de distributeurs d’argent liquide..

–> Téléphone : Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international.
Acheter une carte SIM au Sénégal chez l’un des opérateurs Orange, Tigo, représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. Optez pour du prépayé. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un crédit de communication. Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement partout..

–> Electricité : 220 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) CDE – K .Tout le pays est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir.

Contacts utiles

Police ou Gendarmerie : 17 ou 18
Pompiers : 18

Ambassade de France au Sénégal –1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035 Dakar
Tel : +221 33 839 51 00
Courriel : Site Web : http://www.ambafrance-sn.org/

A savoir

–  Les salutations sont extrêmement importantes : ici, on dit bonjour, tout le temps, à tout le monde, même à quelqu’un qu’on a jamais vu et qu’on ne reverra jamais. Le « Salamaleikum » (répondre « Aleikum Salam ») est de bon ton.

Le thé : la cérémonie du thé est très importante : si vous acceptez le premier, il vous faudra aller jusqu’au troisième, le plus sucré. Prévoyez alors une heure ou deux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.