On passe finalement la frontière Allemagne (Flensbourg) / Danemark (Padborg) sans vraiment s’en rendre compte. Je regrette le temps des tampons sur les passeports ! Bienvenue au Danemark.
Nous allons traverser et visiter une partie du Danemark, le Syddanmark, qui regroupe les anciens amter (départements) de Fionie, Ribe et Jutland du Sud ainsi qu’une partie de l’amt de Vejle. Mais nous sommes emballés et nous reviendrons pour découvrir les terres du Nord, et les quatre autres régions.

Tonder

Tonder est notre première escale. On a un grand parking gratuit pour 3h. Beau centre-ville historique piétonnier avec une ancienne pharmacie du 17eme siècle et ses 46 pièces réparties sur 3 étages. Aujourd’hui c’est un magasin de souvenirs. On adore cette petite ville, on y déguste un bon cappuccino. Cette escale est une belle surprise.

Puis un peu plus à l’ouest, vers la mer des Wadden, le Hojer Molle, beau moulin à vent hollandais à 8 faces construit en 1857 dans la ville de Höjer. Le moulin mesure 22 mètres de haut. Il a fonctionné comme moulin à grains jusqu’en 1972.

Skærbæk – Marsk Tower

Bivouac dans la campagne de Skærbæk. Un peu de repos, car demain nous allons à l’assaut de la Marsk Tower. Ce matin il pleut, alors on commence par prendre des forces au restaurant de la tour. Puis une très belle éclaircie nous accompagne pour aller à l’ascension de la Marsk Tower.
La conception de cette tour est basée sur la structure de la nature et la chaîne d’ADN humain. Elle apparaît à la fois comme une sculpture et une tour d’observation. Conçue en acier corten qui, en extérieur, a la particularité de développer spontanément une couche superficielle d’oxyde d’aspect rouillé

Elle pèse 300 tonnes et la forme d’une double hélice, ce qui lui confère la particularité d’un système à 2 voies, où une direction monte (146 marches) et une autre descend (131 marches). Avec ses 25 m de hauteur, elle permet un point de vue de 360 degrés sur la campagne environnante et le parc national de la mer de Wadden. Pour grimper il faut du souffle et en haut ça souffle ! Il est temps de redescendre, un orage gronde.

La presqu’île de Rømø

Le lendemain, la pluie ayant nettoyé le ciel, nous partons pour l’île de Rømø. Enfin, on devrait plutôt dire la presqu’île de Rømø, car elle est reliée au continent par une digue, que l’on emprunte facilement et qui nous permet de traverser la mer et le parc national de Wadden. Nous longeons par l’Est, quelques petits villages sur cette île de 129 km carrés.

Mais notre destination se trouve plein ouest, sur la célèbre plage de Lakolk, autorisée aux véhicules la journée. Kipi fait ses premiers tours de roues sur la plage. Bien sûr, en cette saison (juillet) nous ne sommes pas les seuls, mais la plage est tellement immense qu’on est finalement seuls au monde.

KAP à Rømø

Il y a un bon vent de mer. Nous en profitons pour faire une séance de KAP (photo aérienne par cerf-volant). Nous utilisons notre petit Flowform et un ancien Smartphone avec une application timer. Les photos sont prises régulièrement. L’immense plage est bien sûr surveillée, mais de façon originale : En plus de leur véhicule 4×4, les sauveteurs sont dans une tour sur roulette qui peut-être déplacée.

Une superbe journée, on a juste envie qu’elle ne finisse pas. Mais il faut quitter cet endroit magique et trouver un bivouac pour ce soir.