A propos

Maroc Capitale : Rabat

Langue : Arabe,
le Français est répandu

Alphabet : Voir la carte

Superficie 446 550 km2
Population totale 31 671 474 hab.
Densité 83,14 hab / km2

 

Devise : Dirham marocain (MAD)
1 euro ~ 10 MAD
1 MAD ~ 0.1 euro

Fuseau Horaire UTC +0 ou +1 en été

Domaine internet : .ma

Indicatif Tél. :  + 212

Fête Nationale le 30 juillet

Maroc

Notre voyage

Maroc en novembre et décembre 2016. En cliquant sur chaque photo vous pouvez découvrir le Maroc comme nous le voyons. Vous pouvez aussi suivre notre parcours sur notre page Géoloc’

230x230_5568 Traversée en Ferry et Moulay-Bousselham … Lire la suite
Meknes Meknès, ville Impériale … Lire la suite
AtlasLe Moyen et Haut Atlas…. Lire la suite
BoudnibBoudnib, d’hier et aujourd’hui …. Lire la suite
carre12460 KAP aux dunes de Merzouga … Lire la suite
carre5907De Merzozuga à Agadir … Lire la suite
carre5943Sidi Ouassai – Parc de Messa …Lire la suite
carre716De Sidi Ouassai à El Ouatia… Lire la suite
carre711Les pêcheurs de Falaise – Afkenir … Lire la suite
carre6013Dakhla, aux deux visages …. Lire la suite
De retour au Maroc … Lire la suite
Dakhla, ville et spot sportif… Lire la suite
Dakhla, le marché …. Lire la suite
Dakhla, bivouac au PK25 … Lire la suite
Bivouac à Taourta … Lire la suite
Maroc, le chemin du retour…. Lire la suite

Infos pratiques

–> Généralités du climat :
Mosaïque de climats différents en fonction des régions. L’été les côtes sont épargnées par la canicule que connaît l’intérieur du pays. Dans les régions montagneuses l’été est très agréable mais les hivers sont froids et très arrosés. Le Maroc est parfois balayé par le Sirocco et le Chergui, vent sec et brûlant venu du Sahara faisant grimper fortement les températures notamment à l’intérieur du pays.

Meilleure saison pour visiter ce pays : Intérieur du pays : Printemps et Automne. Sur la côte : Mai à Octobre. Région Saharienne : entre octobre et février.

–>  Formalités : Passeport en cours de validités pour les ressortissants français. Mais vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

–> Pour le véhicule : carte grise au nom du propriétaire et assurance internationale couvrant le Maroc (vérifier sur la carte verte : Ma). Délai de séjour pour un véhicule  6 mois. Avant de partir remplir la déclaration d’admission temporaire « D16 ter »  (http://www.douane.gov.ma/d16ter/formAT.jsf ).
Les trois exemplaires « D16 ter » imprimés et signés par vos soins seront présentés à l’agent douanier à bord du bateau qui vous transporte vers le Maroc ou au bureau douanier d’entrée aux frontières.
Conduite à droite

–> Santé : aucun vaccin obligatoire mais être à jour de ses vaccins « classiques » comme le DTP (Diphtérie-tétanos-polio). Il est aussi recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde.

–> Argent / DAB : nombreux dans le pays, mais plus rares tout au sud du pays. Avant de partir, vérifier avec votre banque les commissions prises pour chaque retrait et en général éviter de prendre souvent des petites sommes.

–> Téléphone : Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international.
Acheter une carte SIM au Maroc auprès des 3 opérateurs majeurs au Maroc : Maroctelecom, Meditel, et Inwi. Optez pour du prépayé. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un crédit de communication. Les recharges sont en vente dans de très nombreuses boutiques (téléboutiques, épiceries, journaux, etc) partout au Maroc.

–> Electricité : 220 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) CE .Tout le pays est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir.

Contacts utiles

Police Secours (en ville) : 19
Gendarmerie royale (hors agglomérations) : 177
Pompiers : 15

Ambassade de France au Maroc – Rabat – Chellah – Tel : +212 5 37 27 66 00  –  Fax : +212 5 37 27 67 11
Courriel : webmestre@ambafrance-ma.org   –   Site Web : http://www.ambafrance-ma.org/

A savoir

–  Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités

Baignades : La plus extrême prudence est à observer pour les baignades, même sur les plages surveillées, en raison de la force des marées et des courants.