A propos

 Gambie Capitale : Banjul

Langue : Anglais, mais aussi : mandingue, wolof, peul, sérère, krio

Alphabet : Voir la carte

Superficie 11 300 km2
Population totale 1 882 450 hab.
Densité 167 hab / km2

Devise : Dalasi gambien (GMD)
1 euro ~ 48 GMD
1 0 GMD ~ 0.20 euro

Fuseau Horaire UTC +0

Domaine internet : .gm

Indicatif Tél. :  + 220

Fête Nationale de l’indépendance le 18 février

Gambie

Notre voyage

Notre trip ne passera pas par la Gambie cette fois-çi… Nous avons d’autres projets. Mais nous laissons cette page qui contient des informations pratiques intéressantes et qui peuvent servir pour nous plus tard ou pour vous maintenant !!

Infos pratiques

–> Généralités du climat :
La saison sèche est la meilleure période. La chaleur est alors tempérée sur la côte, par des brises venues de la mer et l’ensoleillement est excellent. Dans l’intérieur du pays il fait beaucoup plus chaud (40°C)

Meilleure saison pour visiter ce pays : de Novembre à Mai .

–>  Formalités : Passeport en cours de validité d’au moins 3 mois. Visa obligatoire à retirer à l’ambassade.

–> Pour le véhicule : Si vous désirez seulement transiter en Gambie pour vous rendre en Casamance via la route Transgambienne, le visa n’est pas nécessaire. Procurez-vous au bureau frontalier des douanes de Keur Ayip (trajet du Nord vers la Casamance) ou de Senoba (trajet Casamance vers le Nord) un « Formulaire J » qui vous permettra de faire transiter votre véhicule sur la transgambienne.
Conduite à droite depuis 1965.

–> Santé : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé). La présentation du carnet de vaccination est obligatoire à l’arrivée en Gambie. La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est vivement recommandée. Traitement antipaludéen fortement recommandé, le pays est classé en zone 3

–> Argent / DAB : Le change s’effectue à l’aéroport et en ville, dans les banques et bureaux de change. Les chèques de voyages, établis en euros, dollars US ou livres anglaises sont échangés, moyennant une commission. Les cartes de crédit MasterCard, American Express et Visa sont acceptées dans la plupart des hôtels.

–> Téléphone : Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international.
En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez acheter une carte SIM en Gambie auprès d’un des opérateurs comme : Gamtel , représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. Optez pour du prépayé. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un crédit de communication. Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans ces mêmes boutiques ou en supermarché, stations-service, tabacs-presse, etc..

–> Electricité : 230 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) G .Prise anglaise le plus souvent. Prévoir un adaptateur

Contacts utiles

Police Secours (en ville) : 17
Ambulance : 16
Pompiers : 18

Ambassade de France : en résidence à Dakar (Sénégal) 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035 Dakar (Sénégal) –Tel : +221 33 839 51 00
Courriel : webmestre.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr
Agence consulaire de France – Ecole française de Banjoul – Téll. : (220) 495 487, /  The Gambia National Tourist Office. Ministry of Tourism and Culture – The Quadrangle, à Banjul. Tél. : (220) 228 496.

A savoir

–  Il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics ainsi que sur la voie publique.

– La traversée du fleuve Gambie se fait :
≈ à son embouchure entre Barra et Banjul. Un service de bac assure une traversée dans les deux sens   toutes les heures entre 7h00 et 23h00
≈ à Farafeni sur la Transgambienne

.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.