Préparatifs

Janvier 2011
Arrivée du Toughbook CF19. Ce PC durci, avec les logiciels adaptés, nous servira pour la navigation. Mais pour l’instant on n’a pas encore décidé quelle destination.

Février 2011
Il y a des décisions qui se mûrissent pendant des années et qui se prennent finalement sur un coup de tête. C’est ce qui vient de se passer en ce lundi matin du 14 février : Je suis au bureau, appel de Patrick « On avait prévu de voyager, qu’est-ce qu’on fait de notre projet ? » –  Patricia : « Je raccroche et je pose un congés sabbatique ? » –  Patrick : « Chiche ! »
Alors j’ai raccroché, j’ai cherché une lettre type « demande de congés sabbatique » sur Internet. Comme je devais déposer ma demande trois mois avant le départ, un coup d’œil sur le calendrier : 14 février, demande  pour le vendredi 13 mai …. Vendredi 13, ça c’est un signe du destin.
Mon employeur, connaissant mon projet depuis des années, a accepté ma demande rapidement.
On regarde notre planisphère pour choisir notre destination, car dans trois mois nous serons sur la route.

Notre première destination sera l’Asie Centrale jusqu’en novembre-décembre 2011. Bon voila, y’a plus qu’à ranger les cartes et les guides de l’Amérique du Sud et se pencher sur la Mongolie, l’Ouzbékistan…. Au revoir le Perito Moreno… Bonjour Samarcande !

Nous avons épinglé sur le mur un rétro-planning des choses indispensables à faire avant le départ et aussi un planning de 7 mois, durée de notre voyage, avec les dates incontournables : entrées et sorties de Russie et Mongolie, pour demander les visas. Pour les autres pays on avisera sur place.
Le 18 : Un nouveau challenge : apprentissage autonome et rapide du Russe. Après discussion et évaluation de mes besoins (pas de grammaire performante mais savoir me débrouiller en 3 mois), mon libraire me conseille la méthode Harraps Express, un coffret avec un livre avec exercices et 2 CD audio.
Même pas mal !! nous venons de nous faire vacciner contre la Typhoïde. Comme nous avons changé d’itinéraire, on a dû repenser les vaccins. Patrick a refait le point à l’Institut Pasteur : On a un bonus, le vaccin contre la rage et en plus c’est 3 injections … dur dur pour nous mais surtout pour notre budget. ( voir le planning de nos vaccinations )

Mars 2011
Le 4 : nous recevons notre ballon solaire. Notre partenaire et surtout notre ami, Christophe Parturlon, nous a fait ce beau cadeau ! Le sac de transport contient : un ballon solaire de 60 m3 pour une charge d’environ 2,5 Kg  –  un ventilateur pour gonfler le ballon  –  une nacelle pour recevoir l’appareil photo. Ce ballon est adapté à notre voyage, c’est un produit nomade. Il va voyager à mes pieds, dans son sac.
Le 8 : Un grand merci à Elena Tarasenko pour la traduction en russe de notre plaquette de présentation et d’explication KAP. Nous pourrons la montrer aux autorités (si besoin) pour obtenir l’autorisation de voler et prendre des photos aériennes.
Le 12 : Nous sommes à J-65 du départ. Cela peut paraître long … mais il n’en est rien !!
Il nous reste encore des aménagements à faire et des modifications importantes : Fixation du Toughbook et du GPS Garmin sur le tableau de bord, protection de la calandre avant, etc …
Nous avons confié ce partenariat « coup de main – coup de maître » à notre ami Joël Goupil. En plus il va réaliser en inox deux cercles de la taille de la roue de secours. Avec un tube en toile, cela nous servira de douche extérieure. Fort des récits d’autres voyageurs et devant leur difficulté de trouver du gasoil en Ouzbékistan, nous avons décidé de rajouter un jerrycan de gasoil sous le châssis. (voir les modificatiopns du Toyota au mois de mars)

Le 18 : Après avoir longuement étudié notre itinéraire, Patrick a déposé notre dossier Visas : Russie affaires 2 entrées + Mongolie chez Action Visa (Paris 13°). Nous ferons faire les autres au fur et à mesure de notre voyage, dans les pays traversés.
En plus du rétro-planning, avec qui fait quoi, nous avons accroché sur les murs de notre chambre une liste des choses à emporter, comme prévoir des photos d’identités et la liste des Ambassades des pays (adresse et contact) pour nos demandes de visas à l’étranger. (notre bilan visas)
Le 20 : Il y a des enveloppes qui ressemblent à des cadeaux de Noël ! Nous venons de recevoir de notre amie Nicole un série d’écussons brodés avec le logo Wokipi, et deux grandes broderies, sur fond blanc.
Le 25 : IMA (Inter Mutuelle Assistance – via la Macif, notre assurance voiture). Demande en ligne d’attestation d’assistance médicale (en français et en anglais) pour chacun des pays traversés avec les dates en prévoyant large. Ces attestations sont aussi nécessaires pour obtenir certains visas. Donc ne pas tarder à les demander.

Avril 2011
Un article concernant notre voyage vient de paraître dans le numéro d’Univers TOY’ (voir le dossier)
Dernières modifications pour Woki, notre Toyota : installation d’un Klaxon 2 tons, d’une rampe longue portée à LED au niveau de la calandre et d’un pré-filtre à gasoil. Nous avons pris la décision de n’emporter qu’une roue de secours et un pneu. Avantage : coût et poids.  // Inconvénient : il ne faut pas crever une deuxième fois avant d’avoir fait réparer. Pour pallier à cette éventualité, Patrick a investi dans un démonte-pneu tyrepliers. Encore un grand merci à David pour le cours et la démonstration en live du montage/démontage. (voir le reportage)

16 au 25 : Festival de Cerfs-volants de Berck sur Mer. On profite de notre dernier festival avant notre départ pour dire au revoir à tous nos amis cerfs-volistes et jardinier du vent.
Depuis le festival de cerf-volants de Berck sur Mer, nous passons un peu de temps avec nos amis et notre famille pour dire au-revoir, mais sans toujours prendre conscience que nous partons réellement pour 7 mois. Nous faisons quelques photos avec nos familles, nous partirons avec un petit album pour échanger lors de nos rencontres.
Durant tout ce mois, nous n’avons pas vu passé le temps. Démarches administratives, santé, informatique, achats divers, etc … :
Assurance voiture : passer notre assurance voiture, qui restera garée dans la ferme à la place de Woki, en « assurance parking avec vol et bris de glace »
Autorisation de prélèvement automatique déposé à notre banque pour réglé notre loyer durant ces 7 mois.
Demande de permis de conduire international.
Internet : prévenir mon fournisseur d’accès, demander de migrer vers accès libre 56k durant notre absence. Nous ne payerons que la location de notre Livebox tout en conservant notre ligne fixe.
EDF : les prévenir que nous n’aurons plus de consommation pendant plusieurs mois. Impôts : RdV pour faire le point des différents impôts et en demander le prélèvement. Voyage : achat de guides, cartes des pays traversés.

Santé : RdV chez notre médecin pour avoir une « trousse pharmacie » premiers soins, penser à conserver les ordonnances à emporter. RdV dentiste et ophtalmo pour faire bilan avant de partir.
Pour le Toyota : commande d’un cric hydraulique (2 tonnes). Pose d’un sticker Mapemonde sur le côté du Toyota, pour nous permettre de monter où nous habitons et tracer notre voyage au fur et à mesure.
Informatique : Cartes numériques pour TTQV (les commander et les installer sur le portable CF19) – 2 disques dur externes de 500Go. Acquisition d’un téléphone satellite IsatPhone Pro, conçu pour le réseau Inmarsat, avec une couverture quasi-mondiale (chez E-Sat)

Mai
Le 2
 : Déclaration en ligne des impôts
Le 4 : Pose d’un film de sécurité pour renforcer les vitres latérales du Toyota.
Le 6 : Courrier du Voyageur : ils vont recevoir et gérer notre courrier pendant 7 mois.
Jeudi 12 mai, mon dernier jour de travail avant d’entamer mon congés sabbatique. Après des semaines intensives pour la passation de mon poste, mes collègues ont organisé un « pot de départ »… Très touchée, mais je devrais revenir. Certains découvrent mon projet de circuit. Il y a ceux qui nous envient, ceux qui nous prennent pour des fous… Et ceux qui le savaient depuis 20 ans mais qui n’y croyaient plus. Dans tous les cas encore un grand merci !!
J-3 : il nous reste encore tellement de chose à faire. Nous n’imaginions pas que ce voyage nécessiterait une telle organisation. Nous avons passé trois mois pour tout planifier : les impôts, les assurances, le courrier, les vaccins, les visas, etc.
Vendredi 13 mai, nous classons les papiers à emporter, préparons les cartes et les guides… Ca commence à sentir le départ !! Ce qui est impressionnant c’est que nous préparons beaucoup de « petites choses qui ne prennent pas de place » mais au final le Toyota est plein comme une outre.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.