Nous reprenons la check-list de notre dernier voyage en Asie Centrale. Une mise à jour s’impose, mais c’est une bonne base pour ne pas oublier ce qu’on doit faire avant le départ et éventuellement pendant.

J- 2 mois : nous avons rendez-vous à l’Institut Pasteur pour une « consultation médicale de conseils aux voyageurs pour la préparation d’un long séjour à l’étranger ». Nous repartons effectivement avec des conseils judicieux, une prescription de traitement préventif contre le paludisme, et une mise à jour de notre carnet de vaccination … c’est-à-dire 3 vaccins chacun. Ca c’était pas forcément prévu !

La bonne nouvelle c’est la validité à vie de la vaccination contre la fièvre jaune (depuis le 11 juillet 2016).

On profite de notre passage dans la « Capitale » pour acheter guide et cartes à la librairie « Voyageurs du Monde ».

J – 1 mois : le fameux Carnet ATA (en savoir plus sur les généralités). Le carnet ATA sert de « visa » pour Woki, notre Toyota. Nous avons établi un circuit prévisionnel, qui va nous servir de base pour le carnet ATA. Le nombre de feuillets dépend du nombre de pays traversés. Notre circuit : France – Maroc – Mauritanie – Sénégal – Gambie -Sénégal – Mauritanie – Maroc – France.

Le Maroc n’a pas besoin de ce carnet, il est nécessaire au Sénégal et dans le doute on a demandé aussi la Gambie.

Nous devrons repasser au bureaux des douanes près de chez nous avec « les marchandises » pour validation du carnet ATA. Notre fidèle compagnon de route est devenu une « marchandise »

Dernière ligne droite, fini de rêver sur les guides, s’imaginer au pied du désert, lire sur les cartes les noms magiques (Chinguetti,  banc d’Arguin, Saint Louis, la vallée du Drâa, …)

Il faut penser à tout le reste : contrôle technique et vidange de Woki, activer notre balise Delorme et apprendre à s’en servir. Réactiver notre compte « Courrier du Voyageur », leur faire suivre notre courrier. Encore quelques bricolages pour améliorer notre confort de vie dans nos 3m2 : amélioration de notre réchaud à essence, différents supports …

J-5 : Patrick doit installer une moustiquaire. Je fais le bilan des médicaments pour préparer notre trousse « premiers soins ».

One Comment

  1. Jacques Hochet

    Bonne Route les Pat’s…..et surtout prenez soin de vous….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.