Préambule

Je commence ce récit en 2010, pourtant tout à réellement débuté il y a plus de 25 ans.
Cette idée de voyager loin et longtemps, avec notre petit Toyota aménagé, a germé lentement mais surement, année après année. Partir avec lui, sur les routes, pour s’évader de notre quotidien, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer les habitants de pays traversés …
Et pourtant, pendant ce temps, nous prenions tous nos congés en une seule fois, pour partir à l’aventure, sans grand confort, la liberté à nos pieds. Mais à chaque voyage, il fallait faire demi-tour, rentrer, retourner à nos habitudes, se faire bouffer par le quotidien.
Nous avons revendu notre premier Toyota, puis le deuxième …  20 ans plus tard, Woki, le troisième Toyota est arrivé !
Comme vous le voyez, cette envie de voyager pendant plusieurs années autour de notre belle planète n’est pas nouvelle. Mais nous avions toujours de fausses « bonnes raisons » de remettre ce projet.
Nous avons mis à profit toutes ces années pour financer cette aventure. En traînant de nombreuses heures sur les forums et sites des autres voyageurs, nous estimons notre budget moyen à 1 000 euros par mois, hors transport maritime. Par contre, chaque voyage, chaque voyageur sont différents, avec des priorités et des attentes différentes …

Nous avons programmé un voyage de deux ans vers les Amériques : vaccination fièvre jaune, achat de guides touristiques, apprentissage de l’espagnol, etc. Ce projet obligeait Patricia à quitter définitivement son travail et tous les deux à devenir SDF (sans domicile fixe). Patrick a contacté notre mairie pour connaitre les démarches afin d’obtenir une domiciliation pour nous permettre de disposer d’une adresse administrative où recevoir notre courrier. La décision n’est pas facile à prendre.

Juin 2010
Certains des cerfs-volants que nous emporterons ont une armature plus longue que le coffre intérieur de Woki. Nous avons décidé de faire un coffre extérieur. C’est notre ami Bruno Tondellier qui l’a entièrement réalisé. Il est en aluminium, mesure 16 cm x 8 cm sur 2 m de long, suffisamment pour y loger nos grands cerfs-volants et la perche.

Septembre 2010
Le 11
: Le Festival de cerfs-volants de Dieppe fête ses 30 ans… Nous avons un stand aérophotographie, puisque notre projet Wokipi est de voyager avec pour thème la photographie aérienne par cerf-volant.  (Voir notre reportage ). Notre premier continent devant être l’Amérique du Sud, nous avons profité de Dieppe pour faire un « apèro Wokipi« , en invitant nos amis du Guatemala, Brésil, Chili, Curaçao, Equateur et Colombie.
Le 24 : RdV à l’Institut Pasteur (Paris) pour une « consultation de conseils aux voyageurs avant le départ » et la vaccination de la fièvre jaune !

Octobre 2010
Le 13
 : Patrick reçoit pour son anniversaire un beau cadeau : le cerf-volant F10 offert par OK Mistral (tous nos cerfs-volants pour le voyage)
Le 28 : Vente de notre appartement, ce n’est pas qu’il est inutile, mais sa vente fait partie du « Capital Voyage ». Nous devons le libérer le 29 décembre (dernier délai). Il nous faut trouver une location.

Décembre 2010
Le 20 : Voir notre déménagement sous la neige !! Nous prenons une petite location, plus facile à libérer quand nous le souhaiterons.

Changement d’itinéraire
Patrick doit prendre sa retraite en 2011.  Mais de nouvelles disposition au mois de juin 2011, avec (peut-être) de nouveaux documents, formulaires ou autre démarches, nous empêchent de finaliser son dossier avant notre départ. En parallèle, notre embarquement pour l’Amérique du Sud vient de nous être confirmé : départ sur le roulier Républica Argentina vers le 25 mai 2011 pour Buenos Aires. Nous devons confirmer et verser un acompte rapidement, avant le 7 décembre 2010… Nous sommes le 4. Décision est prise !!
Nous remettons l’Amérique du Sud à plus tard, mais pas pour autant notre envie de partir !!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.