Le bivouac

Le rassemblement Buschtaxi Treffen est devenu au fil des années, une institution dans le monde des Toyota, et surtout pour les Land Cruiser. Cet événement est le plus grand rassemblement des Toyota Land Cruiser au monde ! Même le patron de Toyota Japon, venu il y a un an, n’en revenait pas.
Cette 14ème rencontre, organisée par Alexander Wohlfart, se tient pendant 3 jours à Storndorf, petit village situé à 100 km au nord de Frankfort (Allemagne). C’est notre première participation à cet évènement avec Woki.
Habitués d’un autre grand rassemblement, (Bad Kissingen), nous sommes arrivés dès le jeudi pour avoir le choix de notre bivouac. L’année précédente, plus de 800 véhicules étaient présents. Mais le terrain est grand et les différentes prairies mises à disposition, forment un immense bivouac où chacun peut trouver facilement une place. Mais le jeudi nous ne sommes pas les premiers arrivés !

Avec notre pré-inscription sur le site de BTT, notre passage à l’accueil est rapide. On nous explique le fonctionnement du bivouac. Tout est prévu : toilettes, douches, restauration, et l’emplacement du hall destiné aux conférences et récits de voyage. Derrière l’accueil il y a la boutique du festival.
Et juste devant deux très beaux Toy exposés. Un FJ55 (comme indiqué sur son immatriculation). Son propriétaire l’a entièrement restauré. Il semblerait qu’il soit en vente (35000 €). BTT n’est pas réservé exclusivement aux Toyota. La preuve, Mario Vives vient d’arriver tout droit de l’Espagne à bord d’une 2CV jaune.
Mais ici c’est bien la famille Toyota (Land Cruiser, Hilux, 4Runner, FJ Cruiser ….) qui se retrouve. Et ses adeptes portent fièrement la marque, comme nos amis français de TLC Série 4 France (et voisins de bivouac).

Belle journée en prévision. Nous en profitons pour faire le tour des bivouacs, regarder les différents modèles et aménagements. Certains se sont regroupés par pays, comme ce camp de Danois, dont les véhicules sont équipés de tente de toit identiques (photo de gauche). Ils ont fait une partie de la route avec les Suédois et les Norvégiens. Nous retrouvons de vieilles connaissances, Christian et Nathalie de la région parisienne. Mais cette fois ils ne sont pas venus avec leur super BJ orange restauré.
Le bivouac c’est aussi l’occasion d’un véritable Marché aux puces privé : Il suffit de déballer au pied de son véhicule toutes les pièces et tous les trucs que vous voulez vendre. Vous pouvez aussi en afficher la liste près de l’accueil. Nous retrouvons Marc Mellet qui a un stock très intéressant de pièces neuves pour ceux qui veulent réparer et restaurer leur Toyota.

En cherchant bien, chacun peut y trouver son bonheur, même un pot d’échappement. Ute et Andreas ont présenté sous le Hall un diaporama sur la « légendaire Route de la Soie – 184.000 km et 28 pays ». Des vieux modèles de Toy bien entretenus et qui tiennent encore la route. Mais tout le monde ne possède pas un Toy et certains passeront quelques heures à mécaniquer. Il y a possiblité de se restaurer sur place. Notre « Buschtaxi boucher » Michel Gensler et son équipe nous ont préparé de très bonnes saucisses frites, mais le clou du repas c’est le samedi soir, avec un jarret rôti ! Bon après des journées bien remplies, un estomac tout autant rempli et des rêves d’aventure plein la tête on peut se réchauffer près d’un feu de bois avant de se mettre sous la couette.

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Les animations

Coté météo, nous sommes gâtés, de très belles journées, avec il est vrai des nuits froides et des petits matins brumeux. L’ambiance du Buschtaxi Treffen est très conviviale, avec beaucoup d’échanges et de contacts. Durant ces trois jours nous n’avons pas vu le temps passé. Entre le tour des bivouacs, les animations, les conférences, les ateliers et les vidéos …. Pas le temps de s’ennuyer. Parmi les animations, il y a un atelier sellerie qui peut restaurer les sièges qui ont vécu. Ça sent bon le cuir.
Beaucoup d’échanges lors des séances sous le Hall. Vidéos, diaporamas … Nous avons assisté à quelques projections. Au centre, la « Transamazonica 4×4 – Voyage avec des Land Cruisers classiques » De Paramaribo au Suriname à Rio de Janeiro au Brésil. (présentation en anglais).

Nous ne pouvions pas manquer le film projeté en avant première de Marc Mellet « Davaï Kamtchatka« . Marc fait salle comble bien que son film est en français. De magnifiques images qui retracent cette folle aventure avec sa compagne. Retrouvez Marc et ses aventure sur son site: lemondepourpassager.fr – Marc a été rejoint par son ami Chuluunbaatar, qui arrive tout juste de Mongolie par avion. C’est certainement celui qui a fait le plus long trajet pour venir au BTT. Il est venu repérer des véhicules pour son activité en Mongolie (drivemongolia.com). Nous verrons aussi le récit de Stefan : « Iran, le Turkménistan, l’Ouzbék ».
Mais le plus impressionnant c’est le fim de Gundi : « Le Baïkal-Amour-Route: De Sakhaline à la Mongolie » La fameuse BAM (Baikal–Amur Mainline )

La route de la BAM est l’une des routes les plus difficiles au monde. La BAM est une ancienne voie de chemin de fer qui traversait la Sibérie et l’Extrême-Orient russe. Aujourd’hui, elle est surtout constituée de vieux ponts de bois au mieux branlants. La traverser est un véritable test d’endurance physique et mentale.
Une particularité de Buschtaxi c’est la grande variété de conférences, d’ateliers et de démonstrations. On y retrouve les exposants, comme nos amis Michi et Tomas de Desert-Tec.

Il y a aussi un Toyota Land Cruiser EJ79. Sa particularité : il est éléctrique. Performances : temps de charge de la batterie 8 h en charge normale et 2 h en charge rapide). Moteur à courant alternatif de faible entretien, avec récupération d’énergie au freinage. Il peut avoir une autonomie de route entre 80 à 150 Km en fonction de la batterie. Au centre, un Toyota Pickup double cabine. Et pour les puristes …. Le vélo Toyota !
La liste de la quarantaine d’exposants serait longue et fastidieuse, on peut la retrouver sur le site web de Buschtaxi.org . Il y les incontournables des pièches détachées, des accessoires, comme les fixations RAM Mount.

Nos journées se passent entre les projections, le bivouac et les différents ateliers et démonstrations : ameublement – Atelier «PTO / Treuil / hydraulique » – formation de secourisme avec David et Tim – le treuillage, les panneaux solaires, la norme Euro 5, … Des conférences-débats sur la restauration des véhicules, la suppression de la rouille ou la bonne utilisation des huiles.
Allrad Keba, spécialiste allemand des Land Cruiser est présent comme d’habitude. Il anime des ateliers questions/réponses. Tout comme Navigattor avec Ferran Revoltos sur le « Navigation Systems ». Notre chance, Ferran parle très bien le français. Pour nous c’est plus facile. Juste un regret : que l’atelier « Fire Cook », pour apprendre à préparer des menus, faire du pain et des gâteaux sur feu ouvert n’a pas eu lieu. Pour ceux qui le veulent, tous les matins Michel Gensler, le « Buschtaxi boucher » , propose des petits déjeuner avec pains frais cuits sur place et œufs au plat.

L’évènement le plus attendu, c’est samedi à 17h : The legendary Flex Test on the Ramp. La rampe de mesure des débattements (Ramp travel index ou RTI en anglais) est une façon de mesurer la capacité de croisement de pont d’un véhicule.. Une rampe est installée afin que chaque participant puisse s’y essayer, s’il le souhaite. Sur la photo, avec son Land Cruiser 75 orange au toit ouvert, Bram Peeters relève le défi.

Il y a déjà la queue pour participer à ce concours. Et la foule importante encourage et applaudit tous les concurrents. L’animation est attendue et spectaculaire. l’animateur aussi !
Ce concours n’est pas réservé qu’au Toyota. La «Montée en puissance» d’un véhicule consiste à mettre un pneu avant sur la rampe et conduire lentement jusqu’à ce que l’un des trois autres pneus (généralement la une arrière sur le même côté que le pneu d’entraînement de la rampe) commence à quitter le sol. La mesure est prise lorsque les trois autres pneus sont encore sur le terrain.
Un véhicule qui a bon croisement de pont peut garder toutes les roues en contact avec le sol tout en traversant les obstacles, ce qui garantit que toutes les roues peuvent livrer leur couple avec moins de risque de perdre de traction sur une roue donnéeEt sans contestation possible le gagnant est …. Erald et son Land Cruiser HDJ80