A propos

Langue : Mongol
Capitale : Oulan-Bator

Alphabet : Voir la carte

Superficie 1 564 116 Km2
Population totale 3 137 036 hab.
Densité 2,01 hab / km2

 

Devise : Tugrik (MNT)
1 euro ~ 2 914 MNT
1000 MNT ~ 0.34 euro

Fuseau Horaire UTC +8

Domaine internet : .mn

Indicatif Tél. :  + 976

Fête Nationale: 11 au 13 juillet (Naadam)

Notre voyage

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour découvrir la Mongolie comme nous la voyons. Vous pourrez aussi suivre notre parcours sur notre page Géoloc’

Passage en Mongolie Lire la suite
Ölgii, Ville des de Kazakhs Lire la suite
Paysages de l’Altaï Mongol (1) Lire la suite
Paysages de l’Altaï Mongol (2) Lire la suite

 

Infos pratiques

–> Généralités du climat :
Le climat de la Mongolie est l’un des plus continentaux du Monde avec des hivers extrêmement froids et secs. Il fait souvent jusqu’à -40°C, la nuit en janvier. L’essentiel des précipitations tombe en été. Sur les régions montagneuses du Nord ouest elles sont relativement importantes. La neige n’est pas rare en altitude, même en été. Au printemps, tempête de sables possible dans le désert du Gobi.

Meilleure saison pour visiter ce paysJuillet (fête du Nadam) – Août

–>  Formalités : Passeport en cours de validité pour tous les ressortissants étranger, dont la validité est supérieure à 6 mois après la date du retour. Un visa d’entrée est obligatoire. Le visa touristique est de 30 jours. Le renouvellement de ce type de visa n’est possible qu’une fois et pour une durée maximale de 30 jours. La demande de prolongation doit être déposée au moins 3 jours ouvrés avant la date d’expiration du visa. La demande doit être faite auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Oulan-Bator ( Buyant Ukhaa  –  Khan Uul District  – Oulan-Bator, Mongolie  – Tél :  +1900-18-82  / +976-7013-3457)

–> Pour le véhicule : carte grise au nom du propriétaire et assurance internationale couvrant la durée du séjour. il est impératif d’être titulaire du « permis international ». Conduite à droite

–> Santé : aucun vaccin obligatoire mais être à jour de ses vaccins « classiques » comme le DTP (Diphtérie-tétanos-polio). Il est aussi recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde. La vaccination contre la rage peut également être conseillée en fonction des conditions et lieux de séjour. Pensez à emporter un tire-tique, et après une promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, bien s’examiner pour rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps et sur le cuir chevelu afin de les ôter très rapidement.

–> Argent / DAB : Avant de partir, vérifier avec votre banque les commissions prises pour chaque retrait et en général éviter de prendre souvent des petites sommes. Il y a des DAB dans la capitale.
Change : Il y a des comptoirs qui permettent de changer devises et chèques de voyage dans la plupart des banques, ainsi que des bureaux Thomas Cook et American Express à Oulan-Bator. À Oulan-Bator, on peut aussi bien changer des euros que des dollars américains. En dehors d’Oulan-Bator et de quelques rares grandes villes, il n’existe pas de possibilité de changer.

–> Téléphone :Pour appeler vers et depuis la Mongolie : De la France vers la Mongolie : 00 + 976 + numéro du correspondant et de la Mongolie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international. Pour acheter une carte SIM locale, 3 opérateurs sont présents en Mongolie : Mobicom, Skytel et G-Mobile.

–> Electricité : 220 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) CE .Tout le pays est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir.

Contacts utiles

Police Secours (en ville) : 102
Urgences : 103
Pompiers : 101

Ambassade de France en Mongolie : 15, avenue de la Paix – 1er Khoroo – district de Chingeltei Oulan Bator
Tel : +976 11 32 45 19  /  Tel (secondaire) : +976 11 32 96 33  /  En cas d’urgence :+976 99 08 61 77

A savoir

– Si vous êtes invité à entrer dans une yourte : ne pas heurter le seuil en entrant (ce qui reviendrait à taper le propriétaire et à déranger l’esprit du foyer) – si cela vous arrivait : on ressort en marche arrière et on entre à nouveau comme si de rien n’était. De plus, l’espace entre les deux piliers centraux est le lien entre la terre, les hommes et le ciel : on ne doit pas y passer.

– Si on vous offre à boire ou à manger, il faut goûter même juste un peu. Ce que l’on vous offre est symbole d’hospitalité, alors acceptez-le !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.