A propos

MauritanieCapitale :
Nouakchott

Langue : diversité de langues (hassaniyya, haal pulaar, … )
Du fait de cette diversité, le français est parlé dans la majorité du pays

Alphabet : Voir la carte

Superficie 1 030 700 km2
Population totale 3 129 486 hab
Densité 3 hab / km2

Devise : Ouguiya (MRO)
1 euro ~ 400 MRO
1 MAD ~ 0.25 euro

Fuseau Horaire UTC +0

Domaine internet : .mr

Indicatif Tél. :  + 222

Fête Nationale le 28 novembre – indépendance

Mauritanie

Notre voyage

Nous sommes entrés en Mauritanie le 1er décembre 2016. Pour nous suivre dans ce pays, suivez les liens ci-dessous. Bonne lecture et bonne découverte !

carre0262Passage de la frontière Maroc / Mauritanie … Lire la suite
carre6079Nouadhibou, la Zone Franche… Lire la suite
carre6223Nouakchott, la ville …. Lire la suite 
carre0278Nouakchott, les marchés …. Lire la suite
carre0012782Nouakchott, la pêche … Lire la suite
Atar, Terjit …. Lire la suite
Faune et Flore de Mauritanie… Lire la suite 
De Nouak à Nouad.. Lire la suite 
Dunes, un dernier regard sur la Mauritanie … Voir la suite
Frontière Mauritanie – Maroc… Lire la suite

Infos pratiques

–> Généralités du climat :

Les journées sont très chaudes et ensoleillées mais les nuits sont fraîches. Saison des pluies dans le sud de la Mauritanie de juillet à septembre. Attention aux tempêtes de sable dans la capitale en mars et avril.

Meilleure saison pour visiter ce pays : : Novembre à février / mars. A cette période, on échappe à la grande canicule, jusqu’à 40°C en mai et juin.

–>  Formalités : Passeport en cours de validités pour les ressortissants français. Les visas non biométriques délivrés par les représentations mauritaniennes à l’étranger ne permettent plus d’entrer sur le territoire. Il faut prendre son visa à un poste frontalier (Aéroport, Rosso – Diama – PK55) en 2016 : prix du visa : 120 euros.
Du Sénégal ou du Mali, par voie terrestre et si votre visa pour ce pays n’est plus valable, il est possible de vous le faire établir à Dakar ou à Bamako. Pas de visa délivré au barrage de Diama (Sénégal).

–> Pour le véhicule : Toute entrée d’un véhicule est dorénavant soumise à la présentation d’un carnet de passage en douane. Prévoir un CPD ou un carnet ATA sous certaines conditions. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Conduite à droite

–> Santé : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour le sud du pays. Risque d’hépatite A : La vaccination est recommandée pour les voyageurs effectuant un séjour dans des conditions d’hygiène précaire. Concernant le paludisme, la dengue…. il convient de s’adresser à un centre de conseils aux voyageurs avant le départ.

–> Argent / DAB : L’importation et la sortie de devises étrangères (et chèques de voyage) sont légalement soumises à déclaration, ce qui nécessite la conservation des factures de change et d’achat. DAB à Nouakchott. L’utilisation de la carte de paiement est quasiment inexistante en Mauritanie. Prévoir plutôt du liquide, beaucoup plus facile à changer que les chèques de voyage..

–> Téléphone : Pensez à débloquer son portable avant de partir afin qu’il soit en mode international.
Acheter une carte SIM en Mauritanie chez l’un des opérateurs Chinguitel, Mauritel ou Mattel, que l’on trouve dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays. Optez pour du prépayé. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un crédit de communication. Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans ces mêmes boutiques, ou en supermarché, stations-service, tabacs-journaux, etc.

–> Electricité : 220 V – 50 Hz
Type de prise : (cliquez sur la lettre pour les visualiser) C .Tout le pays est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir.

Contacts utiles

Police Secours (en ville) : 17
Gendarmerie : 119
Pompiers : 18

Ambassade de France en Mauritanie : Rue Ahmed ould Hamed – Quartier de Tevragh-Zeina BP 231 Nouakchott  – Tel : +222 45 29 96 99
Courriel : Site Web : http://www.ambafrance-mr.org/

A savoir

– Les voyageurs entrant en Mauritanie s’abstiendront de transporter toute boisson alcoolisée dans leurs bagages. En effet, au sens de la loi mauritanienne, l’alcool entre dans la catégorie des stupéfiants.
En outre, l’importation de viande porcine fait l’objet de contrôles aléatoires, et il paraît préférable d’éviter d’entrer sur le territoire mauritanien avec des produits de cette nature.

– Le train de la SNIM, dans le Nord, qui transporte le minerai de Zouerate à Nouadhibou, accepte à son bord les voitures et les passagers.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.