Préambule

Nous avons rencontré Jacky lors du Meeting Toyota Land Cruiser en juin2012 (voir notre reportage ). Quelques mois plus tard, en mars 2013, il organisait son premier « Salon du Véhicule d’Aventure » à Trans-sur-Erdre (notre reportage). Nous avions répondu présents.
Dix ans plus tard, toujours fidèles, nous sommes bien sûr de nouveau sur le terrain, à Corcoué-sur-Logne.
Nous partons de chez nous le mercredi 12, en début d’après-midi, sous un ciel incertain. Soleil et trombes d’eau nous accompagnent tout le long de la route. Vu les conditions météo, on va faire simple pour nous poser ce soir, aire de service vers Montaigu. On est près du SVA, du coup on arrive en fin de matinée. Le complexe de Gruissauland est maintenant géré par La société West Mecapark.

Voyageurs et Conférences

A peine installés, nous rejoignons de vieilles connaissances pour les saluer. Des rafales de vent de 70 km/h s’invitent sur le terrain. Pas loin de Kipi l’équipe @Village Motos installe ses barnums. Une rafale de plus … et ils s’envolent en direction de Kipi. On se précipite vers notre véhicule…. Bon ce n’est pas en direction de … mais dans le Sprinter. Pare-brise transpercé et carrosserie bien enfoncée. Constat, assurance, on règle les détails administratifs. Cela va remettre en cause nos projets de voyages. Mais dans l’immédiat, on décide de rester et de profiter du SVA, soleil et beau temps sont annoncés pour ce WE.
On se déplace et on se gare près du camion de Fred et Véro (un peu serrés, mais il y a beaucoup de voyageurs). Quelques véhicules commencent à s’embourber.

Vendredi ouverture du salon, mais avec une météo plus que capricieuse. Heureusement les grands barnums des conférences sont solidement ancrés. Et nous pouvons faire notre conférence sur les bases de la navigation (voir la vidéo de notre tuto) et sur la photographie aérienne par cerf-volant. On fait salle comble ! Bon restons modeste, il s’agit d’un grand barnum pas du Zénith. Malgré la météo c’est une journée sympa, avec de belles rencontres, aussi bien avec les voyageurs qu’avec les visiteurs. Nous terminons la soirée à l’abri dans Kipi, avec Roger et son épouse, (Bruce Xpedition) autour d’un apéro pour parler de véhicules et de voyages.

Samedi, le soleil pointe son nez, mais il ne fait pas très chaud. Jacky nous apporte de la paille à répartir sur le sol boueux pour accueillir les visiteurs.  Toujours souriant, normal le soleil est là. Un espace est réservé au Duster Camp Dacia. Et à leur côté, le 100% RAS – Rallye des Aventurières Solidaires.
Présentation par Jeremy Athimon (Nantes Prestige Autos) de la Porshe 911 Rothmans, qui participe au Dakar Classic. Et juste à côté un combi … Au SVA, il y a de la place pour tous !

Et toujours : Conférences, projections de films, témoignages, débats, échanges d’expériences, dédicaces, présentation de nouveaux départs et auto-éditions. Nous retrouvons « Cocotte » la 2CV des frères Holder, qui a participé au Mongol Rally et la BD de leur aventure. Nous ne pouvons pas assister à toutes les conférences, nous sommes pas mal occupés à discuter avec le public, mais nous ne loupons pas la belle conférence d’Olivia et Victor (OunTravela) sur le Kirghizistan. Dans nos projets de voyage nous avons la Georgie… Ils ont justement publié un ouvrage sur les plus belles pistes de cette perle du Caucase.
Un grand merci à Alexandra et Philippe pour l’organisation de cet espace voyageurs. Sans oublier Gérard, de l’association CCRSM, qui a assuré la technique audiovisuelle des deux barnums pour les conférences.
Nous rencontrons (physiquement) le couple « Cap à Cap, même pas Cap » et Mr Patate, leur Opel Movano 4×4. Et comme cela devient notre habitude, nous refaisons le monde autour d’un apéro Vodka-saucisson.

Les Motards

Depuis l’édition 2018 du SVA, le Rancard des Motards est présent, sous l’impulsion de Philippe Lecomte. Les passionnés de motos sont de plus en plus présents. Là aussi on parle de voyages, d’aventures, de belles machines et de mécanique. On retrouve les « anciens » comme Virginie et David (Vidadventures), très bien organisés au niveau bivouac, (même en ayant trouvé refuge pour la première nuit sous le barnum conférence) et les « nouveaux » qui découvrent le bivouac et comment monter une toile de tente avec le mode d’emploi. Cette année, il y a en plus le salon Moto quad Aventure. Des assureurs, des clubs, des associations, la FFMC (Fédération française des motards en colère).
L’équipe du @Village Motos a mis à leur disposition un bel espace pour des conférences, avec banquettes, braseros et sono…. Et BBQ pour une soirée conviviale et animée, à laquelle nous sommes conviés.

Samedi, en fin d’après-midi, un spectacle incroyable. Une soixantaine de motos arrivent groupées. Ce sont les motard(e)s de la Rando des 100 Bornes. Ils viennent de faire une rando touristique depuis le Village Motos d’Orvault (près de Nantes) jusqu’au SVA. C’est une première édition ! C’est l’association motarde Lucky Rider44 qui a organisé cette balade touristique de 100 km. Pas mal de motards « sécurité » pour l’encadrer. Et près de la moitié des motards resteront ce soir pour le BBQ et une nuit en bivouac, presque à la belle étoile.

Le Parc Expo

Les exposants arrivent toute la journée du jeudi. Tout doit être prêt pour demain à l’ouverture dès 9h00. Ils ont pu s’installer sur une piste bitumée. Le vendredi est une journée importante pour eux car les visiteurs sont souvent intéressés pour acquérir du matériel ou concrétiser de nouveaux projets. Le dimanche est plus orienté vers des curieux, vers des familles en balades dominicale, sous un beau ciel bleu.

Nous retrouvons nos amis Tonio et Marina ( Cap Luistanie ), la Team Equip’Raid et Teddy et son équipe psi-Azalaï . On ne peut pas tous les citer car il y a plus de 170 marques représentées sur le parc Expo.On y trouve des professionnels dans domaines Moto / Quad / SSV / SUV / 4X4 / Van / Fourgon / Camion. On peut même bivouaquer « classe » comme avec ces ustensiles de cuisine Petromax.

Un inventaire à la Prévert : concessionnaires, préparateurs, équipementiers, restaurateur, accessoiristes pour moto/auto/van/camion.  Aménageurs de cellules habitables – Préparateurs de véhicule de voyage, de rallye ou de franchissement – Concepteurs des nouvelles technologies embarquées – Inventeurs – Organisateur et agence de voyages.

Le Terrain d’Essais

Cette année nous prenons le temps de traverser la route pour nous rendre sur le terrain d’essais, balisé spécialement pour le SVA. Et comme il a plu pas mal en fin de semaine, c’est un terrain de jeu idéal pour la pratique du tout-terrain. Encadré par Patrice Peron (lad 4×4) et son équipe, le tout-terrain multi-niveau est accessible : passages simples pour débutants, zones de bourbier pour les experts et zones trialisantes pour les confirmés.

On peut, comme nous, être tout simplement spectateur et apprécier les véhicules en évolution. Machine et pilote finissent par avoir la même couleur …

Bivouac et RC

Avec les conditions météo en début de salon, pas facile de manœuvrer dans ce grand Bivouac, qui propose toilettes, douche, point d’eau. On y découvre un magnifique et célèbre minibus de l’UAZ, camionnette soviétique, surnomée « Bukhanka » ( miche de pain ).

Depuis plusieurs années, l’équipe de modélisme RC Découverte est présente.  En plus de leurs démonstrations, des séances de découverte et d’initiation au pilotage sont proposées au public sur un parcours dédié, près de leur stand. Même les enfants (dès 6 ans) ont pu participer.

L’organisation

Cette année, en plus du pain et des viennoiserie d’Alexandra, il y a trois points de restauration Food-trucks : les deux anciens, « La Cook’cinelle » (hamburgers) et le «  Barbecue Smoker » (viandes et andouillettes). «Y Es muy Bueno » (tacos mexicains) les a rejoints. Ils ne sont pas trop de trois pour répondre à l’appétit des visiteurs.  Sans oublier la buvette du salon.

Jacky a réussi à avoir autour de lui une équipe de bénévoles au top. Toujours souriant(e)s, même sous la pluie. Un grand merci pour votre accueil et l’organisation de ce SVA !!

Retrouvez tous nos reportages SVA depuis 2013 : c’est ICI