Le SVA Auvergne

C’est la quatrième édition de ce salon dans la belle région d’Auvergne, mais pour nous, c’est une première !
Nous venons directement d’un des plus grands salons du véhicules tout terrain en Allemagne (voir notre reportage) et nous sommes super contents de nous retrouver ici, dans un salon beaucoup plus petit, mais très convivial. Nous avons laissé la grêle et les orages derrière nous, à une vingtaine de Km et nous arrivons sous un soleil timide mais prometteur.
Nous faisons la connaissance de Xavier, un ami FB avec un véhicule (presque) comme le nôtre. Cela se fête !

Le vendredi, très belle journée. Suffisamment de visiteurs pour nous occuper toute la journée, en répondant avec plaisir aux questions sur le véhicule ou sur le voyage. D’autant plus que nous passons notre vidéo sur notre voyage de 7 mois en Asie Centrale l’après-midi (notre voyage). Nous avons droit à une très belle salle près du bivouac, avec de vraies chaises, à la médiathèque. Des spectateurs très à l’écoute, grâce (ou à cause) d’un petit problème de son. Il fait chaud et comme Kipi n’a pas de auvent, on trouve refuge chez nos copains les Landistes. Merci pour ce moment de partage.
Vendredi soir c’est aussi le discours de l’organisateur, Jacky, et de notre record de la plus longue tablée …. Ce SVA est petit, mais comme tous jouent le jeu, nous dépassons les 30 mètres ! Record à battre pour l’année prochaine. Nous retrouvons nos amis Tonio et Marina pour un apéro. J’admire Marina, qui dans son petit fourgon arrive à faire autant de choses.
Le samedi matin, avant l’arrivée des visiteurs, nous faisons le tour des autres voyageurs. Beaucoup de bus aménagés, et un véhicule des plus étrange :  un véhicule militaire Géorgien construit par Tracna 4×4. Son propriétaire l’a trouvé à l’état d’épave et l’a restauré au mieux, n’ayant aucune doc ni info sur ce véhicule. Il doit en rester environ trois dans le monde.

Proche de notre Kipi, le véhicule de Dan et Estelle, un authentique camion militaire suisse, aménagé maison,  dont la vitesse ne dépasse pas les 55km/h, FBW (For a Better World)
Patrick décide de faire une vidéo des véhicules les plus atypiques ou des projets de voyages différents. Le soleil est encore au rendez-vous. Mais en fin de journée le ciel s’obscurcit, menace et il fini par pleuvoir un peu. Ce qui n’a pas empêché le feu d’artifice prévu par le Comité des Fêtes.

Bon, il faut le savoir, un SVA sans pluie …. Cela faisait quelques années que le temps était clément. Alors dimanche, comme pour se rappeler les premières éditions, la pluie nous a accompagnés. Les conférences du matin sont maintenues. Mais Patrick n’a pas pu finir son reportage vidéo. Donc les voyageurs et les exposants qui ne sont pas présents sur ce reportage ou sur notre montage vidéo n’ont pas un véhicule ou un projet moins intéressant, ils ont juste eu pas de chance météorologique.

Un concours de rapidité de montage de BBQ est lancé …. 46 secondes ! et le vainqueur repart avec le BBQ. Une animation très sympa où tout le monde s’est pris au jeu, en encourageant les compétiteurs.

Nous avons passé un très bon WE, même si il a été un peu raccourci dimanche. Une ambiance très sympa et des visiteurs attentifs. Merci à Jacky et son équipe de bénévoles …. Sans oublier la boulangerie de la ville et le stand de fromage et saucisson, tous les deux partenaires de nous kilos. Nous reviendrons !!

La vidéo

Comme on l’a dit plus haut, les voyageurs qui ne sont pas présents sur notre montage vidéo n’ont pas un véhicule ou un projet moins intéressant, ils ont juste eu pas de chance météorologique.
Dans notre vidéo, vous ferez connaissance avec (par ordre de passage ) : Carapat – FBW Project – Esprit Terre – Les Fripouilles en Vadrouille –  Famly Ferri on the road et enfin Andy’cap nomade

La maison du Comté

Nous ne pouvions pas être dans la région sans passer par la Maison du Comté à Poligny, ouverte en 2021.
Très belle scénographie, dans un bâtiment magnifique, en bois, de 3 000m2. La visite commence par une vidéo présentant les différents aspects de la fabrication du Comté depuis à traite des vaches.

Puis un parcours avec les trois grandes étapes : La ferme & le producteur de lait / La fruitière & le fromager / La cave & le maître affineur.
On a vécu un superbe voyage immersif au pays du Comté, en mettant à l’épreuve tous nos sens : découvrir les différentes odeurs de foin de fleurs, d’épices. Aussi très ludique avec de nombreux quizz.
On termine la visite par une dégustation animée par une guide, pour reconnaitre un comté jeune et un plus vieux.
Il est temps de rentrer à la maison, entre les saucisses/ bières de Bad Kissingen, les apéros du SVA et les fromages d’Auvergne …. Un régime crudité/yaourt s’impose avant de nouvelles aventure !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.