le Syddanmark regroupe les anciens amter (départements) de Fionie, Ribe et Jutland du Sud ainsi qu’une partie de l’amt de Vejle.

Ribe

Après l’ile de Romo, il nous faut trouver un bivouac, ne pouvant dormir sur place. C’est chose faite à Ribe. Nous trouvons un beau parking au sud de la ville, autorisé pour 48h et à 500m du centre ville. Très pratique pour visiter Ribe à pied. Ribe fut fondée vers l’an 700, ce qui en fait la plus vieille ville du Danemark. La Cathédrale construite en 948, rénovée au 12°siècle, est également la plus vieille du Danemark. Dès le Moyen-âge Ribe a été l’un des plus importants ports de la mer du Nord. Cette ville particulière à l’atmosphère médiévale est surprenante. On adore ! Sur le parking on rencontre Pablo et Carmen, avec un Sprinter, alors on discute, on discute.. Bref on n’est pas parti.

Prochain waypoint : Mennesket ved havet (L’Homme rencontre la mer), près d’Esberg. On fait l’impasse sur cette ville, trop grande pour nous. Un arrêt photo est obligatoire pour figer cet ensemble de quatre géants en béton, hauts de 9 m. Aujourd’hui leur couleur blanche immaculée tranche avec le bleu du ciel, et il n’y a pas grand monde. On déjeune au pied de ces créatures, œuvre du sculpteur Svend Wiig Hansen.

Tirpitz

On file vers le Tirpitz museum et son Bunker, près de Blavand. Tout d’abord, on aperçoit uniquement que le dôme du Bunker allemand (Seconde Guerre Mondiale), pris dans les dunes de sable. Le Bunker faisait parti du gigantesque projet d’Hitler, le mur de l’Atlantique, et destiné à défendre l’entrée du port d’Esbjerg. Puis le musée, d’architecture contemporaine (2017), avec 2 800m² d’exposition. Plusieurs salles d’expositions : « une armée de béton », dans un paysage de bunkers de nombreux récits de la Côte Ouest sur la Seconde Guerre mondiale.

Lors de notre visite, deux expositions temporaires :
« Le dernier mammouth – le premier humain », récit fascinant de chasseurs vêtus de peaux et équipés d’armes en silex tranchantes, de mammouths massifs, de tigres à dents de sabre, d’hyènes tachetées de la période glaciaire, d’ours, d’aurochs, de rhinocéros laineux et de la lutte des hommes pour leur survie. Très ludique, c’est Ayla, la fille de l’ère glaciaire, qui nous a accompagnés dans la vaste toundra herbeuse balayée par le vent et remontera environ 14 000 ans dans le temps.
« L’or nordique », la plus belle exposition d’ambre d’Europe occidentale. On circule parmi les arbres de la forêt d’ambre, on découvre de véritables trésors créés par l’or de la mer et de fascinants insectes vieux de 40 millions d’années piégés dans les gouttes d’or. On termine cette journée dans un restaurant de poissons à Blavand, au Fiskerestaurant, où l’on posera Kipi pour la nuit.

La nuit porte conseil et la météo aussi … on avait prévu de continuer vers le nord, et prendre le ferry à Greena vers Halmstad en Suède. Mais beaucoup de pluie annoncée, alors ce sera plein Est : Kolding – Odense – Nyborg. De là on emprunte un pont long de 22 km réparti : pont Ouest, l’île de Sprogo et pont Est, pour rejoindre le Seeland (là où il y a la péage). C’est la liaison du Grand Belt, en danois Storebæltsforbindelsen.
On rejoint Helsingor d’où l’on prend très rapidement et facilement un ferry vers Helsingborg en Suède, en 20 minutes (pour 480 Dkk soit 64 euros). La traversée est rapide, mais suffisante pour certains pour faire le plein de boissons (on verra que la bière est plus cher en face, en Suède).

Nous reviendrons au Danemark, on lui consacrera un voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.