Sur les traces de Daimler et Benz

Après une réparation du robinet de la cuisine chez Hymer à  Sindelfingen, nous décidons de poursuivre vers Stuttgart. Nous avons déjà vu pas mal de musée automobile en Allemagne. Il nous manque celui de Mercedes. Mais Stuttgart est en zone verte (Umweltzonen) et seuls les véhicules avec une vignette verte (Umweltplakette) sont autorisés à entrer dans cette ville. On peut s’en procurer une auprès des TUV. C’est un concessionnaire Honda qui fait aussi garage qui nous en procure une pour 5 euros et après vérification de notre carte grise. Patrick ne sera pas arrêté par la police et n’aura pas d’amende de 80 euros.

Le musée Mercedes à Stuttgart est un bâtiment à l’architecture unique. Sur neuf niveaux et sur une superficie de 16 500 m², le musée présente des véhicules à couper le souffle et plus de 1 500 expositions. Deux ascenseurs qui nous montent à 34 m de haut pour commencer la visite par les années 1886, depuis la toute première voiture brevetée au monde jusqu’au véhicule à hydrogène. En descendant en spirale on suit l’histoire et les progrès de Mercedes Benz, en les plaçant dans le contexte de la technologie, de la vie quotidienne, de l’histoire sociale et de la culture populaire.. Dans le hall voisin un concessionnaire Mercedes, il n’y a plus qu’à choisir son modèle préféré.

Sinsheim

Pour nous il était impensable de passer vers Sinsheim sans faire un arrêt au « Auto- und Technikmuseum Sinsheim » (Musée automobile et technologique de Sinsheim). On connaît bien ce musée, mais on y revient toujours avec autant de plaisir et toujours des nouveautés à découvrir.
C’est le plus grand musée privé d’Europe. Il a ouvert ses portes en 1981. En 2000, il acquiert un Tupolev Tu-144 et en 2003, un Concorde d’Air France. C’est le seul endroit au monde où il est possible d’observer ensemble ces deux avions. Kipi se paye le luxe de dormir sous  ces deux géants du ciel.

Dans le musée, plus de 3 000 objets exposés, des voitures, vélos, motos, camions, véhicules militaires, avions, trains, tracteurs, hélicoptères, bateau, du véhicule première génération à la F1, avec des voitures de course et plus de 300 voitures de course. Mais pas que … des orgues de barbarie, des scènes reconstituées. A l’extérieur on peut monter dans la plupart des avions, dont un canadair bien penché !
C’est notre dernière escale en Allemagne …

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