Le premier salon Abenteuer & Allrad a été crée par pro-log GmbH en 1999 sur une base de missiles US désaffectée à Bad Kissingen. 17 ans plus tard, fort de son succès et de sa réputation, ce salon est devenu un incontournable, c’est le plus grand et le plus important événement off-road. Et pour la 6ème année, Wokipi a participé à cet évènement, du 26 au 29 mai. Pour ceux qui ne connaissent pas Allrad & Abenteueur, il y a en réalité deux salons : le Bivouac et le Salon officiel. Les deux sont à découvrir !

Bivouac – Camp Area

La vie sur Bivouac

Le salon ne commence que jeudi 26, mais le bivouac se remplit dès le mardi. Les dates de cet évènement sont liées à la Fête Dieu, le 26 mai cette année, qui est un jour férié dans certains Länder. En effet, l’Allemagne est une république fédérale composée de 16 états appelés Land (pluriel : Länder) et les jours fériés varient d’un Land à un autre. Ce qui explique le nombre important d’aventuriers venus posés leur véhicule au Bivouac.
Ici, pas d’emplacements définis, tout le monde se débrouille et s’installe où il veut, comme il peut … le tout dans une ambiance décontractée. Cette année le Bivouac est plein à craquer avec plus de 2 000 véhicules (presque 300 de plus que l’année dernière) et donc environ 4 500 baroudeurs. Le « Camp Area » est devenu sans aucun doute l’une des plus grande réunion de voyageurs.

Chacun s’organise comme il veut. Il y a un point d’eau, des douches, des toilettes. Tous les matins un boulanger de Bad Kissingen vient proposer du pain, des croissants …. et tous les matins il y a la queue ! Sur le bivouac un camion bière et le célèbre camion Pizza de Roberto, qui nous a offert le vendredi soir un concert. Temps super agréable, on a eu beaucoup de chance, car le lendemain soir un orage violent nous a surpris, pour le bonheur des enfants qui ont la permission de jouer dans la boue.

L’intérêt du bivouac est d’y passer du temps, de flâner entre les véhicules, du plus petit au plus gros, du plus simple au plus excentrique et de faire aussi connaissance avec des gens un peu « fous ». Comme ce constructeur de moto diesel : BMW R45, réservoir Harley et Lombardini 500 cm3 le tout avec une consommation de 2l diesel / 100Km. Cette année il n’a pas assez plu pour que le tracteur sorte les véhicules du Bivouac.

Les « Gros Camions »

Le bivouac est un fabuleux rassemblement de gros véhicules. Beaucoup sont « Zu verkaufen » (à vendre). Ils sont comme neufs pour certains, à se demander s’ils ont fait beaucoup de Km offroad. Le plus original, ce camion Russe « Ural-4320 » avec 45 000 Km (réservoir de 400 l de diesel) au prix de 43.000 euros.

Des camions pour tous les goûts, des classiques aux fabriqués maison. Des couleurs sobres aux peintures dignes d’un décor de cinéma. Certains auraient beaucoup de difficulté à être immatriculés en France. Aurions-nous une administration et des normes si complexent que çelà ??

Les « plus petits »

A côté de ces camions aménagés, toujours pas mal de cellules 4X4, des véhicules avec tentes de toit, des remorques, … Durant ces quelques jours, les prairies de Bad kisingen ressemblent à une immense foire Tout-Terrain. Notre Toyota, Woki, est posé pour plusieurs jours. Des magasins sont à proximité et nous pouvons aller au centre ville en traversant un joli parc. Et comme il fait beau, c’est que du bonheur !

Salon – Messe

Il n’est pas possible de monter avec son propre véhicule jusqu’au Salon. Des navettes sont mises à disposition et malgré la queue très impressionnante, nous y arrivons rapidement. Un conseil, il vaut mieux prendre son ticket d’entrée en bas, au bivouac, sinon vous risquez d’avoir une longue file d’attente: environ 55.000 visiteurs venus du monde entier ont trouvé le chemin de Bad Kissingen. Le salon ouvre ses portes et nous pouvons parcourir les allées pour découvrir les 250 exposants.

Les « Gros Camions »

Comme au Bivouac, nous retrouvons les stands des gros porteurs. Les concessionnaires et aménageurs Allemands ne sont pas très enthousiastes pour vendre des véhicules aux Français …. trop de normes et pas toujours bien réglementées ! Tiens donc …

On se verrait bien vivre à l’année dans certains gros véhicules qui sont superbement réalisés et aménagés.

Les « plus petits »

Nous retrouvons avec plaisir le stand de Desert-Tec, là où est né notre Woki, et sommes curieux de voir ce que fait la concurrence. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour améliorer notre quotidien en voyage !

Franchissement – Boue et Off-Road

Que serait le salon sans les pistes aménagées pour permettre les démonstratoins et les essais des véhicules en mode Off-Road. Et quand il a plu et qu’il y a un peu de boue c’est encore mieux !

Les stands

Très peu de stands étrangers. On découvre les dernières technologies utilisées pour la navigation, pour la mécanique, pour les aménagements … On retrouve notre ami Marc Mellet, sur le stand euro4x4parts, venu faire la promotion de ses livres et de sa toute jeune maison d’édition : Le Monde pour passager.

Les voitures

On a bien fait de prendre un forfait pour le salon. Nous y revenons plusieurs jours, il y a énormément de choses différentes à voir. Des véhicules dernières générations aux plus anciens très bien restaurés.

La restauration

Notre visite à Allrad & Abenteuer ne serait pas complète sans la traditionnelle « bratwurst curry mit french fries » (comprendre saucisse grillée au curry et frites). Avec du Ketchup et une bière … il va être temps de rentrer en France pour se mettre au vert (et pas au verre) !! Un concours de dessin « Dessine ton voyage » est organisé pour les enfants. Et devinez quoi ? Sur tous les dessins il y a un véhicule.

Nous ne savons pas où nous serons l’année prochaine … sur quelle route, dans quel pays … mais si nos pas (nos roues) nous mènent jusqu’à Bad kissingen, nous reviendrons au Bivouac et au Salon avec un immense plaisir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.