Frontière de la République Islamique de Mauritanie

15h25 – Nous arrivons à la frontière Mauritanienne. Un guide du banc d’arguin, que nous avions croisé à l’aller, Ahmed, nous propose de nous aider gratuitement pour sortir de Mauritanie. Nous lui offrons nos deux recharges de téléphone dont nous n’aurons plus l’utilité. Rapidement il fait le nécessaire pour nos passeports et pour Woki.
15h45 – Bye bye la Mauritanie.

Passage du No man’s land.

La piste est toujours aussi pourrie, mais une nouveauté : Présence du Polisario, avec véhicules et drapeaux. « Le Polisario est en train de construire deux postes frontières dans la zone tampon à seulement 200 mètres du dernier point marocain de contrôle à Guerguerate », nous confie une source dans la région. La même source redoute les conséquences d’un tel acte : « Le mouvement séparatiste pourrait mener des opérations de contrôle des personnes et des marchandises à destination de l’Afrique. Une manœuvre destinée à isoler le royaume du continent. » Le Maroc n’a pas encore réagit à l’incident.

Entre les deux, et pour gérer un éventuel conflit, perché sur une petite dune, des véhicules de l’UN. Toutefois, il ne faut guère s’attendre à une intervention de l’ONU, la marge de manœuvre de l’organisation internationale étant réduite. Tout ce qu’elle peut entreprendre, c’est d’appeler le Polisario à garantir la libre circulation des personnes et des biens. Ce qui équivaudrait à une reconnaissance du fait accompli.

Frontière du Royaume du Maroc

16h00 –  On s’enregistre au bureau de la Gendarmerie Royale Prévotale. Il fait 27°C, donc temps agréable pour un passage en douane. Nous devons stationner devant le scanner puis c’est un véritable jeu de piste …. Mais sans les flèches ni les numéros.  Il faut récupérer le document d’importation temporaire pour Woki… le fameux papier vert, puis le faire signer dans un bureau, le faire valider dans un autre ailleurs … Mais c’est l’heure de la prière alors il faut attendre. Puis faire tamponner nos passeports, 3 bureaux plus loin, dans les travaux … Il est 16h45.

17h05 – comme le scanner est en panne, retraverser avec Woki pour « profiter » du scanner camions. Ah il manque une signature sur le papier vert …. Grrr … Avec beaucoup d’humour le douanier nous explique qu’on a de la chance, que ça va assez vite. C’est vrai qu’il y a peu de monde à la frontière …. Et que mercredi, après les fêtes il y aura 200 personnes de chaque côté de la frontière et que ce sera u gros bordel avec plus de 5h d’attente. Alors on est content !

17h20 – Ca y est ! Bienvenue au Maroc et en 2 heures on s’en tire bien.

Belle route avec de jolies petites dunes, on traverse de nouveau des sebkhet, on est à 7m d’altitude. mais la fatigue se fait sentir. On ne prend pas de risque et l’on s’arrête à l’hôtel Barbas, sur la route. Possibilité de dormir sur le parking et restaurant le soir.

Lundi 12 décembre. On squatte un coin pour mettre à jour le blog …. Beaucoup de boulot car ‘ jours de retard …. Mais quand on aime on ne compte pas !