Transformations mécaniques par Montpellier 4×4 :
lames de ressort, amortisseur, compresseur, blindage, crochets de remorquage, klaxon.

Nous avions plusieurs transformations importantes à faire : suspension, blindage, compresseur ….Il fallait choisir un spécialiste, reconnu dans le monde du 4×4 et maitrisant bien le Mercedes Sprinter. Plusieurs répondent à nos attentes, et tous dans le sud de la France. Mais Franck, de Montpellier 4×4, a toujours été de bons conseils et à l’écoute de mes projets. Après finalisation des divers travaux à effectuer et du devis, nous planifions notre venue à Gigean là où se trouvent le magasin et l’atelier de préparation.
Il faut compter une semaine pour les travaux, nous réservons donc une chambre d’hôte à quelques Km (les nuits pétillantes – Cournonterral) et nous en profiterons pour visiter la région. On passera la nuit du dimanche à Poussan, pour être dès l’ouverture le lundi matin à l’atelier. Nous faisons connaissance avec Alexandre, qui va s’occuper de notre Sprinter.

Toutes les pièces que nous avons commandées sont prêtes à être installées. Nous passerons tous les jours pour voir l’avancée des travaux, faire des photos pour compléter celles qu’Alexandre fait.
Alex commence par installer le compresseur d’air Viair, 20008 200 PSI, dans le compartiment moteur, à gauche. La pression d’un compresseur est sa caractéristique principale. Pour notre modèle, elle est est exprimée en PSI, 200 Psi, soit près de 14 bars.Il est raccordé à une réserve d’air comprimé fixée sous le véhicule, au niveau du siège passager. Deux sorties avec raccord rapide sont placées à droite et à gauche du capot moteur (photo ci-dessous).
Au niveau de ces deux embouts raccord rapide, on pourra brancher le flexible spiralé, qu’on avait déjà de notre Toyota, au bout duquel on peut mettre soit une soufflette, soit un gonfleur. La réserve d’air comprimé, est une cuve de capacité de 2 Gallons, soit environ 7,5 litres d’air. Alexandre raccorde un tuyau d’air de liaison entre la cuve et le compresseur. Ainsi, ce compresseur et sa réserve vont nous donner plus d’autonomie pour nettoyer le moteur (pollen, poussière, …), vérifier la pression des pneus et la remettre à niveau quand on dégonflera volontairement nos pneus dans certaines conditions de conduite (sable, boue …).
Deux sorties avec raccord rapide sont placées à droite et à gauche du capot moteur
cuve de capacité de 2 Gallons, soit environ 7,5 litres d’air.                    
Après avoir fixé le Porte tout N4 sur la porte arrière droite de Kipi, les deux Rails aero Frontrunner pour supporter les plaques à sable Maxtrax, que l’on peut voir sur la photo ci-dessous, à gauche, un autre gros chantier se prépare : amortisseurs et lames de renfort.
On a opté pour des amortisseur Koni Heavy Track, qui permettent un remplacement total des amortisseurs d’origine, par rapport à d’autres qui viennent juste en rajout (pour les amortisseurs avant). Du coup gain de poids, fiabilité et disponibilité de la marque Koni partout dans le monde.
Ces amortisseurs sont complétés par un kit de lames de renfort arrière JSA, ajouté aux lames d’origine. Ces lames réhaussent l’arrière du véhicule de 3 cm environ, tout en améliorant la tenue de route en optimisant la stabilité du véhicule. Suite à ces travaux, un rapport de géométrie graphique a été réalisé et nous est remis.
Deux anneaux de remorquage N4 avant sont fixés sur la traverse avant gauche et droite, sur les trous existants, mais ont nécessité le démontage du pare-choc avant. photo ci-dessous centre et droite.
Un seul anneau de remorquage arrière a pu être monté, car le tube en PVC de sortie des eaux usées du Grand Canyon empêche le montage sur le côté gauche (photo de gauche) . Patrick a récupéré le second anneau et le fixera après avoir modifié la sortie des eaux usées.
Pour faire le bon compromis entre blindage obligatoire et pas trop de prise de poids, nous avons demandé l’expérience au groupe FB Sprinter 4×4 France. Les points les plus bas et les plus sensibles semblent faire l’unanimité. On a donc opté pour un blindage alu 8mm pour la boite de transfert (photo de gauche), le nez de pont arrière (photo de droite) et le moteur (photo du milieu).
Les remontées de mise à l’air libre servent à éviter les entrées d’eau, lors de passage de gué par exemple, voir de poussières dans les éléments. On sait tous que l’eau et l’huile ne font pas bon ménage pour les pignons boîtes ou ponts. Un schéma complet vaut mieux qu’un long discours. Ci-dessous le super travail d’Alexandre mis en image par Patrick :
Le Sprinter est équipé d’un filtre à carburant. On fait installer un pré-filtre carburant Racor RA110 (série 110 – Photos gauche et centre). Ce pré-filtre a un bol métallique avec une cartouche filtrante de 10 microns. Le but est à la fois de filtrer le carburant (élimination de particules) et de séparer l’eau du carburant par décantation. Ce filtre se caractérise par des orifices d’entrée et de sortie de carburant sur les deux côtés de la pièce. Le carburant pénètre par les entrées, traverse les filtres à cartouche. L’eau recueillie retombe par le centre de l’élément tandis que le carburant sort par le filtre vers la sortie.
L’eau ainsi recueillie est purgée grâce à un boulon qu’il faut dévisser. Le changement des filtres se fait en dévissant le bol inférieur de la tête de montage. On en profite pour acheter 4 filtres de rechange.
Sur la photo de droite on voit que l’élargisseur d’ailes vient d’être posé. Cela modifie bien sûr le côté esthétique du véhicule mais aussi protège la carrosserie des projections de boues.
Avant de quitter cette super équipe, on fait un point concernant le marchepied Thule du Grand Canyon S, qui ne parait pas bien adapté à un véhicule censé faire du off road. On l’a à peine utilisé qu’il présente déjà quelques faiblesses pour entrer et sortir. On réfléchi à un marchepied, plus simple, plus petit et surtout plus fiable. Nous voilà au bout des transformations réalisées par Montpellier 4×4. On est très satisfaits de l’accueil, de l’écoute et de la réalisation des travaux.

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