Jeudi 15 septembre
Journée redoutée,
puisque nous devons passer la frontière Russie-Lettonie et nous avions mis 9h00 au mois de mai, dans l’autre sens. Mais nous sommes optimistes, nous partons de bonne heure, la route est moyenne mais moins abîmée qu’à l’aller. Les travaux de l’été on été profitables. Personne ou peu de monde sur la route … Nous y croyons ! Mais arrivés vers le poste frontière une queue de voiture et de camions.
Pas de problème, il est 11h30, nous devrions passer rapidement car pour sortir pas besoin de remplir tout plein de formulaire qu’on ne comprend pas.

Surprise ! Derrière nous, à quelques véhicules le Toyota de Pierre et Annie Régior, avec leur cellule Azalaï. Nous étions en contact en juin pour essayer de nous retrouver vers l’est de la Russie ou la Mongolie et nous nous sommes loupés de quelques km. Le temps va passer plus vite à deux véhicules.
Patrick et Annie avaient été très optimistes et pensaient passer rapidement la frontière et déjeuner en Lettonie.
Il est déjà plus de 14h00, toujours bloqués. Nous n’avons même pas atteint le poste de douane. Nous déjeunons. Nous n’avons avancé que de quelques centaines de mètres.
15h45, toujours rien …. Heureusement nous pouvons discuter avec Pierre et Annie, qui ont rejoints notre véhicule, on est maintenant ensembles. Le temps va passer plus agréablement à défaut de passer plus vite.
18h30, en plus il pleut et il fait froid. Nous n’avons pas bougé.
19h30, que dire … on est toujours à la même place. La nuit commence à tomber.

21h00 : Incroyable, depuis plus de 2 heures nous faisons du sur place, sans démarrer le moteur, dehors il fait 9°C. Nous enfilons polaire et veste de pluie. La nuit est là et nous aussi !
22h15, on présente enfin nos passeports à un premier guichet, mais cela ne sert à rien, on ne bouge toujours pas.
22h55, On atteint la douane Russe. Inspection rapide du véhicule.
23h10 on est au poste de douane en Lettonie. Mais on doit remplir des papiers que l’on ne comprend pas. Une jeune douanière nous demande simplement si on transporte de l’alcool, de la vodka et combien nous avons de gasoil dans nos réservoirs.
23h25 : On est (enfin) en Europe. Nous aurons mis 12h00 (voir la vidéo), et n’aurons pas battu le record de Pierre et Annie avec 14h00, lors d’un précédent voyage. Nous dormirons à une vingtaine de km, dans le parking d’une station service, il est trop tard pour envisager autre chose.