Pour faire poser des serrures sur notre Sprinter, nous avons dû passer par l’Angleterre. La société Sussex Installations pouvait nous les faire parvenir, mais nous n’avons trouvé aucun garage/carrossier voulant bien les installer. (voir notre reportage sur l’installation).
Donc la décision est prise, direction nos amis anglais …. Mais pour passer en Grande Bretagne, il a fallu attendre nos passeports, maintenant obligatoire depuis le  1er octobre 2021.

Bienvenue dans le sussex

Nous prenons nos réservations pour le Ferry. Plusieurs possibilités, soit par Calais-Douvres soit par Dieppe-Newhaven. Dans le premier cas, il y a un grand nombre de traversées, et la liaison se fait en 1h30, mais pour rejoindre Eastbourne il y a plus de 100 Km. Dans le second cas, moins de traversées, un trajet plus long en 4h00, mais le gros avantage c’est que le port de Newhaven n’est qu’à une vingtaine de Km de la société Sussex installations. Et comme nous souhaitons limiter les Km en roulant à gauche dès notre arrivée, nous optons donc pour la seconde traversée, Dieppe-Newhaven, d’autant que Dieppe est plus près de chez nous.
Les coordonnées du port de Dieppe : Dieppe Ferry Port, 7, Quai Gaston Lalitte, 76200, Dieppe. GPS – 49.93363, 1.08805
Pour information, il est maintenant obligatoire transmettre au Gouvernement Britanique, au plus tard 24 heures avant le départ, nos données API. Kezako ? Les données API (Advanced passenger informations ou renseignements préalables sur les voyageurs) sont transmises directement depuis les sites de réservations (ferry, avion). Les données recueillies comprennent le nom, la date de naissance, le sexe, la citoyenneté et des données relatives au passeport.
Bien que le contrôle de notre passeport valide les informations sur notre voyage (date et heure de départ), il faut prévoir d’être deux heures l’embarquement dans le ferry « Côte d’Albâtre ». Nous avons droit à la visite d’un douanier anglais dans Kipi, pour vérifier que nous ne transportons pas de passager clandestin dans la salle de bain. Notre ami, Eric, qui a décidé de nous rejoindre pour faire les mêmes transformations sur son Sprinter, a droit aussi à une visite complète de son véhicule.

Le ferry est déjà à quai, nous embarquons assez facilement. Le « Côte d’Albatre » est long de 142m, avec à son bord une cafétéria, un bar, une boutique et pour ceux qui le souhaitent, des cabines. Départ à 18h00, 4 heures de traversée avec une mer calme et arrivée à 21h00, heure locale. Bienvenue dans le Sussex !

Nous arrivons de nuit, Eric nous a prévu un bivouac bien sympa : « Firle Beacon car park » sur la South Downs Way. Bon on a pris un petit chemin et traversé les ruelles d’un tout petit village. Le GPS d’Eric nous a un peu planté ! Magnifique lever de soleil sur les collines de South Downs, avec une légère brume. Une invitation à randonner dans ce lieu magique, mais pour nous pas le temps de flâner, nous avons RdV chez Sussex Installations à Eastbourne vers 8h00. Pour nous belle route, ne pas oublier de rouler à gauche. Mais dans l’autre sens des km de bouchons.
Nous laissons nos véhicules pour l’installation des serrures et ne les récupèrerons que vers 15h00. Cela nous laisse pas mal de temps pour visiter à pied Eastbourne.

Eastbourne

Une grande balade devrait toujours commencer par un breakfast anglais, digne de ce nom. Eric a repéré le Beach Deck, situé directement sur le front de mer d’Eastbourne, avec une vue imprenable sur la mer. Nous sommes gâtés, un ciel bleu un soleil bien présent. On prend, tout simplement, le Classic (2 tranches de lard fumé, 2 saucisses Cumberland, 2 œufs au plat, des tomates grillées, champignons et haricots avec pain brun grillé). Bon ce sera aussi notre repas de midi !

Au loin, on aperçoit la jetée d’Eastbourne. Construite en 1870, elle a été endommagée par des tempêtes, l’explosion d’une mine de la Seconde Guerre Mondiale et un incendie en 2014, puis restaurée. Aujourd’hui « Eastbourne Pier » est un lieu très populaire. Elle propose un salon de thé de style victorien, bordée de boutiques de souvenirs, de vêtements et de gadgets. On y vend également des gourmandises traditionnelles, comme les sucettes au sucre candi.
Comme en face, en France (Dieppe), la longue plage d’Eastbourne (5 km) est principalement composée de galets.

Puis on découvre la ville. Le long de la mer de très beaux hôtels victoriens, une ambiance côte d’Azur, avec des allées bordées de palmiers, car ici le climat est doux. D’ailleurs, Eastbourne possède un micro climat qui lui a donne la réputation d’être la ville la plus ensoleillée d’Angleterre. Et aujourd’hui nous en profitons bien ! Le centre ville est très dynamique, nombreux commerces, et nous apprécions la tranquillité des petites rues, les petites maisons de ville accolées les unes aux autres avec un petit jardinet fleuri et pour certaines des décorations à l’humour anglais.

Après avoir récupéré Kipi, nos routes se séparent avec Eric. Nous continuons quelques jours dans le Sussex. Mais ce soir nous faisons simple, nous nous garons près de la « marina Sovereign Harbour » pour profiter de ce petit port de plaisance ou voiliers et bateaux à moteur se partagent la mer. Quelques restaurants, mais qui n’ouvre pas le midi, mais à partir de 17h00 pour la plupart.
De superbes randonnées dans un ensemble côtier extraordinaire composé de Beachy Head, Birling Gap, avec ses flans abrupts de plus de 160m. Promenade qui nous emmène jusqu’aux Seven Sisters, qui tirent leur nom des sept falaises de craie qui constituent cette partie du Sussex.
Mais il est temps de regagner Newhaven, pour le ferry du retour. Nous reviendrons en Angleterre pour visiter Londres, mais certainement sans Kipi, à cause des « green zones ».

Newhaven

A l’aller, nous avons débarqué de nuit. Nous profitons donc de notre retour dans l’après-midi pour visiter cette petite ville. On aura suffisamment de temps car Newhaven n’est pas très grande. Cette ville est surtout connue pour son port.
A la grande époque, les débarcadères ou jetées accueillaient un grand nombre de navires, y compris des bateaux de pêche, dragueurs, bateaux à vapeur de plaisance, ainsi que les bateaux transportant du charbon, de la glace. Les cargos les plus importants étaient reçus sur les Quais Est du Chemin de fer. En 2011, la société Sussex Yachts Ltd a initié un programme visant à relancer les activités du Quai Est grâce à leur entreprise de réparation de yacht, créant ainsi le Chantier Naval de Newhaven, la plus grande installation de remise en état de bateaux de plaisance du Sud-Est de l’Angleterre. En 2012, le projet a été étendu à l’entretien et à la remise en état des navires de commerce.

Notre balade nous conduit au poste des sauveteurs en mer. Patrick leur achète une petite maquette d’un land tractant un canot de sauvetage. En effet, la Société de sauvetage en mer de Newhaven est l’une des plus anciennes de Grande-Bretagne. En 1800, le naufrage du HMS Brazen (un corsaire français), dont un seul homme fut sauvé sur les 105 membres d’équipage, a tellement choqué les habitants de Newhaven qu’ils ont formé un comité pour enquêter sur la manière d’éviter une catastrophe similaire. En mai 1803, grâce à des fonds en partie collectés localement et en partie auprès de la Lloyd’s de Londres, ils ont acquis une embarcation de sauvetage. Newhaven était le troisième port du pays à posséder une station de sauvetage en mer, dont nombreux réalisés dans des conditions exceptionnelles

Il est temps pour nous de regagner le port ferry. (Newhaven Ferry Port, Railway Approach, Newhaven, East Sussex. BN9 0DF GPS :50-793457N 0-053204E ).
Contrôle des passeports mais pas de visite de Kipi dans ce sens pour vérifier les clandestins. Nous embarquons sur le « Seven Sisters », navire jumeau du « Côte d’Albâtre ». Nous profitons une dernière fois de la vue magnifique sur Beachy Head, Birling Gap et les Seven Sisters. Après 4 heures de traversée tranquille nous arrivons à Dieppe. Mais ce court séjour nous a donné envie de revenir pour plus longtemps.

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