Nous cherchions depuis quelques temps un moyen sûr mais discret pour sécuriser Kipi. En effet, c’est tellement simple d’ouvrir électroniquement un véhicule moderne… Il existe bien sur le marché des serrures type camping-car, visible de l’extérieur et pas forcément très fiable.
Sur une vidéo (voir en bas de page), nous avons été conquis par une transformation proposée par la société Sussex Installations, en Grande-Bretagne. Les serrures mécaniques ne sont pas apparentes car elles sont montées dans l’intérieur des portes. Une seule clé pour les 4 serrures : les deux portes cabines, la porte latérale et la porte arrière. Nous avons contacté Sussex Installations à Eastbourne (voir leur site Internet)

Très bon accueil de Charlotte. On peut soit faire l’installation chez eux, soit ils peuvent nous envoyer le matériel et on fait faire l’installation en France. Le problème c’est que nous avons contacté plusieurs garage/carrossier et personne ne veut s’aventurer à découper la carrosserie pour installer ces serrures. Nous prenons donc rendez-vous chez eux. Nous partons avec notre ami Eric, qui à le même véhicule, et souhaite faire la même transformation.
Après une traversée Dieppe-Newhaven et un premier bivouac de rêve (voir notre reportage sur notre balade dans le Sussex ) nous voici dans la cour de Sussex Installations dès 8h. Très bon accueil, les deux véhicules seront prêts vers 15h00.
Les travaux consistent en : Positionnement des serrures, on peut d’ailleurs choisir la hauteur pour la porte latérale. On prendra la position basse, question de longueur de bras de Patricia. Découpage de la tôle des portes.
Installation des verrous à crochet pour certaine portes. Les serrures à crochet sont un type de serrure à pêne dormant mécanique distinct du système de verrouillage d’usine installé par le fabricant. Ces crochets se glissent dans le cadre de la porte opposée. Cela crée un mécanisme de verrouillage très solide et durable indépendant du verrouillage central du fourgon. Par contre, sur d’autres portes des boîtiers de serrure standard sont utilisés.

Les cylindres et les boîtiers de serrure sont en acier inoxydable. Le corps de serrure en acier avec un revêtement anticorrosion. Le cache est en polypropylène noir.

 

Fourni avec ces différentes serrures, un jeu de clé unique (trois en tout). Ce sont des clés de sécurité de type fossette, avec différents trous de profondeur percés dans la surface plane de la clé. Elles ont toutes un numéro de série unique.
Charlotte nous rassure, si nous perdons les trois clés, avec le numéro de série, ils pourront nous en refaire.
Nous sommes satisfaits du travail réalisé, qui correspond bien à ce que nous souhaitions : propre, discret et efficace. Merci à toute l’équipe 

La vidéo réalisée par Evinroad qui avait fait cette transformation :

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