Dimanche 15 mai, le départ !! mais ni Patrick ni moi ne réalisons réellement que nous prenons la route pour plus de 6 mois … Après quelques appels téléphoniques, amis et famille, les derniers avant un long moment, nous prenons juste conscience que nous les laissons derrière nous pour quelque temps.
Notre première nuit se fera près du canal de la Marne au Rhin, à Ligny en Barrois. Il ne fait pas chaud, et au réveil nous n’avons que 7°C à l’extérieur.

Allemagne

Ellingen – Nous arrivons chez Desert-Tec lundi soir. Nous avons RdV demain matin pour quelques révisions avant notre « Trip » en Asie Centrale : vidange des ponts, boite de transfert, boite de vitesse et 11 litres d’huile dans le moteur !! Tomas a refait l’étanchéité des joints des deux Hubs AVM (pour les novices comme moi, ça sert à passer du 4X2 en 4X4). Il nous a aussi aidé à débloquer le treuil avant… Merci, on pensera à vous dans les moments difficiles …
Le filtre à gasoil vendu par LM4X4 n’est malheureusement pas le bon ! Michi nous en commande un que nous récupèrerons demain chez le conscessionnaire Toyota à Dittenheim. Nous ne pouvons donc pas partir ce soir. Nous en profitons pour prendre notre douche dans l’atelier ! De l’eau chaude quand on ouvre le robinet… L’air de rien c’est le grand luxe.

Mercredi 18 mai : Direction Berlin puis Frankfurt où nous passerons la frontière Polonaise.
L’avantage des autoroutes allemandes, c’est que l’on avale les Km, l’inconvénient des autoroutes allemandes… C’est effectivement qu’on avale les Km !! mais il faut bien avancer.
Nous avons pris la décision de ne pas passser par St Petersbourg. Ville qui demanderait plusieurs jours de visite, et comme on préfère le coté « marché » et rencontre avec les gens plutot que les musées, nous passerons plus de temps dans les petits villages, et nous économiserons plus de 500km.
Pas de possibilité d’avoir une connection WiFi dans les MacDo en Allemagne pour nous. Il faut posséder un numéro de tél. portable allemand pour recevoir le code d’accès par SMS…. Pas sympa pour les étranger !!

Pologne

Ce soir nous sommes installés sur le parking d’un hôtel, proche de la frontière et on profite d’une connexion WiFi « sauvage ». Le temps s’est nettement amélioré, il a fait beau toute la journée et en ce moment même (20h07) il fait encore 23°9 dehors !!
jeudi 19 maiDirection Poznan, mais de TRES gros travaux en vue d’une future 4 voies. On coupe régulièrement le moteur, et Patrick descend discuter avec les chauffeurs. A ce rythme là on va mettre la journée pour rejoindre la Mazurie.
Les panneaux indicateurs sont différents et parfois ressemblent à des BD. Nous ferons une page web dédiée aux panneaux indicateurs que nous rencontrerons sur notre route. Il y a même des indications de température sur la route. A 10h00, il fait 23,5°C dehors et 31,7°C sur le bitume.
A 50Km de Poznan, il y a une autoroute, mais il faut une vignette spéciale. Nous décidons de prendre par Pniewy. Et nous avons la chance d’avoir un McDO avec une super connexion WiFi. Du coup, on en profite pour faire une halte Hamburger… Bon, il ne faudra pas faire cela tous les jours… Ce soir, ce sera salade, yaourt .
Nous avons effectivement accès à Internet, mais pas de possibilité de liaison ftp (avec le serveur de Wokipi), nous mettrons donc en ligne ces pages un peu plus tard. Nous pouvons toutefois consulter nos mails. On se pose la question de savoir si on va continuer avec un blog … A suivre !

Dans la ZI de Poznan nous trouvons un grand concessionnaire Toyota et surtout deux pré-filtre à gasoil pour 258 zlotych. (coordonnées Toyota :ul. Obornicka 132). Merci à Marcin d’avoir essayé de nous trouver une connection…. Mise en ligne pour plus tard !!

Vendredi 20, 455km malgré les bouchons. ces premières sont étapes sont surtout routières. Nous sortirons nos cerfs-volants plus tard ! A Gizycho, petit lavage de linge près d’un petit port, point sur la navigation pour les deux jours à venir (jusqu’à Moscou). Beaucoup de lacs en Mazurie et du coup, beaucoup de moustiques. Patrick les appelle « les voraces » car il a été attaqué de nombreuses fois et il a fini en sang !! David contre Goliath !! Dimanche on devrait passer la frontière Russe.

Samedi 21 en direct et en sauvage d’un parking de poids lourds avec Internet Free, près de la frontière Lituanie. Très difficile d’établir des connexions ftp et de mettre le site en ligne.

Lituanie – Letonie

Des 3 pays baltes, nous connaissions déjà la Lituanie et l’Estonie. Pour passer de la Pologne à la Lituanie, nous avons oublié de désactivé l’option « Chemin forestier » de notre système de navigation et nous venons de faire 2km en sous-bois, sympa mais pas très rassurant.
En Lituanie, nous avons une belle route la A226 (le A ne voulant quand même pas dire Autoroute !!) Mais c’est une deux voies, qui ne permet pas de doubler.. enfin pas pour tout le monde. Sur notre logiciel de navigation, il est indiqué : dans 132 KM un rond point… la route est droite mais longue.
Arrivée en Letonie, même sans le panneau indicateur on le sait : routes défoncées circulation difficile. On arrive à Daugavpils, et nous avons un peu de mal à trouver une station service, un samedi soir à 19H30… En fait il est déjà 20h30, nous avons zappé le changement d’heures.

Nous passons la nuit sur le parking d’un marché, et dimanche matin c’est justement jour de marché ! A profusion des légumes, des fleurs et des légumes… Pas de viande ni de poissons.
Direction Rezekne, puis pause déjeuenr dans un tout petit village, bien agréable Istalsna.  La route s’améliore enfin, Patrick a un doute sur la direction vers la Russie car nous sommes seuls… Il va être entendu, à 8km de la frontière, il y a déjà la queue pour les camions. Nous ne les avions pas croisés avant, certainement car ils ne roulent pas le dimanche.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.