Arrivée au Maroc

Vendredi 11, les nuits sont fraîches. Il fait 6°C dehors et à peine plus dans Woki. Direction Algeciras – Puerto Norte. Facile, il n’y a qu’à suivre les fléches. Nous arrivons presque les premiers, avec plus d’une heure d’avance devant le notre porte d’embarquement avec la compagnie Accionas. Nous devons trouver le poste de douane pour faire tamponner notre carnet ATA en sortie de la zone Europe. Pas si facile à trouver car ce carnet n’est pas nécessaire pour le Maroc. C‘est Patrick qui s’en charge, étant le conducteur principal, et détenteur du fameux carnet. Il est 9h30.

Carnet ATA version Patricia : Le temps passe, il est 10h00 et Patrick n’est pas revenu… 10h15, les portes ‘embarquement s’ouvre, je dois déplacer Woki pour laisser passer les autres véhicules. 10h30 … Toujours pas de Patrick, je viens de laisser mon passeport et les billets du bateau au contrôle embarquement. Une certaine angoisse fait son apparition …..
Carnet ATA version Patrick : Une jeune femme me montre le poste de douane qui est assez loin de la porte d’embarquement. Là une secrétaire regarde interloqué le carnet ATA… Bon, elle n’en a jamais vu. Je demande la douane, elle me fait signe, plus loin dans le couloir. Effectivement il y a une personne qui connaît bien ce document, un « Chti espagnol ». me voilà sauvé ! Mais le problème c’est qu’il est maintenant 10h00 et que pour les douaniers c’est l’heure du casse-croûte. Le « Chti espagnol » me demande si j’ai vu le film, si je connais le Nord … Il est 10h15 et toujours pas de tampon sur mon carnet. Le « Chti espagnol » me dit qu’il a vu aussi le film avec les douaniers, que ça l’a bien fait rire …. Je lui montre ma montre, presque 10h30…. Enfin le chef douanier arrive, me donne un coup de tampon et je part en courant vers la porte d’embarquement. Au loin je vois Woki qui a changé de place ..
Bon voilà, un petit coup d’adrénaline avant de prendre le fast ferry. Mais tout est Ok. A 11h le ferry prend la mer, et 1h00 plus tard nous arrivons au port de Tanger Med. On a la chance d’avoir un douanier très sympa, qui a été à Paris il y a 10 jours … Tous nos documents sont Ok, il nous demande si on transporte quelque chose d’illégal et nous laisse partir. Au bureau de change le taux est de 1 euro = 10,52 Dirham marocain.

Le complexe portuaire de Tanger Med a été inauguré en 2007. Il a généré la création d’une vaste zone industrielle et de dizaines de milliers d’emplois. A la sortie de port, une usine Renault Nissan flambant neuve. Et il n’y a pas que des Dacia. Puis nous traversons un paysage surprenant, verdoyant avec des exploitations maraichères. Cette région agricole du Maroc pour la production de l’avocat variétés « Hass » et « Bakom ». Moulay Bousselham est aussi une région de production de myrtilles, de fraises (avec un festival de la fraise en mars) et de framboises.

Nous arrivons à Moulay Bousselham, petite ville bordée d’un côté par l’Atlantique et de l’autre par la Lagune de Merdja Zerga. La ville doit son nom à un Saint, « homme au selham » ou « homme à la cape. Sa tombe est un lieu de pèlerinage et des milliers de marocains viennent s’y recueillir chaque été.

Arrêt au camping « international » de Moulay Bousselham. Patrick protife de l’électricité pour se refaire une petite beauté ! C’est aussi un petit port de pêche aux barques très colorées. Patrick en profite pour faire quelques photos et surtout ramener du poisson. Pas d’arrivage d’araignée ce matin, alors je cuisine des soles, mais à l’extérieur de Woki, sur notre super réchaud au GO, transformé par notre ami Joël. Ce qui attire quelques chats !

Merja Zerga, la lagune  toute proche est la plus importante zone humide marocaine, ce qui fit de cet endroit un site d’escale et d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs.