Avec Sergueï, nous étions « amis sur FB » … nous sommes devenus de vrais amis, dans la vrai vie. C’est une passion commune qui nous a réunie, le cerf-volant et plus particulièrement la photographie aérienne par cerf-volant (voir notre reportage). Alors que nous étions encore dans le Transsibérien, Sergueï nous avait envoyé un message très sympa : « Je viens vous chercher à la gare de Vladivostok, pour me reconnaître, j’aurais un petit cerf-volant ». Notre train arrivant en gare de Vladivostok à 7h10 du matin, nous avions déjà prévu notre transfert jusqu’à notre hôtel. Nous nous retrouvons plutôt en début d’après-midi.

L’île Russky

Notre excursion avec Sergueï et Yulia commence par la traversée de deux ponts à haubans modernes: le pont de la Corne d’Or qui traverse la baie de Zolotoy Rog (мост Золотой Рог) et le pont Russky (Русский мост) construits en 2012. Le pont Roussky, pont à haubans le plus long du monde (1104 m), relie la péninsule Nazimov à l’île Russky.

À l’époque soviétique, Russky était une île militaire et interdite. Elle n’a été ouverte au public que dans les années 2000. A l’automne 2012, elle a accueilli le sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), il était donc impératif que le pont, véritable vitrine du pays pour les autorités russes, soit achevé avant le début du forum. D’ailleurs, il a été construit en un temps record avec la participation d’une entreprise française.
Beaucoup de circulation en ce dimanche. L’ïle Russky est un lieu privilégié pour les balades en famille. Puis par une route en terre, on arrive devant l’entrée du musée Ворошиловская батарея (batterie Voroshilov). On ne pourra pas vous en parler, le musée est fermé.

Alors, par un chemin caillouteux, Sergueï nous emmène au bout de l’île… au bout du monde. Nous découvrons un site magnifique et très sauvage, avec d’immenses falaises et des criques de toute beauté. Il y a un peu de brume, mais on peut voir les falaises côtières et une série de fortifications uniques. C’est splendide ! Comment remercier Sergueï et Yulia de nous avoir emmenés jusqu’ici. Sans eux nous n’aurions jamais vu ces paysages magnifiques. Et malgré la barrière de la langue nous comprenons toutes les explications données par Sergueï.

L’Université Fédérale d’Extrême Orient – FEFU

Nous reprenons la route. Sergueï veut nous montrer la FEFU. L’Université Fédérale d’Extrême Orient est ….. Gigantesque. les bâtiments universitaires occupent une superficie de 200 ha. Vous pouvez découvrir la FEFU vu du ciel grâce à la photo 360° de Sergueï : en cliquant ici.
Fondée en 1899, elle a été déplacée et reconstruite en 2010 sur l’île Russky. En fait, la FEFU a été créée à la suite de la fusion de quatre universités d’Extrême-Orient. En 2012, la FEFU a accueilli le sommet de l’APEC, puis a ouvert aux étudiants en 2013. Elle comptait alors 41 000 étudiants et 1 598 enseignants.
Sur le plan, en rouge : les cours, et en bleu : le campus. Derrière un grand complexe sportif où des étudiants indiens jouent au cricket. Ici, c’est multiculturel : club de danse indienne, club de batterie coréen, des cours de taekwondo …
Une plage et le lac, Yulia nous explique que l’eau est transparente car elle vient du Japon, en face. Il y a aussi un très grand parc avec des arbres et plantes venant de toute la Russie.

Le leitmotiv de la FEFU :  » Favoriser la compréhension mutuelle et la coopération entre les pays de la région Asie-Pacifique, assurer leur prospérité sociale et culturelle et forger les talents des jeunes.  » Les langues utilisées sont le russe, l’anglais, le chinois et le vietnamien. Le français est absent et la France ne figure pas parmi ses partenaires européens.
Il y a trois jours, le jeudi 25 avril, Kim Jong Un et Vladimir Poutine se sont retrouvés pour leur premier sommet, ici sur le campus de la FEFU. Des petits drapeaux des deux pays témoignent de leur passage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.